Tania Lévêque quitte Saint-Pierre & Miquelon La 1ère et rejoint Martinique La 1ère 16/11/2025 Le Sézame de la Gastronomie 2025 sur La 1ère : 40 chefs, 4 territoires et une ambition commune pour la cuisine antillo-guyanaise 16/11/2025 Le Festival International du Film Fantastique « Même pas Peur » de retour en 2026 : les inscriptions sont ouvertes ! 15/11/2025 « Simonne Mathieu, une combattante » : le destin hors normes d’une championne devenue résistante sur la chaîne Toute L'histoire le 30 novembre 15/11/2025 Coupe de France (Zone régionale) : Geldar de Kourou – Étoile de Matoury, un choc historique à suivre ce samedi sur Guyane la 1ère 15/11/2025 Les Meilleurs Crypto Casinos en Ligne en 2025 14/11/2025 Orange et la Fédération Française de Football renouvellent leur partenariat jusqu’en 2030 avec pour la première fois un engagement paritaire pour le développement du football féminin et masculin 14/11/2025 Saint-André : un tournage d’exception pour TF1 et Disney+ lors du Dipavali 2025 14/11/2025 Bouygues Télécom : Les chaînes Eurosport, accessibles sans frais supplémentaires pour les abonnés de la Bbox TV 14/11/2025 « Quand j’étais petite… je me souviens… » : un voyage tendre et vibrant dans l’enfance martiniquaise des années 1960-1970 14/11/2025
Megazap
Megazap



FIFAC 2025 : Fréquentation record pour cette 7ème édition !


Publié le Samedi 18 Octobre 2025 à 07:09

              



© FIFAC
© FIFAC
Le FIFAC - Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes - a refermé ses portes après cinq jours de projections, rencontres et débats, du 7 au 11 octobre 2025, au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni, mais aussi à la MCMG à Rémire-Montjoly.

Cette 7ème édition s’achève sur un bilan exceptionnel : 5 306 spectateurs, soit une hausse de plus de 28 % par rapport à l’an dernier — un record pour le festival.
 

Rappel du Palmarès
 

Grand prix FIFAC - France Télévisions (longs-métrages en compétition)
Alma del desierto de Mónica Taboada Tapia

Mention spéciale du jury
Al Oeste, En Zapata de David Bim

Prix du meilleur court-métrage
Sukande Kasáká de Kamikia Kisedje et Fred Rahal

Prix Demain du Pôle Outre-Mer de France Télévisions
De la guerre froide à la guerre verte d’Anna Recalde Miranda

Prix du jury lycéen (longs-métrages en compétition)
Monikondee de Lonnie van Brummelen, Siebren de Haan et Tolin Erwin Alexander

Prix du public (longs-métrages en compétition & Écrans Parallèles)
Je sais que tu peux ! D’Olivier Arnal

Le festival a programmé 32 films représentant 18 territoires, dont 7 films issus de la Guyane, avec une attention particulière portée aux peuples autochtones, ainsi qu’aux productions brésiliennes, alors qu’a lieu en 2025 l’année du Brésil en France.

Le jury officiel du FIFAC était présidé par Jean-Claude Barny, réalisateur, notamment, du film Fanon. Il était accompagné de quatre jurés aux profils complémentaires : Laurence Hamelin, responsable de programmes documentaires au pôle Science et Découverte de France Télévisions ; Isabelle Hidair-Krivsky, professeure en socio-anthropologie à l’université de Guyane ; Aurélie Reman, directrice de Sunny Side of the Doc ; Monique Sobral de Boutteville, scénariste, productrice et chercheuse spécialisée en arts et éco-relations en Amazonie.

Lors de la journée professionnelle du FIFAC 2025 à Saint-Laurent du Maroni, les acteurs du documentaire ont débattu de la diffusion et de la visibilité des oeuvres ultramarines. 

France Télévisions, par la voix de Sophiane Tillikété et Laurence Hamelin, a réaffirmé son engagement à faire du documentaire un vecteur majeur de représentation des territoires d’Outre-mer.

Aurélie Reman (Sunny Side of the Doc) a présenté les opportunités offertes par le Latam Content Market et la Sunny Side Academy pour accroître la circulation internationale des oeuvres.

La table ronde finale a appelé à renforcer la présence des productions ultramarines sur les marchés, à développer des versions internationales et à mutualiser les outils de promotion.

Le programme Doc Amazonie Caraïbe, porté par Docmonde et le Pôle Image Maroni, constitue quant à lui, depuis la création du FIFAC, l’un des piliers des rencontres professionnelles. 

Suite à la résidence d’écriture, aux pitchs et aux rencontres professionnelles, l’aventure continue… Les auteurs ont séduit producteurs et diffuseurs, durant les rencontres de coproduction. DocMonde assure le suivi entre auteurs et professionnels, et bientôt, de nouveaux documentaires verront le jour !

Cette édition 2025 confirme le rôle du FIFAC comme plateforme de référence pour le documentaire en Outre-mer, où se croisent regards amazoniens, caribéens et ultramarins. Avec cette affluence record et une programmation audacieuse, le festival réaffirme sa mission : donner une voix aux territoires, explorer les récits de résistance, et contribuer à la structuration professionnelle de la filière documentaire régionale.

Le FIFAC vous donne rendez-vous la seconde quinzaine d’octobre 2026. Mais auparavant, le FIFAC partira sur les routes, sur les fleuves, dans sa forme « Hors les Murs » dans les communes de Guyane, pour des projections de documentaires issus de la sélection 2025.

Le FIFAC est porté par l’association AFIFAC, sur une initiative conjointe de France Télévisions, de la Ville de Saint-Laurent du Maroni et du Pôle Image Maroni.


Mots Clés : Évènement

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion