L'humoriste réunionnaise Marie-Alice Sinaman revient sur le devant de la scène et de l'écran avec son nouveau seule-en-scène, #FANMKRÉOL, une œuvre qui promet d'être à la fois hilarante et salvatrice. Moins un simple spectacle que ce qu'elle qualifie de "thérapie de groupe", cette création propose un regard sans filtre et plein d'autodérision sur la vie d'une femme "quinqua", sur l'île et au-delà.
La femme, bien plus que l'artiste
Dans ce nouveau spectacle, Marie-Alice Sinaman, connue pour son humour piquant et ses personnages emblématiques, souhaite livrer une parole de femme bien plus que d'artiste. Elle incarne une femme de cinquante ans, trop jeune pour être vieille et trop vieille pour se dire jeune qui navigue dans cinquante nuances de gris et de rose. Mère et peut-être même grand-mère, elle aborde avec une sincérité désarmante les angoisses liées à l'âge et au temps.
Elle se moque ainsi des cheveux grisonnants et des bouffées de chaleur, qu'elle attribue au... réchauffement climatique. Elle s'adresse à "celles et ceux qui en sont à leur deuxième voire troisième vie", se glissant dans une panoplie de personnages et de rôles : tantôt "fanm tradision", tantôt "fanm-poupét", "fanm-maoré", ou encore "mamie-résistante".
Son objectif est clair : nous livrer les "incohérences du temps présent" et nous en libérer tous dans un "grand rire salvateur". C'est une invitation à l'acceptation de soi et du temps qui passe, portée par le mantra qu'elle nous invite à répéter : « J'accepte et mon cœur reste ouvert ».
Diffusion sur Canal+
Initialement proposé en tournée, ce seule-en-scène irrésistible a été capté et sera diffusé sur Canal+ ce mardi 30 septembre à 20h00 sur la chaîne cryptée à La Réunion, et 19h00 à Mayotte et aux Comores. Le spectacle est dès à présent disponible sur Canal+ Outremer via le replay du décodeur 4K-UHD et l'application Canal+.
Le spectacle #FANMKRÉOL est un moment d'humour qui élève l'art de l'autodérision à son sommet, orchestré par Marie-Alice Sinaman. Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux et celles qui souhaitent exorciser les angoisses de l'âge par le rire.














