Connectez-vous S'inscrire
Megazap

Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Evènement: Réunion 1ère fête ce Samedi ses 50 ans


Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:52 |




1936, Création de la remière station de Radio Diffusion. Ce n’était alors qu’une simple annexe des PTT, qui fonctionnait dans 3 pièces de l’ex-caserne d’artillerie au Barachois de Saint-Denis. L’histoire de la TSF évolue aux rythmes du progrès technique et de l’installation des émetteurs et des réémetteurs.
En 1947, c’est la R.D.F (Radio Diffusion Française) hérita du matériel et des locaux de la station: une des conséquences de la Départementalisation. Le premier chef des services, l’ingénieur, Bernard Guyot, avait à sa disposition, 4 tourne-disques (78 tours) et deux émetteurs, l’un sur ondes moyennes, l’autre sur ondes courtes, d’une puissance inférieure à 1 kilowatt.


1964: un événement très important, au soir du 24 décembre, comme un cadeau de noël, «la boîte magique» s’installe dans les cases des réunionnais. Ils n’étaient que quelques privilégiés de Dionysiens à profiter de la diffusion des premiers programmes de l’ORTF Réunion. A 19H30, la Réunion bascule dans l’ère de la télévision avec 500 postes à Saint-Denis !
A l’occasion de la 31ème édition des journées européennes du patrimoine, le 20 Septembre prochain, Réunion 1ère la télévision publique fêtera ses 50 ans d’existence. En effet depuis 1965, les équipes de l’ORTF, de FR3, de RFO et enfin de Réunion 1ère ont suivi, jour après jour, la vie des Réunionnaises et des Réunionnais.
Souvenez-vous, Réunion 1ère était basée dans une ancienne caserne d’artillerie de marine qui date de l’époque de la Compagnie des indes, située sur le front de mer, place du Barachois. Aussi, c’est tout naturellement dans ce lieu chargé d’histoire où les dionysiens et les touristes aiment se promener, que Réunion 1ère invite les réunionnais à célébrer cet anniversaire dans une ambiance de fête.
A 20h00 en direct le coup d’envoi sera donné par les maîtres de cérémonie, Jean Marc Collienne et Katiana Castelneau en présence de quelques grands témoins de ceux qui ont fait la télé: journalistes, speakerines, animateurs… tels que Jean-Pierre Germain, Mumtaz Ravate, Myrose Hoarau, Jean-Claude Bénard… pour revivre un demi siècle de révolutions techniques et éditoriales en revenant sur les moments inoubliables, les émissions cultes, les images chocs, les grandes premières mémorables et un bêtisier… qui ont marqué l’histoire de la télévision de l'île.
Sur le plateau, de nombreux artistes seront de la fête: Thierry Gauliris, Michou, New Generation, François Dal’s, Firmin Viry, Lindigo… et ils feront chanter, danser, le public présent et ceux d’ailleurs:  Internautes, Mobinautes et sur les réseaux sociaux.
A cette occasion, Réunion 1ère lance un concours : celui de la plus belle chanson. Un vote est proposé au public sur reunion.la1ere.fr à partir d’une  liste de 50 titres . Le résultat sera donné en direct lors de la grande soirée du 20 septembre.
Info+: Quelques dates de la télévision publique: De ORTF à Réunion 1ère
 

 
 


 


1964: Sur la place des grands hommes, un événement très important, la télévision s’est installée à la réunion et le ministre de l’information, vint inaugurer. Nicole Junot : 1 hôtesse TV
1965: Inauguration de la télévision O.R.T.F/ Janvier 1965, premier journal télévisé.
1974: avec l’inauguration des liaisons par satellite, un nouveau style d’émission fait son apparition sur les écrans : le direct. Les grands événements mondiaux seront livrés « tout frais » à un public de plus en plus exigeant....
1976 : Les nouvelles installations acquises par Fr3 réunion permettent de diffuser les films en couleur expédiés de métropole
1978: Le 5 Juillet, arrive la « régie- couleur » qui va permettre l’émission en couleur des films fabriqués localement.
1982: en décembre : Création de RFO (Radio Télévision Française d’Outre-Mer), 1 canal.
1983: Le 23 Décembre ouverture du 2e Canal, 3 heures de diffusion.
1984: La publicité est introduite à la télévision.
1988: Le 2e Canal est réservé à la diffusion des programmes de France 2.
1990: Plus de 120 000 récepteurs à la réunion. Dimanche 18 novembre 1990, première Journée Portes ouvertes à RFO, 3 000 visiteurs.
1991: Ouverture du 1er canal à midi. La réception des programmes se fait par satellite et non plus par colis.
1995: Automatisation de la diffusion d’antenne des deux canaux et de l’enregistrement des programmes transmis par satellite.
1998: en Septembre, lancement de Tempo réunion en lieu et place de l’ancien réseau RFO 2. En offrant une sélection des meilleures émissions de France 2, France 3, La Cinquième, ARTE..., Création du Site Internet rfo.fr RFO organise une opération appelée «ROUV ZOT KER» le 16 décembre en faveur des sans abris pour les fêtes de noël en collaboration avec la fondation Abbé Pierre et la Paroisse Saint-Jacques
1999: En février RFO devient Réseau France Outre-Mer et RFO réunion devient TELE REUNION et RADIO REUNION
2000: Pour la première fois une émission de RFO est sélectionnée aux 7 d’or. Shakawé, Magazine piloté par rfo réunion, est nominée dans la catégorie« Meilleur nouveau programme» sur les chaînes du satellite et du câble. La cérémoniedes 7 d’or s’est déroulée le 21 octobre au Théâtre Chaillot de Paris.
2001: Le 31 mars, première diffusion d’un journal en créole sur Télé réunion chaque Samedi à 12h30, présenté par Henri-Claude ELMA pour les premières éditions.en Décembre, première diffusion d’un journa là l’intention des sourds et malentendants tous les samedis sur RFO à 12h20.
2004: En juillet, RFO est rattachée à France Télévisions. elle perd sa caractéristique de chaine de télévision indépendante, pour devenir une chaine de la holding France Télévisions, sous la Présidence de Marc Tessier, aux côtés de France 2, France 3, France 5.
2007: Création du site internet: rfo.walali.org avec le lancement:
- En avril du Podcast radio
- En août lancement de la VOD
- Installation d’une borne wifi sur le toit de RFO
- Une offre gratuite à la connection internet retransmission en direct les évènements de Télé et Radio Réunion sur Internet.
2010: 4 janvier, Mise en place de la nouvelle structure de la société unique, FranceTélévisons. L’arrivée de la TNT, le Mardi 10 Novembre avec un bouquet de 10 chaînes, accessible gratuitement fin 2010.
 

 



Notez

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png