TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024 Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Les judokates ultramarines à l'honneur dans un documentaire, le 17 juin sur France 3 et la plateforme La 1ère 11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Enquête de qualité de service mobile 2022 aux Antilles et en Guyane : Orange au top !


Rédigé le Mardi 23 Mai 2023 à 15:34 |



L’Arcep vient de publier les résultats de sa campagne 2022 de mesure de la qualité de service aux Antilles et en Guyane. L’ensemble des données est disponible sur le site « Mon réseau mobile » et en open data.

Ces publications permettent aux consommateurs ultramarins de comparer les performances des opérateurs, et aux élus locaux de poser un diagnostic sur l’état de la connectivité mobile de leur territoire.

Cette campagne représente plus de 400 000 mesures sur les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, pour six opérateurs mobiles au total. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus utilisés, notamment :
 
  • Voix et SMS : appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbation audible, qualité vocale (MOS), SMS reçus en moins de 10 secondes ;
 
  • Usages d’internet : débits moyens (montants et descendants), navigation Web (pages chargées en 5 et 10 secondes), vidéos visionnées de qualité correcte et parfaite.
 
Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usage diversifiées. À noter que les performances de Free Caraïbe sont mesurées pour la première fois lors de cette campagne de qualité de service de l’Arcep.

Les résultats sont à apprécier par territoire et par opérateur :
 
  • En Guadeloupe, Orange présente la meilleure qualité de service sur la grande majorité des indicateurs, notamment Voix. Outremer Télécom (OMT) se place en première position pour le chargement des pages Web en moins de 5 secondes et  juste derrière Orange sur les autres usages d’internet. Free Caraïbe, dont les performances sont mesurées pour la première fois, se place deuxième pour la qualité vocale (MOS) sur les axes routiers. Digicel devance Free Caraïbe sur les pages Web chargées en moins de 5 secondes et se classe troisième.
 
  • En Martinique, la navigation Web de tous les opérateurs se rapproche de niveau mesuré dans l’Hexagone. Orange se classe premier sur de nombreux indicateurs de qualité de service. Outremer Télécom (OMT) se démarque sur les usages d’internet pour lesquels il se place deuxième; Digicel et Free Caraïbe ferment la marche sur ces usages.
 
  • En Guyane, Outremer Télécom (OMT) se classe premier pour le taux de vidéos visionnées et en qualité parfaite. Il occupe la deuxième place tant sur les indicateurs Voix et SMS que les usages d’internet. Orange est en tête de classement pour les indicateurs Voix, notamment sur les axes routiers. Sur les usages d’internet, Free Caraïbe devance légèrement Digicel et occupe la troisième place. Pour tous les opérateurs, les performances sur les axes routiers sont faibles par rapport au reste du territoire national.
 
  • À Saint-Barthélemy et Saint-Martin, pour l’ensemble des opérateurs, les performances tant en matière de Voix que d’usages d’internet demeurent faibles par rapport au reste du territoire national. Orange présente globalement les meilleures performances sur les indicateurs Voix et SMS. 
 
  • À Saint-Barthélemy, Dauphin télécom se classe deuxième pour les appels maintenus. Digicel se classe premier sur le chargement des pages web en moins de 5 secondes.
 
  • À Saint-Martin, Free Caraïbe présente de bonnes performances sur les usages d’internet et se classe deuxième. Dauphin Telecom se place troisième derrière Free Caraïbe pour les vidéos visionnées en qualité parfaite. UTS se classe deuxième pour les indicateurs de communications réussies dans les lieux de vie et la navigation web sur les axes routiers..
L’Arcep invite chacun à consulter les résultats sur « Mon réseau mobile », en fonction de ses besoins et de son territoire.

Des évolutions concernant les outils de réalisation des tests ne permettent de comparer les résultats de cette année avec ceux des années précédentes. Ces évolutions sont sans incidence sur les comparaisons entre opérateurs.

Des difficultés techniques au moment de la campagne (liées à la tempête Fiona notamment) ont réduit la volumétrie de tests pour certains indicateurs pour les territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Ainsi les indicateurs de débits moyens et les mesures Voix  sur les axes de transport (c’est-à-dire les appels maintenus 2 minutes et sans perturbation audible ainsi que la qualité vocale - MOS) ont été écartés en raison de leur manque de fiabilité statistique. À Saint-Barthélemy, les indicateurs de vidéos visionnées de qualité correcte et parfaite et le taux de fichiers reçus ont été également écartés pour les mêmes raisons.

Guadeloupe


Martinique


Guyane


Saint-Barthélemy


Saint-Martin


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter