Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Élections Législatives anticipées : Le Pôle Outre-Mer de France Télévisions au rendez-vous ! (MAJ)





Au regard du contexte de cette élection, le pôle Outre-mer propose un dispositif qui tient compte à la fois de la structure géographique et démographique des Outre-mer qui pour la plupart ont des publics jeunes.

Une offre numérique renforcée et coordonnée sur le numérique et les réseaux sociaux (live, modules explicatifs avec des écritures propres à chaque réseau social, des lives Facebook, stories Instagram, vidéos TikTok,) pour toucher les 12-24 ans. Une offre sur les médias traditionnels avec des éditions spéciales, débats du décryptage dans le cadre d’une couverture quadrimédia convergente.

Trois angles seront abordés : 

Les conséquences de la dissolution pour les Outre-mer
Le rôle citoyen sur la motivation à se rendre aux urnes
Le décryptage des programmes des candidats


La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions sera un espace d'expression qui donne la parole aux électeurs. Le portail deviendra le carrefour qui rendra possibles toutes les rencontres et offrira un regard plus global, une autre lecture de cette élection. 

En télévision

Les rédactions du pôle Outre-mer proposeront des éditions spéciales. Les journaux seront consacrés en grande partie à cette actualité avec la réaction et les attentes, dans chacun des territoires, de la population, l'intervention des élus locaux et des experts qui analyseront cette campagne au plus près du terrain, avec un bilan des députés sortants. Reportages, explications pédagogiques, décryptages trouveront une place de choix dans les différentes éditions des 1ère afin de permettre aux citoyennes et citoyens de bénéficier des informations nécessaires pour faire leur choix dans quelques jours.

Journal des élections  : Ce rendez-vous propose une cartographie complète de la campagne : actualités du jour et analyse, images de meetings… Chaque circonscription est passée au crible avec présentation des candidats en lice, reportages sur les enjeux et grands projets, micros-trottoirs.

Journaux : Les journaux en français et en langues locales (wallisien, futunien, shimaoré, tahitien et créole) seront consacrés en grande partie à cette actualité avec des sujets sur les meetings, des interviews des candidats, un bilan des députés sortants ou encore les attentes de la population.  

Débats : En direct sur les chaînes La 1ère pour comprendre les projets des candidats et ce qui fait leurs différences. Des rendez-vous à suivre également en radio et sur le web.

Soirées électorales : Dès la fermeture des bureaux de vote, soirées dédiées aux résultats et aux réactions de l’ensemble des composantes politiques de ces élections. Premières estimations de la cartographie de l’hémicycle. Dans chaque territoire, des duplex des QG de campagne dans toutes les circonscriptions seront assurés.

Duplex avec les antennes nationales : Des points de direct seront effectués avec France 2, France 3 et franceinfo afin de rendre compte de ces élections dans les territoires ultramarins.

En radio

Premier média de proximité dans les Outre-mer, forte d’un maillage efficace qui mise sur la proximité et la réactivité, la radio consacrera une large partie de sa grille aux émissions politiques en ligne avec les élections législatives. Des pages spéciales dans les sessions d’info, ainsi que des entretiens et interviews des futurs candidats, viendront ponctuer crescendo les grilles pour créer une véritable dynamique autour de ces élections.

Les matinales en radio filmée : Toutes les matinales du Réseau des 1ère dédient une large part de leurs éditions au scrutin.

Journal des élections : Les rédactions des radios La 1ère proposent un journal quotidien consacré à cette élection. Un décryptage des communes à forts enjeux sera réalisé : bilan du député sortant, forces en présence et focus sur les candidats en lice.

Journaux : Dans les JT radio, l’actualité législative sera passée en revue à travers des sujets dédiés. Les reportages de la rédaction feront le point sur les thématiques au cœur de la campagne et des débats.

Débats : Ces échanges donnent la parole à la fois aux candidats et aux différentes forces politiques, et portent sur les problématiques et les enjeux liés à chaque territoire.

Soirées électorales : Le jour J et jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, les rédactions radio proposent un point d’information en direct sur le déroulement du scrutin en présence d’invités politiques, avec des flashs sur les taux de participation. Un dispositif exceptionnel en commun avec la télévision et le numérique sera déployé, avec des réactions en studio et depuis les QG de campagne.

Les émissions politiques

Premier média de proximité dans les Outre-mer, fort d’un maillage efficace qui mise sur la proximité et la réactivité, la radio consacrera une large partie de sa grille aux émissions politiques en ligne avec les élections législatives :

La Grande Interview (Guadeloupe La 1ère)
Cette émission en radio filmée reviendra sur la campagne et interrogera les candidats sur leur programme.

Politique 1ère (Guadeloupe La 1ère)
Émission consacrée au scrutin. Ce rendez-vous en radio et sur le numérique prend la forme de débats avec les chefs de partis. 

K-fé politique (Guyane La 1ère)
Les candidats seront invités toute la semaine dans la matinale et pourront répondre aux questions des auditeurs. Ces entretiens seront par la suite disponibles sur le web.

Zakweli (Mayotte La 1ère)
Dans la plage horaire de la matinale, parole est donnée aux candidats. Retour sur leur programme et propositions de campagne.

Place publique (Mayotte La 1ère)
Débat en radio filmée dans laquelle les candidats de la même circonscription défendent leur programme.

L’Invité Café (Polynésie La 1ère)
Dans la matinale de Polynésie La 1ère, les journalistes reçoivent un politique pour 10 minutes d’interview. Un direct radio à voir aussi en télé et sur le site de Polynésie La 1ère.

Entretien (Saint-Pierre et Miquelon La 1ère)
À l'issue du journal de 12.30, entretien de 15 minutes avec les candidats en radio filmée et diffusé par la suite sur le numérique.

Fia Mahino (Wallis-et-Futuna La 1ère)
Chaque candidat présentera son programme et échangera sur les actions à mettre en œuvre sur le territoire dès sa prise de fonction. Une émission proposée en radio filmée et diffusée en simultané sur Facebook.

Sur La1ere.fr, les internautes pourront retrouver toutes les informations liées aux législatives dans les Outre-mer : les portraits des candidats, des synthèses sur leurs propositions pour leur territoire, la campagne sur le terrain... Le parti pris est d'informer et de décrypter les enjeux de ce scrutin au regard des problématiques des Outre-mer. Au lendemain du premier et du deuxième tour, La1ere.fr reviendra sur les résultats et la nouvelle cartographie de l'Assemblée nationale.

Cartes interactives
Des cartes interactives des circonscriptions seront mise à jour en temps réel et recenseront les candidats déclarés, leurs programmes, ainsi que des données chiffrées.

Portraits de candidats
Modules courts ou directs mettant en lumière le projet de chaque candidat pour leur territoire. Ces derniers seront à retrouver également en télé et en radio.

Fil info
Il sera alimenté tout au long de la campagne par des articles des rédactions et les jours du vote par un live minute à minute.

Témoignages
Allez-vous voter aux prochaines législatives ? Voterez-vous en fonction du programme, du parti ou du candidat ? Quels sont les thèmes et préoccupations prioritaires pour vous ? Parole aux Ultramarins et notamment à la jeunesse en âge de voter.

Articles
Zoom sur l'actualité, reportages, temps forts des candidats, extraits des émissions radio et télé... Les enjeux concrets de cette élection seront à retrouver chaque jour sur le web.

Sur les réseaux sociaux

Vidéos TikTok, lives Facebook, stories Instagram, sondages WhatsApp… La campagne se passe également sur les réseaux sociaux des 1ère. En tant que vecteur de l'engagement politique pour les citoyens, les réseaux sociaux sont un espace d'expression incontournable de ces élections. À cette occasion, le pôle Outre-mer déploie un dispositif exceptionnel.

Sondages
En quoi ces élections me concernent-elles ? Quelles sont mes préoccupations et mes attentes de la part des politiques ? Durant la campagne, plusieurs questions seront posées aux internautes tout au long de la semaine sur Instagram et WhatsApp afin de leur donner la parole.

Décryptage
Quels sont les enjeux de ce nouveau scrutin ? Qui sont les députés ultramarins ? Comment s'organise le scrutin en Outre-mer ou encore quelles sont les démarches pour voter par procuration ? Ces législatives seront décryptées à travers des modules courts et explicatifs.

Interviews
Micro tendu aux candidats qui répondront aux questions des journalistes et internautes et présenteront leur programme en lien avec les grandes préoccupations de chaque territoire.

Directs
Des face-à-face entre candidats seront à retrouver sur Facebook, YouTube ou encore Instagram. Par ailleurs, des échanges avec des experts sociologues et politologues viendront ponctuer le débat.


Rédigé le Jeudi 20 Juin 2024 à 08:29 | modifié le Jeudi 20 Juin 2024 - 11:09


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview | Cinéma








Facebook
Inscription à la newsletter