Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Echappées Belles (France 5): L'équipe de tournage à la Réunion


Rédigé le Vendredi 26 Décembre 2014 à 07:32 |



Une équipe de tournage du magazine Échappées Belles était récemment à La Réunion. Raphaël de Casabianca, animateur de l'émission dédiée aux voyages, était parti à la rencontre de la population réunionnaise, de son patrimoine culturel et naturel.
Ce reportage de 90 minutes consacré à l'île de La Réunion, raconte le voyage de Raphaël de Casabianca, animateur à la rencontre des habitants de La Réunion, qui lui font découvrir les spécificités culturelles, les sites, les activités, les projets de l'île. Elle sera diffusée le 1er Mars 2015 sur la chaîne publique France 5.
Raphaël de Casabianca avait débuté son voyage à l’île de la Réunion par l’ascension du Piton Chisny aux côtés de Fred, guide de randonné. Ils avaient arpentés, ensemble, les coins les plus sauvages de l’île, connue pour la diversité de ses reliefs, ou encore pour ses villages uniquement accessibles à pied ou en hélicoptère se sont éssayés au canyoning dans le lit de la rivière Langevin.
Raphaël découvre Saint-Pierre et le quartier de Terre-Sainte, avec son traditionnel port de pêcheurs. Raphaël rencontre Jean-François, plongeur et archéologue, qui l’emmène pour une immersion dans l’océan Indien, à la découverte des ancres qui habitent les eaux du port à 20 mètres de profondeur. Parmi les autres trésors de l’île, il en est un qui se récolte justement à cette période : le letchi ! Raphaël prend ainsi la route de Saint-Benoît, où il assistera à une démonstration de cueillette de ce petit fruit rouge.
Direction la ville de Saint-Denis, avec son marché malgache, son Jardin de l’Etat ou encore les coulisses de la célèbre radio Free Dom, n°1 des ondes réunionnaises ! Dans sa découverte de la plus grande ville de l’Outremer français, Raphaël est accompagné de Laurence Beaumarchais, célèbre chanteuse jazz. Elle le convie même à la rejoindre pour un dîner chez elle, à Saint-Paul, entouré de sa famille et de son guitariste. Puisqu’il est question de musique, Raphaël s’initiera également au Maloya, en rencontrant la famille d’Elliara, qui fabrique des instruments, chante, danse, vit cette musique traditionnelle inscrite au Patrimoine mondial (Unesco) depuis 2009.
Enfin, le voyage prendra fin sur les hauteurs de l'île, dansle cirque de Cilaos, que Raphaël découvrira d’abord à moto, en compagnie de Philippe. L’exploration de la faune et de la flore se poursuivra, avec l’observation des orchidées et des pétrels, une espèce d'oiseau menacée. L'aventure réunionnaise s'achèvera sur le convivial repas dominical, qui met à l’honneur le traditionnel plat de lentilles de Cilaos.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur








Facebook
Inscription à la newsletter