Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

E2C Réunion et GBH : Lancement d’un partenariat novateur pour la mise en place d’un programme solidaire d’insertion professionnelle





L’Ecole de la 2ème chance de La Réunion et GBH lancent le programme « TREMPLIN POUR L’EMPLOI E2CR – GBH » qui se concrétise par la signature d’une convention entre les deux partenaires. Cette initiative traduit leur volonté commune d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes réunionnais éloignés de l’emploi.

Pôle Emploi Réunion et l’organisme GEM formation intègrent ce dispositif innovant. Les quatre partenaires unissent leurs atouts et formalisent leurs engagements par la signature d’une charte partenariale, qui lance la campagne de recrutement de 15 futurs apprentis. Après 16 mois d’apprentissage en alternance, la formation validée débouche sur un CDI dans une des filiales de GBH.

GBH, acteur important de l’emploi dans les départements et régions d’outremer, annonce son programme solidaire « TREMPLIN POUR L’EMPLOI » qui regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Les actions qui intègrent ce programme « TREMPLIN POUR L’EMPLOI » répondent à quatre principes : favoriser l’acquisition de compétences par la formation, déboucher sur un diplôme, permettre l’accès à un emploi chez GBH et associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion professionnelle.
 
C’est dans ce cadre que GBH lance sa première action à la Réunion avec l’Ecole de la 2ème chance : « TREMPLIN POUR L’EMPLOI E2CR – GBH », en partenariat avec Pôle emploi et l’organisme GEM Formation.  
 
Ce programme s’inscrit dans le besoin de recrutement des métiers de la grande distribution, secteur qui offre de réelles opportunités de carrière. « Nous avons des difficultés à recruter dans les métiers de la distribution. Il y a souvent une inadéquation entre nos besoins en entreprise et les profils qui postulent. Avec ce programme, nous allons participer tout au long de la formation à l’acquisition des compétences, savoir-faire et savoir être de nos futures recrues », explique Michel Lapeyre, Directeur Océan Indien chez GBH.
 
L’E2C Réunion et GBH, après une première sélection, s’appuient sur les savoir-faire de Pôle emploi Réunion, pour recruter 15 candidats par des méthodes adaptées au public concerné. 
 
Pôle emploi Réunion mobilise ses conseillers dédiés à l’accompagnement des jeunes en contrat d’engagement avec un élargissement à l’ensemble de ses dispositifs d’accompagnement intensif. Ses conseillers veilleront à sécuriser le positionnement des publics sur ce dispositif innovant afin d’en faire un parcours sans couture vers l’emploi marchand.  « Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et répondre aux besoins de recrutements des entreprises est notre priorité. 

Notre force est d’être au cœur de la relation entre ces deux publics. Ce partenariat entre le monde économique, institutionnel et associatif révèle une belle synergie et surtout la formidable démonstration de notre capacité à savoir mettre en commun nos expertises et nos moyens », explique Angélique Goodall, Directrice Régionale de Pôle emploi Réunion. 
 
Les candidats retenus intègrent l’E2C Réunion pour une période de 5 mois, et suivent une remise à niveau en français, mathématique et informatique par une pédagogie ludique et manuelle, différenciée et individualisée par l’acquisition des compétences dont la progression s’adapte au rythme de chacun. 
 
Dès le recrutement, L’E2C Réunion va s’appuyer sur les appétences des jeunes afin qu’il puisse faire d’une passion un métier. Au cours de cette période, les stagiaires se familiarisent avec leur futur environnement professionnel en effectuant de nombreux stages dans des filiales de GBH. Grâce aux appétences détectées pour ce métier et en corrélation avec le groupe GBH, cela permettra d’ouvrir leur chemin vers un emploi durable.  

« Nous avons pu constater que les jeunes Réunionnais rencontraient de vraies difficultés à être embauchés auprès des grandes enseignes, où les besoins en recrutement sont pourtant présents. Le manque de qualification en est l’une des principales raisons. À l’E2C, nous pensons fermement que la clé d’une insertion réussie est d’associer les besoins à la fois de l’entreprise et des jeunes. Aussi, ce programme pensé et construit avec GBH entre parfaitement dans l’ADN de l’E2C. Il permet une vraie 2ème chance », souligne Emmanuelle Deleflie, Présidente de l’E2C Réunion.
 
Un programme diplômant conçu pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans sans qualification en CDI
 
Après leur parcours à l’E2C Réunion, les jeunes intègrent CARREFOUR, FNAC ou SUPERCASH, pour un parcours de 12 mois en alternance avec l’organisme GEM Formation. Ils acquièrent les compétences nécessaires, auprès d’intervenants professionnels reconnus, pour se préparer à l’exercice de leur futur métier de vente et de caisse. « Notre ambition est de faire que chaque personne qui vienne à nous reparte meilleure» précise Olivier DARSANESING, Directeur du CFA et du Pôle Professionnalisation GEM formation. 
 
La formation débouche sur un diplôme de Vendeur Conseil en magasin, reconnu au niveau BAC, et sur en emploi en CDI dans une filiale de GBH. «Nos équipes seront mobilisées pour accompagner et former les jeunes sur le terrain. Chaque apprenti sera suivi par un tuteur dédié tout au long de sa formation. Notre engagement auprès des jeunes apprenti dans nos enseignes Carrefour, Fnac ou Super cash fait partie de notre ADN, et répond aussi à nos attentes de recrutement», déclare Amaury de Lavigne, Directeur de la Distribution GBH Océan Indien.
 
Ce système d’alternance efficace va permettre aux jeunes de s’adapter à l’offre proposée par les entreprises, ainsi le parcours pédagogique favorise l’émergence d’un projet professionnel réaliste. Les profils et les compétences des jeunes seront donc particulièrement adaptés aux besoins des entreprises. 
 
Tout au long de ce parcours exigeant, les stagiaires sont soutenus par un référent social de l’E2C Réunion. Au-delà des acquis scolaires, chaque apprenant est accompagné en tenant compte de toutes ses dimensions et les freins à son apprentissage dont identifiés et levés.

 Intégrer le programme « TREMPLIN POUR L’EMPLOI E2CR - GBH » est donc une véritable opportunité pour un jeune, qui lui permet de bénéficier d’une multitude de ressources pour sa professionnalisation.

C’est ensemble et grâce à un engagement volontariste et soutenu des 4 partenaires que ce projet pilote a été rendu possible.

Notez

Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2022 à 10:41 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr