Megazap
- Publicité -




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Disney+ : La série originale « CRISTOBAL BALENCIAGA » mise en ligne dès le 19 janvier


Rédigé le Vendredi 19 Janvier 2024 à 07:34 |



© Moriarti Produkzioak / Irusoin production
© Moriarti Produkzioak / Irusoin production
« Cristóbal Balenciaga », la nouvelle série originale inspirée par la vie et l’œuvre du couturier espagnol, devenu l’un des plus iconiques créateurs de mode de tous les temps, sera disponible dès ce vendredi en exclusivité sur Disney+.

Créée par LourdesIglesias et les réalisateurs (13 fois récompensés aux Goya) AitorArregi, JonGaraño et JoseMariGoenaga (« Une vie secrète »), la série met en scène l’acteur AlbertoSanJuan dans la peau de Cristóbal Balenciaga, cet homme énigmatique à l’extraordinaire talent qui a défié les conventions de son époque et révolutionné le monde de la mode.

« Cristóbal Balenciaga » commence au moment où le créateur présente sa première collection de Haute Couture parisienne en 1937. Il a laissé derrière lui la brillante carrière débutée dans ses ateliers de Madrid et de San Sebastian, où il habillait l’élite de la société espagnole. Mais les tenues qui lançaient les tendances en Espagne ne rencontrent pas le même succès à Paris, capitale de la mode et de la sophistication où Chanel, Dior et Givenchy sont les références en matière de Haute Couture. Guidé par le besoin obsessionnel de contrôler tous les aspects de sa vie, Cristóbal Balenciaga va définir son style et devenir l’un des plus grands créateurs de mode de tous les temps.

Aux côtés d’Alberto San Juan dans le rôle-titre, « Cristóbal Balenciaga » réunit un casting international d’acteurs qui redonnent vie à de célèbres figures du XXe siècle. Parmi eux, Belén Cuesta (l’aristocrate espagnole et future reine de Belgique Fabiola de Mora y Aragón); Josean Bengoetxea (Nicolás Bizkarrondo, un homme d’affaires de San Sebastian); Cecilia Solaguren (son épouse, Virgilia Mendizabal); Adam Quintero (le collaborateur de Balenciaga Ramón Esparza); Thomas Coumans (Wladzio D'Attainville, le compagnon et associé de Balenciaga); Gemma Whelan (Prudence Glynn, journaliste au Times); Anouk Grinberg (Coco Chanel); Gabrielle Lazure (Carmel Snow, rédactrice de mode au magazine Harper's Bazaar); Patrice Thibaud (Christian Dior); Nine d'Urso (le mannequin Colette); and Anne-Victoire Olivier (l’actrice Audrey Hepburn).

Du côté de l’équipe technique, « Cristóbal Balenciaga » bénéficie de l’expertise de professionnels de talent : le compositeur Alberto Iglesias, 19 fois nommé et 11 fois lauréat aux Goya, 4 fois nommé aux Oscars, 3 fois aux Baftas et 2 fois aux Golden Globes, a mis en musique la série. Bina Daigeler, nommée aux Oscars pour son travail sur le film en prises de vues réelles « Mulan » des studios Disney et nommée aux Emmy Awards pour la mini-série « Mrs America », a créé les costumes de « Cristóbal Balenciaga »avec son collaborateur Pepo Ruiz Dorado; Javier Agirre Erauso (lauréat d’un Goya pour « Handia, le géant d’Altzo ») est directeur de la photographie ; Mikel Serrano (lauréat aux Goya pour « Handia, le géant d’Altzo » et « Les Sorcières d’Akelarre ») assure la fonction de directeur artistique et Karmele Soler (lauréate d’un Goya pour « La Piel que habito » de Pedro Almodovar) est cheffe maquilleuse.

La série est produite par Xavier Berzosa via les sociétés de production Moriarti Produkzioak et Irusoin production. Moriarti Produkzioak a été fondée en 2001 et ses films ont été en compétition dans de nombreux festivals internationaux où ils ont remporté plus de 450 prix. Parmi ces distinctions, on peut mentionner 12 Goya (31 nominations) ; deux nominations pour représenter l’Espagne aux Oscars. Irusoin a été fondée en 1982 en tant que société de production de films scriptés, documentaires et d’animations. En seulement 5 ans, avec ses trois derniers films, « Loreak », « Handia, le géant d’Altzo » et « Une vie secrète », la société de production a récolté l’un des plus beaux pal

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter