Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Décès de Maryse Condé : Le pôle Outre-mer de France Télévisions lui rend hommage


Rédigé le Mercredi 3 Avril 2024 à 10:16 |



Décès de Maryse Condé : Le pôle Outre-mer de France Télévisions lui rend hommage
L'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, auteure de renom, professeure de littérature et journaliste, est décédée à l'âge de 90 ans. France Télévisions salue la carrière et l'héritage de cette figure de la littérature francophone et lui rend hommage sur ses antennes nationales, ultramarines et numériques.

Dès à présent, La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, se mobilise avec les premières réactions et hommages à l'annonce de cette disparition, et propose la pièce de théâtre Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem et le podcast La migration des cœurs. Le vendredi 5 avril à 18h00, diffusion du documentaire inédit Maryse Condé, la liberté d'écrire et du podcast inédit Traversée de la mangrove.

Le documentaire sera rediffusé le 7 avril à 14h40 sur France 5 (Horaire Métropole, ndlr).

Ce film est le voyage initiatique d'une jeune Guadeloupéenne qui parcourt les Antilles, l'Europe, l'Afrique, a la recherche d'elle-même et qui, emportée par le vent de l'histoire, fait le douloureux apprentissage de la liberté'. Un voyage qui fera de Maryse Condé l'immense dame de la littérature francophone qu'elle est aujourd'hui.

Auteure d'une trentaine de romans, essais et pièces de théâtre, elle est couronnée en 2018 par le prix Nobel alternatif, qu'elle dédie a la Guadeloupe, son pays natal.

Le film raconte cette «vie avant d'écrire» dont Maryse Condé a fait le matériau brut de son oeuvre romanesque et théâtrale.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr