Le départ a été maintenu à Nice, avec deux premières étapes autour de la préfecture du département des Alpes-Maritimes.
Quatre arrivées au sommet sont prévues, dont la première lors de la 4e étape à Orcières-Merlette, dans les Alpes, puis au Mont Aigual (6e étape), à Puy Mary (13e étape), dans le Massif central, au Grand Colombier (15e étape) et au col de la Loze (17e étape), dans les Alpes de nouveau. Egan Bernal (Ineos), le tenant du titre, espère défendre son titre dans ce Tour de France taillé pour les grimpeurs.
Thibaut Pinot (Groupama FDJ) aura à coeur de prendre sa revanche après son abandon cruel lors du Tour de France 2019. Pour le reste, Romain Bardet (AG2R La Mondiale), qui devait dans un premier temps se consacrer au Giro cette saison, pourrait finalement être au départ du Tour de France cette année.
- 9 étapes de plaine
- 3 étapes accidentées
- 8 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude (Orcières-Merlette, Puy Mary, Grand Colombier, Méribel Col de la Loze)
- 1 étape contre la montre en individuel
- 2 journées de repos
Malgré le contexte sanitaire, Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse seront les trois principaux commentateurs de l'équipe France tv sport pour cette 107e édition du Tour de France.