Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Coup de projecteur sur la quatrième édition du concours international de la jeunesse pour la paix





France Télévisions, premier groupe audiovisuel public, organise en partenariat avec l'UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture), la quatrième édition du Concours international de la jeunesse au service de la Paix.

Les jeunes élèves volontaires de 6 à 20 ans accompagnés de leurs professeurs sont invités à créer des productions qui expriment leur refus de la violence à travers des messages forts, à partir de 5 thèmes, un par tranche d'âge. 

Pour cette nouvelle édition, onze pays se sont engagés à participer : la Gambie, Oman, le Portugal , et le Royaume-Uni rejoignent la France, la Belgique, le Liban, la Pologne, la République de Maurice, l'Ukraine et le Japon. 

Créé en 2018, le Concours international de la jeunesse au service de la paix, France Télévisions / UNESCO, prend tout son sens dans une situation géopolitique mondiale sous tension.  

Des créations étonnantes aux messages forts ont pu être diffusées sur les supports de France Télévisions. Découvrez quelques-unes de ces créations : https://concours-paix.francetveducation.fr/

Un jury international sera révélé le 30  janvier 2024, la date limite de confirmation d’inscription auprès des référents de chaque pays est prévue pour le 30 mars 2024, la clôture du concours c'est pour le 30 juin 2024 et la 4e cérémonie officielle de remise de prix au siège de France Télévisions aura lieu le novembre 2024

Sous le marrainage de Marina Picasso, un jury international a déjà accueilli des personnalités telles que des prix Nobel de la paix ou des personnalités artistiques de renommée internationale engagées au service de la paix et de la diversité culturelle. 

Le jury international 2023-2024 sera dévoilé en février 2024 par Marina Picasso, marraine du concours, Anne Daroux, directrice de l’Éducation de France Télévisions, et Matthieu Guevel, directeur de la Communication de l’Unesco. Il est renforcé pour l'année 2024, avec notamment le président-directeur général de France TV Studio.

Un Trophée Parfumée France Télévisions / UNESCO sera remis aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie officielle qui se déroule par alternance au siège de France Télévisions ou au siège de l’UNESCO avec la participation par visioconférence de l’ensemble des classes participantes.

Du matériel audiovisuel, des livres édités par France Télévisions, des ouvrages de philosophie pour enfants des Petits Platons.

Les créations des lauréats seront diffusées sur les plateformes de France Télévisions https://www.france.tv/  et https://www.lumni.fr/  et les sites de l'UNESCO : https://www.unesco.org/fr  ; et celui dédié au concours : https://concours-paix.francetveducation.fr/

Pour candidater, les enseignants, éducateurs et directeurs d’établissements sont invités à contacter  les référents projet par pays participant :

France : Ariane Lebot, coordinatrice du réseau des écoles françaises  ariane.lebot@diplomatie.gouv.fr
République de Maurice : Aneeta Ghoorah, secrétaire générale, anghoorah@govmu.org

​Quels sont les thèmes de l'édition 2023-2024 ?

Thème 1 : Chanter la paix, le cri !
Ouvert aux élèves âgés de 6 à 20 ans

Vous êtes sollicité(e) pour prononcer « le discours du siècle » contre toute forme de violence. Chantez-le ! Rythmez-le ! 

Format : Rap ou chorale Vidéo de 2 min
Thème 2 : Dessiner la paix, la colombe inattendue
Ouvert aux élèves âgés de 6 à 10 ans

Vous décidez d’exprimer votre refus de la violence en plantant au centre d’une fresque que vous aurez composée une colombe inattendue. Entourez-la du patrimoine culturel qui vous est cher. Envolez-nous !

Format : Fresque enroulable de 100 X 100 cm

Thème 3 : Cuisiner la paix, espérer
Ouvert aux élèves âgés de 6 à 10 ans


Réinventez un plat ou un dessert traditionnel qui fera fondre le cœur de pierre d’une personne ou d’un groupe envahi par la haine. Bousculez-nous ! 

Format : Vidéo de 1 min 30

Thème 4 : Dessiner la paix, artisans de paix
Ouvert aux élèves âgés de 10 à 20 ans

Imaginez un héros de bande dessinée, apprenti artisan. Décrivez-nous en 7 vignettes en quoi son métier revêt des valeurs de paix. Surprenez-nous !

Format : 7 vignettes de bandes dessinées

Thème 5 : Filmer la paix, le courage !
Ouvert aux élèves âgés de 15 à 20 ans

Vous avez 60 secondes pour convaincre votre meilleur(e) ami(e) de renoncer à un acte de vengeance. 


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Jeudi 28 Décembre 2023 à 11:08 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr