Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Comment créer un site web pour les enfants ?





Les sites Web destinés aux enfants doivent être créatifs, divertissants et parfaitement sécurisés. À cette époque moderne et digitalisée, les enfants aiment jouer à des jeux en ligne plutôt que de sortir sur le terrain. Il est utile de leur créer un site internet, dans lequel, en plus de pouvoir jouer et s’amuser, ils peuvent améliorer leurs capacités cognitives et personnelles.

Les sites Web pour les enfants doivent être jolis et attrayants, avec des designs colorés et surtout avec des références de leurs dessins animés préférés. L’exemple parfait serait l’univers de Disney Land qui fait rêver tous les petits avec ses histoires, ses héros et ses aventures. Mais la question que vous vous posez certainement est : “Comment créer un site internet pour les plus jeunes ?” 

Le site doit proposer de nombreux jeux et opportunités de découverte et d'exploration pour les enfants. Il faut également penser à créer un site qui va rassurer les parents et leur prouver que leurs enfants sont en sécurité et que le contenu du site internet va les amuser et les divertir tout en leur apportant de nouvelles informations adaptées à leur âge.

6 Étapes simples pour créer un site Web adapté aux enfants

Les dessins animés comme ceux de Disney, notamment Yellow Yeti ou la princesse et la grenouille représentent une grande inspiration et un bon exemple de thème pour un site internet destiné aux enfants. Ci-après, vous pouvez découvrir les étapes principales pour créer un site internet pour les enfants pertinent et réussi.
 
  1. Utilisez le bon outil de création de sites web 
  Assurez-vous de choisir un créateur de sites Web qui vous permettra de concevoir un très beau site pour enfants, assorti d'une multitude de fonctions intégrées qui plairont particulièrement aux enfants. et qui vont rassurer leurs parents N'oubliez pas que la plateforme doit être très intuitive, ergonomique et facile à utiliser. Afin de gagner du temps et de l’argent, pensez à choisir une plateforme comme Wix, qui vous aide et vous accompagne dans la création de votre site internet de bout en bout tout, en vous proposant un service client inégalé et des fonctionnalités très développées et avancées.

Par exemple, vous pouvez également penser à intégrer une boutique dans votre site internet, contenant des livres, des tasses de dessins animés, des peluches, etc. comme sur le shop de Disney, et permettre aux enfants de sélectionner des produits pour les mettre dans une "Wishlist" que les parents peuvent consulter ultérieurement et être sûrs d’offrir à leur enfant le cadeau qu’il désirait tant et qui lui fera plaisir.
 
  1. Choisissez un template adapté à l’objectif de votre site
  Après avoir choisi la plateforme de création de votre site internet, il est temps de choisir le template qui convient le mieux à un site destiné aux enfants. Souvent, vous disposez d'une bibliothèque de templates gratuits et d’autres payants. Ces derniers ont la particularité d’être plus personnalisables et plus exclusifs que les templates gratuits. Un template viendra définir plusieurs éléments graphiques de votre site internet, notamment la palette de couleurs, la charte graphique, la mise en page, les éléments de navigations, les boutons, les fonctionnalités, etc.

Cette étape est rapide mais demande une préparation au préalable afin de faire une série de choix cohérents et fluidifier les étapes de la création de votre site internet. 
 
  1. Déterminez le thème du site internet
  Personne ne sait ce qu’aiment les enfants mieux qu’un parent. Mettez-vous dans l’esprit d’un parent afin d’imaginer et de créer un site internet avec un thème original et unique qui va attirer les plus jeunes et les encourager à interagir avec le site et son contenu assez souvent. Le thème du site peut être un dessin animé, un super-héros, une aventure ou un animal de compagnie. Les choix sont divers, et c’est à vous de choisir le thème le plus adapté à la cible et au contenu du site internet.
 
  1. Personnalisez le design du site internet
  Vous voulez sans aucun doute que les enfants se souviennent de votre site internet et le reconnaissent sans confusion. Pour cela, il faut que vous créiez un site unique avec un design personnalisé et exclusif.

Il est maintenant temps de personnaliser le thème choisi avec des couleurs vives et énergétiques, des images et des graphiques pour mieux capter l’attention des petits, des icônes et décorations amusantes pour rendre l’ensemble de votre site attrayant et amusant aux yeux de votre jeune cible.
 
  1. Alimentez le site avec un contenu éducatif et amusant
  Des histoires époustouflantes, des photos, des vidéos, des extraits de dessins animés, des jeux et tout ce qui peut plaire aux enfants. En plus d’un contenu à la fois instructif et ludique, vous pouvez faire participer les enfants dans la création du contenu en leur demandant ce qu’ils aimeraient avoir et consulter comme contenu. Plus votre site est personnalisé, plus ils vont pouvoir s’y identifier et lui être fidèle. De cette manière, vous vous adaptez parfaitement aux désirs des enfants, vous leur créez un contenu amusant et vous les aidez surtout à être créatif et expressif. Les enfants et leurs parents vont vous adorer pour cela. 

Et si vous démarriez un blog pour enfants ? 

Si vous optez davantage pour un contenu réactif, à travers lequel vous construisez et entretenez des relations et des communications avec votre audience, vous pouvez leur proposer un petit blog, rien que pour eux. En effet, il s’agit d’un excellent moyen pour apprendre aux enfants à s’exprimer et à partager leurs pensées et opinions au format écrit. Cette fonctionnalité va les aider à renforcer leurs capacités d’écriture, de créativité et d’expression.
 
  1. N’oubliez pas la protection et sécurisation du site internet
  Il est très important de pouvoir communiquer et interagir avec les enfants dans un cadre sécurisé. Pour cela, armez-vous des outils nécessaires pour garder un contrôle total sur la sécurité et la protection digitale des enfants.

Divertissement, apprentissage et aspect ludique sont de rigueur

Vous savez maintenant comment créer un site Web pour enfants et vous pouvez sans plus attendre vous y mettre. Mais n'oubliez pas que l'ensemble du processus doit être, avant tout, passionnant et agréable pour les enfants. Gardez à l’esprit l’importance du trio : divertissement, apprentissage et aspect ludique, et vous créerez sans aucun doute un site internet qui plaira à tous les enfants.

Notez

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2022 à 10:19 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr