Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Commémoration de l'abolition de l'esclavage: Programmation spéciale ce samedi sur Guadeloupe 1ère


Guadeloupe 1ère crée l'événement autour de différentes manifestations pour célébrer la commémoration de l'abolition de l'esclavage, ce 27 mai 2017. Trois événements à couvrir : RIE (Relais Inter entreprise), ERITAJ' et MÈ 67, 50 Ans.


Les relais de la mémoire
Les relais de la mémoire
Cette année, Guadeloupe 1ère a choisi de s'approprier la célébration de la date du 27 mai 2017 sur ses antennes (Télé-radio-internet). La grille d'antenne sera changée pour créer l'événement en multipliant dans la journée des opérations d'ancrages. Patrice Gonfier, Lise Dolmare et Alex Robin nous ferons vivre en compagnie d'invités en plateau les trois moments forts qui retiendront notre attention.

Le RIE 

(Relais inter entreprise) est une course pédestre organisée par les Comités d'établissements (CE) de différentes entreprises de l'île. Chacune des équipes représentant sa société, devra couvrir le parcours établi par les responsables de l'organisation. 

Guadeloupe 1ère s'investit totalement dans cette course, (elle est à l'origine de la création de cette manifestation. Des personnels viennent de l'ensemble du réseau France Télévisions (Paris, Martinique, Guyane, Tahiti, St Pierre et Miquelon, la Réunion...) pour former l'équipe du groupe FTV. 

ERITAJ': C'est le festival des Mémoires vivantes qui commémore chaque année la date de l'abolition de l'Esclavage en Guadeloupe: le 27 Mai 1848, dans un lieu chargé d'histoire et de symbole, les Marches des Esclaves à Petit-Canal. Cette année sera la 3è édition. 

Les temps forts du Festival:
- les concerts
- La projection de cinéma en plein air
- L'Université populaire
- la conférence-débat
- Le Village d'exposition

MAI 67,  50 ans: est une émission spéciale en direct, qui sera présentée par Alex Robin depuis le studio de Guadeloupe 1ère. Il accueillera des témoins et différents intervenants autour de ces événements. Christelle Théophile racontera les manifestations commémoratives qui se dérouleront à Pointe-à-Pitre Place de la Victoire. 

Guadeloupe 1ère met aussi en place une programmation spéciale autour de cette date .

La journée débutera dès 6 h 50 avec le départ du 20e relais inter entreprises aux Abymes, avec Christelle Théophile.

À 8 h 45, diffusion du documentaire, "mon ancêtre l'esclave". En mai 1848, une circulaire ministérielle adressée aux commissaires généraux de Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane, stipule de procéder à un recensement et d'attribuer un nom à chacune. 

De 09h00 à 12h45, en plateau, Lise Dolmare et Patrice Gonfier, le tandem du jour, animeront cette journée spéciale, en présence d'invités en plateau.

Au moment du passage à Petit-Canal, Christelle Théophile et Sylviane Mongis planteront le décor de  l'édition 2017 d'Eritaj', le festival des mémoires vivantes. Tout au long de cette fin de matinée David Eugène prendra l'antenne depuis Port-Louis pour l'arrivée du Relais inter entreprises. Sylviane Mongis, elle, fera vivre l'ambiance au cœur  du Festival Eritaj' mémoires vivantes depuis Petit Canal.

À 13H00: dans le JT, l'actu sur la commémoration  de l'abolition de l'esclavage dans notre région.

À 13H10: un documentaire "Le premier jour" de Luc de St Sernin (26mn) nous apportera des informations sur les prénoms donnés à l'époque aux esclaves.

De 13H35 à 14h45, Guadeloupe Première proposera une émission spéciale sur les 50 ans de Mai 67. Alex Robin accueillera des témoins et différents intervenants autour de ces événements. Christelle Théophile, elle nous racontera les manifestations commémoratives  qui se dérouleront à Pointe à Pitre, Place de la Victoire.

À 17h50, suivra, la rediffusion du numéro spécial de B World Connection, Mémoire et résistance.

À 20 h 05, diffusion de la comédie musicale, Gospel sur la colline.

À 21 h 35, cap sur le festival Eritaj 

À 22h30, rediffusion du Show Case de K'KOUSTIK

À 23h50, Rediffusion de l'émission Le PRESQUE LATE SHOW à Rosan MONZA

​Sur Guadeloupe 1ere, la Radio

Toute cette semaine le magazine du 18/20 parle de la commémoration de l'abolition de l'esclavage dans la région. Les journalistes de la rédaction radio feront des sujets sur les différents événements qui auront lieu le samedi 27 mai en particulier. Dans les programmes artistiques, des inserts ce jour là pour une proximité avec nos auditeurs sur le terrain.

​Sur Internet

Le site Guadeloupe 1ère avec le fil actu ne sera pas en reste. Le 27 mai sera le sujet majeur. Sur les réseaux sociaux, Guadeloupe1ère   @guadeloupe_1ere   et Guadeloupe 1ère feront le relais de ses commémorations.

Jeudi 25 Mai 2017 - 09:05


Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Février 2018 - 11:20 France Ô la Radio au Salon de l'agriculture

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio








Soumettre un article


News

Inscription à la newsletter