Megazap

Megazap : Toute l'actualité média et société en Outre-Mer et d'Ailleurs





Claranet s’étend en outre-mer pour répondre aux demandes des grands comptes


Publié le Mardi 6 Janvier 2026 à 14:21

              



L’expert de la transformation digitale Claranet annonce l’ouverture de nouveaux bureaux dans les territoires ultramarins, avec des implantations en Nouvelle-Calédonie, aux Antilles et prochainement à La Réunion.

Cette expansion s’inscrit dans une stratégie dite « follow-the-sun », visant à garantir une continuité de service 24h/24 et 7j/7, en phase avec les exigences opérationnelles, sécuritaires et souveraines des grands groupes disposant de filiales à l’international.

Face à des systèmes d’information de plus en plus critiques et mondialisés, les appels d’offres — notamment dans les secteurs du luxe et de la finance, intègrent désormais la clause « follow-the-sun ». Claranet entend y répondre en consolidant une offre dédiée aux ETI et aux grands comptes, capable d’assurer une supervision, une exploitation et des mises en production en continu, sans rupture de service.

Cette dynamique s’inscrit dans la montée en gamme des services du groupe, fortement orientée vers la sécurité et la souveraineté des données. Elle a été récemment illustrée par le lancement, en novembre dernier, de Clovis, une plateforme d’IA générative conçue pour protéger les données sensibles des entreprises. Une réponse aux préoccupations croissantes des organisations en matière de conformité, de maîtrise des environnements numériques et de résilience opérationnelle.

Avec l’ouverture de ces nouveaux bureaux, Claranet renforce son dispositif 24/7 par la présence d’équipes locales capables d’intervenir immédiatement sur les incidents et les mises en production, y compris pour des plateformes hébergées en Asie ou en Amérique. Un choix stratégique qui exclut le recours à l’externalisation et garantit des standards homogènes de qualité, de sécurité et de souveraineté.

« Ces nouveaux bureaux nous permettent de répondre à des besoins complexes, à toute heure et en offrant les mêmes garanties de sécurité et de souveraineté. Cela dépasse l’astreinte qui vise à régler des urgences, et permet par exemple le déploiement d’une solution pour une filiale basée en Asie à midi heure locale. C’est une nécessité pour répondre aux attentes des grands groupes et leur offrir une solution sécurisée, maîtrisée et souveraine en France et dans leurs filiales à l’étranger », souligne Olivier Beaudet, directeur général de Claranet.

Le site de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, est d’ores et déjà opérationnel. Son équipe va progressivement se renforcer autour de compétences clés en production, DevOps et gestion de bases de données. Des ouvertures sont également prévues aux Antilles et à La Réunion dans le courant de l’année. À terme, l’objectif affiché est de constituer des équipes d’une quinzaine de collaborateurs sur chacun de ces sites d’ici 18 mois.

Par cette stratégie d’implantation ultramarine, Claranet affirme sa volonté d’accompagner durablement la transformation digitale des grands groupes, en conjuguant proximité géographique, excellence opérationnelle et exigences accrues en matière de sécurité et de souveraineté des données.



Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion