Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Citeo et la Communauté de Communes des Savanes en Guyane s’unissent pour inciter les habitants au geste de tri





La Communauté de Communes des Savanes (CCDS) a validé en partenariat avec Citeo un programme d’actions territorialisé. Ce programme vise à contribuer à l’amélioration des performances de recyclage des emballages ménagers et papiers sur son territoire.
 
La Communauté de Communes des Savanes est en charge de la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » pour l’ensemble de ses communes membres sur son territoire. En termes de performances de recyclage 2021, ce sont près de 300 tonnes d’emballages et papiers collectées (76 tonnes d’emballages légers et papiers et 224 tonnes d’emballages en verre).

L’objectif, grâce au déploiement des actions prévue à travers ce programme, est d’augmenter les performances de plus de 50% en 2023, soit entre 400 à 450 tonnes collectées. Ainsi, le programme prévoit différentes actions dont l’amélioration de la collecte de proximité, l’expérimentation de la collecte sélective hors foyer et le déploiement d’une mobilisation locale. Ces actions en cours de déploiement seront opérationnelles fin 2022.
 
Action 1 : Améliorer la collecte de proximité en densifiant le dispositif de collecte pour les trois communes interconnectées de Kourou, Sinnamary et Iracoubo.

La Communauté de Communes des Savanes était équipée jusqu’alors de 73 points de collecte représentant 146 bornes pour la collecte des emballages et des papiers. 64 nouveaux conteneurs, soit 32 points de collecte supplémentaires, sont en cours de déploiement sur les trois communes interconnectées. Dont, 32 bornes pour la collecte des bouteilles et flacons en plastique, des emballages en métal et en carton et tous les papiers et 32 bornes pour la collecte des emballages en verre.
 
Action 2 : Améliorer la collecte de proximité en densifiant le dispositif de collecte pour les 150 habitants de la commune de Saint-Elie.

Cette commune de l’intérieur est accessible par une traversée du lac du barrage de Petit-Saut en pirogue, puis une piste de 26km. Le renforcement du dispositif consiste au déploiement de 10 nouveaux points de collecte, composés de deux fûts chacun : 10 fûts pour la collecte des bouteilles et flacons en plastique, des emballages en métal et en carton et tous les papiers et 10 fûts pour la collecte des emballages en verre.
 
Action 3 : Expérimenter la collecte sélective hors foyer auprès des commerces de proximité et administrations

60 bornes mobiles sont en cours de déploiement sur le territoire de la Communauté de Communes des Savanes. L'objectif est de capter le gisement des emballages et papiers issu de la consommation nomade, devant les commerces de proximité notamment. Aujourd’hui, ce gisement, composé essentiellement de canettes boisson, bouteilles en plastique et bouteilles en verre, échappe souvent au service classique de collecte sélective. Des conventions sont en cours de signature entre la CCDS et des commerçants (épiceries de proximité) pour la mise à disposition de bornes mobiles : une borne pour le tri des emballages et papiers et une borne pour les emballages en verre.
 
Action 4 : Déployer une mobilisation locale pour sensibiliser la population de la Communauté de Communes des Savanes au geste de tri des emballages et des papiers

L’ensemble de ces actions techniques vont être accompagnées d’un dispositif de sensibilisation de l’ensemble de la population pour rappeler les consignes de tri, communiquer sur la localisation de ces nouveaux points de collecte ou encore pour faire savoir les étapes qui conduisent du geste de tri au recyclage.

Notez

Rédigé le Vendredi 11 Novembre 2022 à 14:06 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr