Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Challenge Innovatech en Outre-Mer : un concours intergénérationnel 100% féminin dédié à l'industrie du futur organisé par Elles bougent


Rédigé le Mercredi 6 Mars 2024 à 09:16 |



Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, lance la 9ème édition du Challenge Innovatech, un hackathon 100% féminin, en partenariat avec la DGE, qui permet aux filles de se mettre dans la peau d’une ingénieure le temps d’une journée.

Cette année, ce concours rassemble des lycéennes, des étudiantes et les marraines de l’association dans 21 régions de France. En 2023, plus de 700 participantes ont pris part à cette aventure qui permet de déconstruire les stéréotypes sur les métiers scientifiques et techniques.

En Guadeloupe, la délégation Régionale Guadeloupe organisera le Challenge InnovaTech© le jeudi 14 mars de 8h30 à 17h00 chez Orange à Baie Mahault.

Le jeudi 14 mars de de 8h30 à 17h00, le Challenge Innovatech réunira chez Orange à Baie Mahault.

Le mercredi 20 mars de 8h30 à 17h00, le Challenge Innovatech de la Réunion réunira au lycée Jean Hinglo du Port plusieurs équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines de l’association (ingénieures ou techniciennes) autour d’un hackathon entrepreneurial et immersif. Elles devront œuvrer ensemble sur des projets de haute technologie industrielle pour booster leur confiance en soi et leur esprit d'équipe.

Et en Martinique, la Délégation Régionale Martinique organisera le Challenge InnovaTech© le jeudi 21 mars de 8h30 à 17h00 au Lycée Joseph Gaillard de Fort-de-France. Le lieu sera très prochainement confirmé.

Ville de demain, médecine du futur, énergie renouvelable, mobilité, écologie, ville durable, objet intelligent connecté,
école de demain et sport thématique (nouvelle thématique en lien avec les JO 2024) ... Les filles et marraines travailleront ensemble sur ces thématiques novatrices durant une journée autour de 2 grandes étapes :
 
  • HACKATON : Pendant 5h, les équipes travailleront sur l’une des 10 thématiques de l’industrie du futur.
 
  • PITCH : Comme des start-uppeuses et face à un grand jury, les filles présenteront leurs projets en 10 minutes.

À la suite de cette journée, l’équipe lauréate régionale de cette première étape sera annoncée par le jury et participera à la grande finale nationale à Paris.

Le Challenge Innovatech 2024 c’est :

• 21 challenges régionaux partout en France métropolitaine et dans les Outre-Mer ;

• Une finale nationale au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique le 15 mai 2024 ;

• Des jurys composés de représentants de l’enseignement, secondaire ou supérieur, de l’industrie, institutionnel ou encore de l’écosystème entrepreneurial.

Le Challenge Innovatech, créé en 2016 par Elles bougent, en co-partenariat avec la Direction générale des Entreprises, permet aux jeunes filles de se plonger dans la peau d’une ingénieure. Cette journée leur permet d’approfondir des compétences professionnelles telles que le travail en équipe, l’analyse des besoins technologiques sociétaux actuels ou encore la présentation et l’argumentation d’un projet.

Par ailleurs, elles se créent un premier réseau professionnel et découvrent toute l'étendue des métiers et des opportunités professionnelles de l’industrie, tout en déconstruisant les stéréotypes.

L'accès des jeunes filles aux formations, puis aux métiers d'avenir dans le secteur de l'ingénierie, la technologie et de l'industrie sont l'une des conditions sine qua non à l'égalité salariale et à la mixité professionnelle.

« Notre challenge Innovatech est l'occasion unique et géniale pour les jeunes femmes de devenir pendant une journée une femme ingénieure. En équipe et avec des marraines en poste, elles vont élaborer un projet pour l'industrie du futur, depuis l'émergence de l'idée scientifique et technologique jusqu'à sa transformation en business case. C'est la démonstration par la preuve que les talents féminins sont incontournables pour façonner l'avenir de notre Industrie » précise Valérie Brusseau, présidente d’Elles bougent

« Ce challenge innovatech 2024 s'inscrit dans la continuité des 9 autres éditions. Encourager les lycéennes et étudiantes à investir tous les métiers scientifiques et technologiques dans toutes les industries, lors d'une expérience entrepreneuriale marquante et 100% féminine. Un seul objectif : nourrir et inspirer ces esprits brillants pour l'industrie du futur. » ajoute Amel Kefif, directrice générale d’Elles bougent.

Les projets de chaque équipe permettront d'imaginer les projets de l'industrie du futur mais aussi de stimuler les envies d'entreprenariat chez les jeunes filles. Car si seulement 1 ingénieur.e sur 4 est une femme en 2021 (source : Femmes Ingénieures), leur talent est très largement plébiscité par les entreprises, comme le prouvent les 280 partenaires de l'association.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter