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Ce qu'il faut savoir sur le secteur des transports au Portugal


Rédigé le Mercredi 6 Avril 2022 à 11:32 |



Situé à l'extrême ouest de l'Europe continentale, le Portugal possède un vaste secteur des transports qui non seulement génère plusieurs milliers d'emplois, mais contribue également de manière significative à la croissance du PIB du pays, à hauteur de plusieurs milliards d'euros. En fait, le secteur du transport aérien portugais contribue à lui seul à près de 7 % du PIB du pays.

En effet, le transport routier en Portugal domine la répartition modale du transport de marchandises au Portugal à hauteur de 87% ce qui est plus important que la moyenne de l’Union Européenne. En revanche, la pertinence du transport ferroviaire est plus grande en Europe, et elle atteint une part de 17,6 % dans le transport de marchandises, alors qu'elle n'est que de 13 % au Portugal.
 

Les atouts du secteur de transport au Portugal

 
Le Portugal fait bonne figure dans le classement mondial des infrastructures de transport nationales : la qualité de ses routes est la huitième au monde ; le pays occupe le vingt-et-unième rang mondial pour la qualité de ses infrastructures, et il figure désormais parmi les dix premiers au niveau mondial pour les exportations internationales. Sa capitale, Lisbonne, est l’une des plus grandes villes du monde en termes de diversité modale, avec des options permettant aux passagers de se déplacer en bus, en train de banlieue, en train électrique, métro, tram, à vélo et en bateau.
 

Transport aérien

 
Les aéroports les plus populaires du pays sont ceux de Lisbonne, Porto et Faro, qui accueillent des touristes provenant principalement du Royaume-Uni, d'Espagne, de France, d'Allemagne et du Brésil. La compagnie aérienne nationale du Portugal a vu le nombre de ses passagers augmenter au cours de la dernière décennie, à l'exception de l'année 2020, où le Covid-19 a considérablement affecté le nombre de passagers et le déroulement des services.
 

Transport ferroviaire

 
Le service ferroviaire public national actuel de Portugal, qui transporte entre 120 et 150 millions de passagers par an, propose des liaisons nationales ainsi que des liaisons internationales vers l'Espagne et la France. Le Portugal est néanmoins en retard sur la moyenne de l'UE lorsqu'il s'agit de poursuivre le développement de son réseau central RTE-T de trains à grande vitesse et de voies navigables intérieures. Les liaisons ferroviaires avec l'Espagne, par exemple, posent toujours un problème en raison du manque d'unité concernant les systèmes de signalisation et l'électrification du réseau.
 

Transport de marchandises au Portugal

 
Les revenus du pays provenant du transport de marchandises sont restés relativement stables ces dernières années, notamment en ce qui concerne les infrastructures ferroviaires, routières, aéroportuaires et portuaires - même si les investissements dans certains segments de transport ont considérablement fluctué ces dernières années. Le Portugal accueille le trajet du réseau RTE-T atlantique, qui se connecte à l'Espagne via le réseau méditerranéen, ainsi qu'aux réseaux ferroviaires maritimes du Nord-Méditerranée et Rhin-Alpin en Europe centrale. Ces axes de fret ferroviaire, entre autres, sont considérés comme essentiels au maintien de la compétitivité et de la richesse de l'UE.
 

Investissement futurs prévus 



Le Portugal prévoit de mobiliser environ 22 millions d'euros de fonds publics et extérieurs pour des projets nationaux dans les domaines du transport, de l'énergie et de l'environnement, dans le cadre de son programme national d'investissement 2030 (NPI). Les transports devraient recevoir la plus grande proportion, soit plus de 50 % du montant total de l'investissement, pour divers projets nationaux ferroviaires, routiers, maritimes et aériens.

Le but de cette initiative est d'optimiser la capacité, la demande des passagers et la vitesse sur le réseau ferroviaire portugais. De cette manière, les embouteillages et les émissions de CO2 générées par le transport routier de marchandises seront réduits dans un effort de décarbonisation de l'industrie au niveau national

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Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






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