Megazap
Megazap



Ce lundi sur France 3 : "Vivre avec le jaguar", la Guyane au cœur du sauvage

Diffusion ce lundi 9 juin à 23h40 sur France 3 et france.tv dans la case “Outremer.ledoc” (Date et Horaire Métropole, ndlr)


Publié le Lundi 9 Juin 2025 à 07:06



© 13 Prods / Kanopé Films
© 13 Prods / Kanopé Films

En Guyane française, le rugissement du jaguar résonne de plus en plus près des habitations. Dans Guyane, vivre avec le jaguar, un documentaire poignant réalisé par Thomas Yzèbe, diffusé ce lundi dès 23h40 sur France 3 et disponible sur france.tv (Date et Horaire Métropole, ndlr), le spectateur est invité à une immersion saisissante dans l'une des dernières grandes forêts primaires de la planète. Une traversée aussi visuelle que politique, au cœur d’une cohabitation fragile entre l’homme et l’un des plus grands prédateurs du continent américain.

Autrefois souverain absolu d’une Amazonie vaste et quasi impénétrable, le jaguar, animal mythique et totémique, est aujourd’hui contraint de partager son territoire avec l’homme. À Cayenne, jusque dans les quartiers résidentiels, sa présence n’est plus exceptionnelle : attaques contre le bétail, incursions en zones habitées, confrontations inattendues. Que fait donc ce prédateur discret au seuil des maisons ?

Ce documentaire de 52 minutes explore les causes profondes de ce rapprochement inquiétant. Urbanisation galopante, recul de la forêt, fragmentation des habitats naturels : autant de bouleversements qui modifient la carte invisible des frontières entre l’homme et l’animal.

Mais Guyane, vivre avec le jaguar ne se limite pas à dresser un constat alarmant. Il met en lumière les multiples visages de ceux qui vivent, travaillent et pensent avec ce félin : éleveurs impuissants face aux pertes, scientifiques cherchant à mieux cerner son comportement, mais aussi voix amérindiennes et jeunes militants environnementaux, porteurs d’une nouvelle éthique de la nature.

Car le jaguar, s’il effraie, interroge aussi. Que dit-il de notre rapport au vivant ? De notre emprise sur les territoires ? Et si ses apparitions dans les zones urbaines étaient une forme d’alerte, un dernier avertissement d’un équilibre en péril ?

Porté par une réalisation sensible et un montage rythmé, le film de Thomas Yzèbe est à la fois une ode à la majesté du jaguar et un cri d’alarme sur l’urgence de préserver les conditions de sa survie — et, par extension, la nôtre. La Guyane, laboratoire vivant d’une biodiversité menacée, y apparaît comme un miroir du monde : celui où se joue, chaque jour un peu plus, la possibilité d’une cohabitation entre l’homme et la nature.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion