En Guyane française, le rugissement du jaguar résonne de plus en plus près des habitations. Dans Guyane, vivre avec le jaguar, un documentaire poignant réalisé par Thomas Yzèbe, diffusé ce lundi dès 23h40 sur France 3 et disponible sur france.tv (Date et Horaire Métropole, ndlr), le spectateur est invité à une immersion saisissante dans l'une des dernières grandes forêts primaires de la planète. Une traversée aussi visuelle que politique, au cœur d’une cohabitation fragile entre l’homme et l’un des plus grands prédateurs du continent américain.
Autrefois souverain absolu d’une Amazonie vaste et quasi impénétrable, le jaguar, animal mythique et totémique, est aujourd’hui contraint de partager son territoire avec l’homme. À Cayenne, jusque dans les quartiers résidentiels, sa présence n’est plus exceptionnelle : attaques contre le bétail, incursions en zones habitées, confrontations inattendues. Que fait donc ce prédateur discret au seuil des maisons ?
Ce documentaire de 52 minutes explore les causes profondes de ce rapprochement inquiétant. Urbanisation galopante, recul de la forêt, fragmentation des habitats naturels : autant de bouleversements qui modifient la carte invisible des frontières entre l’homme et l’animal.
Mais Guyane, vivre avec le jaguar ne se limite pas à dresser un constat alarmant. Il met en lumière les multiples visages de ceux qui vivent, travaillent et pensent avec ce félin : éleveurs impuissants face aux pertes, scientifiques cherchant à mieux cerner son comportement, mais aussi voix amérindiennes et jeunes militants environnementaux, porteurs d’une nouvelle éthique de la nature.
Car le jaguar, s’il effraie, interroge aussi. Que dit-il de notre rapport au vivant ? De notre emprise sur les territoires ? Et si ses apparitions dans les zones urbaines étaient une forme d’alerte, un dernier avertissement d’un équilibre en péril ?
Porté par une réalisation sensible et un montage rythmé, le film de Thomas Yzèbe est à la fois une ode à la majesté du jaguar et un cri d’alarme sur l’urgence de préserver les conditions de sa survie — et, par extension, la nôtre. La Guyane, laboratoire vivant d’une biodiversité menacée, y apparaît comme un miroir du monde : celui où se joue, chaque jour un peu plus, la possibilité d’une cohabitation entre l’homme et la nature.
Ce lundi sur France 3 : "Vivre avec le jaguar", la Guyane au cœur du sauvage
Diffusion ce lundi 9 juin à 23h40 sur France 3 et france.tv dans la case “Outremer.ledoc” (Date et Horaire Métropole, ndlr)
Publié le Lundi 9 Juin 2025 à 07:06
Dans la même rubrique :
Nouveau commentaire :
Inscription à la newsletter
Commentaires
-
La série mexicaine "Passion et Pouvoir" revient dès le 28 décembre sur Novelas TV
15/12/2025 16:15 -
La série mexicaine "Passion et Pouvoir" revient dès le 28 décembre sur Novelas TV
« Excellente nouvelle ! 🎉 Passion et Pouvoir revient sur Novelas TV dès le 28 décembre. Intrigues...15/12/2025 16:04 -
Audiences TV/Radio à La Réunion : Antenne Réunion conforte son leadership, Radio Free Dom reste en tête malgré un recul
12/12/2025 14:10 -
La fièvre du ballon orange : Réunion la 1ère clôt l’année en grand avec les finales régionales de la Coupe de France de basket
05/12/2025 14:35 -
Espace Bertel : Un projet emblématique de développement urbain à La Réunion
04/12/2025 20:45
Carte de Couverture Mobile Réunion
Les News les + lus
-
Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025
12/10/2025 09:37 -
Akademy K-Challenge : Le Guadeloupéen, Enzo Balanger, premier Français sacré Champion du Monde de Moth à foils
14/07/2025 11:30 -
Un second club On Air Fitness arrive à La Réunion
ON AIR, la franchise fitness la plus “stylée” de France poursuit son développement et a ouvert se...04/07/2025 11:41 -
GIGAFIT : un succès impressionnant avec l’ouverture de 8 nouveaux clubs en 2025 en France dont 1 en Martinique
08/01/2025 09:21 -
Dimitri Payet s'engage avec la Banque Alimentaire des Mascareignes pour venir en aide à Mayotte
23/12/2024 15:57
Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion
|
MEGAZAP
8, Allées des Oursins 97410 Saint-Pierre +262 693 43 47 87 contact@megazap.fr |
Contact Publicitaire
Adweb Réunion Email : contact@adweb-outremer.re Téléphone : 02 62 97 32 00 Site : https://www.adweb-outremer.re/ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/adweb-outremer-lareunion/ |
© 2025 Megazap














