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Canal+ étudie un recours auprès de la Haute autorité de la concurrence



Diffuseur historique du football français depuis sa création en 1984, la chaîne cryptée n'a remporté mardi aucun des sept lots mis en vente par la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits télé de la période 2020-2024. C'est le groupe espagnol Mediapro qui a raflé la plupart des lots.

Invité ce mercredi au micro de Patrick Cohen sur Europe 1, Maxime Saada le président du Directoire du groupe Canal Plus a cherché à rassurer ses abonnés tout en se questionnant la solidité de l'offre de MediaPro.

S'il se dit déçu de ne pas avoir remporté les droits, le dirigeant de Canal + estime toutefois qu'il était "impossible" et "totalement déraisonnable" pour le groupe de les acheter à ce prix- là. "C'était impossible pour nous de miser de telles sommes et je crois que c'est impossible pour un quelconque acteur de miser de telles sommes". "Les droits acquis par Mediapro ont été payés 60 % de plus qu'aujourd'hui. Ce n'est pas raisonnable. Quelle que soit la mise de Canal, on aurait jamais mis ce prix-là", insiste-t-il. "On a été à la hauteur maximale de ce qui était possible. Il n'y a pas eu d'erreur par notre raisonnement. Il a été guidé par l'économie de Canal", ajoute-t-il.

Par ailleurs, Maxime Saada a mis en doute la viabilité du modèle économique du groupe Mediapro. "Regardez ce qu'il s'est passé en Italie. On a tout un tas de gens qui se sont exprimés sur le désastre italien pour découvrir, il y a peu, que l'attribution de ces droits ont été suspendus", rappelle-t-il. Début mai, la justice italienne a, en effet, suspendu l'offre que le groupe avait formulée sur les droits TV de la Serie A, le championnat italien, en estimant que la proposition du groupe espagnol avait été faite en violation des lois italiennes.

"J'estime qu'ils ont payé 800 à 850 millions d'euros pour les droits qu'ils ont acquis. Pour rentabiliser cette somme, il faudrait à peu près 7 millions d'abonnés à 15 euros par mois. BeIn sport ça fait 6 ans qu'ils sont là, ils sont à peine arrivés à 3,5 millions d'abonnés, alors qu'ils ont les droits de la Coupe du monde, l'Euro, le basket", énumère-t-il. "Cela n'a aucun sens de lancer une chaîne uniquement avec ces droits de Ligue 1", ajoute le dirigeant rappelant l'échec de la chaîne CFoot, coulée quelques semaines après sa création. "On pose beaucoup la question de la survie de Canal. Moi je pose la question de la survie de Mediapro. Je suis sûr que Canal + survivra".

​De plus, le dirigeant de Canal+ annonce qu'ils étudient un recours auprès de la Haute autorité de la concurrence. “On va regarder comment les choses se sont faites, c’est une option”. “On est prêts à toutes les options. On va aussi regarder comment ça s’est fait juridiquement. Il faut aussi regarder si l’appel d’offres a été tenu correctement”, a précisé le président du directoire de Canal +, indiquant qu’il allait “discuter avec cet acteur” qu’est Mediapro, grand vainqueur de l’appel d’offres. “De toute façon, il viendra nous voir lui car Canal est éditeur, et Canal est distributeur de chaînes”.

“Il n’y a pas eu d’erreur dans notre raisonnement”. La Ligue “nous avait averti qu’il y aurait les Gafa, qu’il y aurait Altice, que toutes les chaînes en clair allaient venir comme des brutes ; aucun de ces trois scénarios ne s’est produit. Nous, on s’est préparé à tous les scénarios. Il n’y a pas eu d’erreur dans notre raisonnement (…) qui était guidé par l’économie de Canal et combien nos abonnés sont prêts à payer pour ces droits”, a-t-il ajouté, refusant cependant de “commenter” la stratégie de la chaîne cryptée sur cet appel d’offres.

​Rappelons que Les droits télé de la Ligue 1 ont atteint un nouveau record  mardi en franchissant la barre du milliard d’euros, grâce aux Espagnols de Mediapro, qui font une entrée fracassante sur le marché français en remportant les principaux lots mis aux enchères par Ligue de football professionnel (LFP).

Mercredi 30 Mai 2018 - 12:39

Europe 1

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