Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Canal+ en négociations exclusives pour le rachat d'OCS





Selon le site "Variety ", Canal+ aurait entamé des négociations exclusives pour racheter les activités d'Orange dans le Cinéma et la Distributions de Films dont les chaînes OCS et Orange Studio. Canal+ détient déjà 33% des chaînes. À en croire le site "Les Échos ", la transaction pourrait être annoncée dans quelques jours.

L'acquisition d'OCS permettra au groupe Canal+ de se renforcer en vue de l'arrivée prochaine de la plateforme Discovery+ (Fusion de HBO Max et de Discovery+).

En difficulté financière, le bouquet cinéma d'Orange a réalisé en 2020 une perte de 33 millions d'euros. Une bonne raison pour la maison mère pour vendre cet actif non rentable. Mais aussi pour des questions de droits dont le bouquet pourrait perdre les droits des séries HBO en 2023 et perdre ainsi son attractivité.

Toujours selon Variety, Canal+ se serait engagé à maintenir le personnel de l'entreprise. En effet, certains craindraient que les chaînes OCS et Orange Studio subiraient le même sort que TPS, bouquet payant détenu par les groupes TF1 et M6. 

Mais aussi les obligations d'investissement dans des contenus français et européen que font Canal+ et OCS en tant que service de télévision payante. OCS avait signé un pacte de trois ans en février dernier avec des organisations cinématographiques afin d'investir au moins 60 millions d'euros dans le cinéma français et européen. Canal+, de son côté, s'est engagé à investir 600 millions d'euros dans les films français et européens jusqu'en 2024.

L'accord entre ces deux groupes fera l'objet d'une approbation de l'autorité de la concurrence.

Rappelons que cette dernière avait déjà refusée une tentative de rachat des chaînes OCS par Canal+ mais cette fois-ci, elle pourrait être plus conciliant avec Canal+ car comme l’explique Enders Analysis à Variety, à l'époque Canal+ dominait le marché, ce qui n’est plus le cas aujourd'hui. 

Si l'opération est validée par l'autorité, il faudrait patienter au moins une année avant que tout soit effectif.

Rappelons que Warner Bros Discovery a retardé le déploiement de sa plateforme HBO Max en France pour 2024 et elle vient de signer un accord avec Prime Video pour des droits de première fenêtre de ses séries exclusives en France à partir de l'année prochaine.

Notez

Rédigé le Vendredi 18 Novembre 2022 à 11:08 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr