Megazap
Megazap



CMA Média (BFM TV, RMC Story..) en passe de prendre le contrôle de Chérie 25 : l'Arcom lance une consultation publique


Publié le Jeudi 12 Juin 2025 à 13:04

              



Une nouvelle étape dans le paysage audiovisuel français s’annonce avec une opération de rachat stratégique : la société CMA Média, filiale du groupe CMA CGM, a déposé un projet de prise de contrôle de Chérie HD, éditrice de la chaîne gratuite Chérie 25, actuellement détenue par le groupe NRJ. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été saisie de ce projet le 20 mai 2025.

Chérie 25, accessible sur la télévision numérique terrestre (TNT) en métropole, propose une programmation généraliste orientée vers un public féminin. Cette cession s'inscrit dans un contexte de recomposition du secteur, marqué par une montée en puissance des groupes industriels dans les médias, à l'image de CMA CGM, déjà propriétaire de La Provenceet d'autres titres de presse.

Conformément à la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, cette opération est soumise à la procédure d’agrément prévue à l’article 42-3. L’Arcom a indiqué qu’elle n’envisageait pas, à ce stade, de procéder à une étude d’impact spécifique, mais a entamé des discussions directes avec les parties concernées.

En parallèle, l'Autorité ouvre une consultation publique et invite toutes les parties prenantes — professionnels du secteur, experts, citoyens à formuler leurs observations sur cette opération de concentration. Les contributions sont à adresser avant le 2 juillet 2025 à l’adresse : Contribution_CherieHD@arcom.fr. Les contributeurs sont invités à indiquer les éléments susceptibles d’être protégés par le secret des affaires, le cas échéant.

Cette démarche témoigne de la volonté de l’Arcom de garantir la transparence et de préserver le pluralisme dans le paysage audiovisuel français. Le rachat de Chérie 25 par CMA Média pourrait ainsi ouvrir un nouveau chapitre dans l’évolution stratégique du groupe CMA CGM dans les médias, après des investissements notables dans la presse régionale et les infrastructures logistiques de l’information.

Le dossier sera suivi de près, alors que le marché s'interroge sur les intentions éditoriales et économiques du futur propriétaire de la chaîne


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Juillet 2025 - 08:02 LIGUE 1+ arrive chez SFR

Vendredi 11 Juillet 2025 - 13:27 Comment bloquer sur TikTok


Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion