Ce jeudi matin, CANAL+ Réunion a présenté à la presse sa nouvelle Directrice Générale Réunion-Mayotte-Comores, Léa Borgne.
Experte reconnue de la relation client et de la stratégie marketing, elle est en poste depuis le 1er octobre dernier et aura pour mission d’accélérer le développement du groupe dans la zone océan Indien et de renforcer son rayonnement à travers une stratégie résolument tournée vers l’innovation, la création et le sport.
Une stratégie fondée sur l’innovation et l’expérience utilisateur
Sous l’impulsion de sa nouvelle direction, CANAL+ Réunion entend consolider son positionnement unique : être à la fois diffuseur de référence et plateforme de streaming innovante.
Le groupe investit chaque année plus d’un milliard d’euros dans la technologie – son deuxième poste d’investissement après les contenus – afin d’offrir à ses abonnés une expérience fluide, personnalisée et accessible sur tous les écrans (TV, mobile, tablette, Apple Vision Pro), mais aussi à travers des partenariats stratégiques, notamment à bord des vols Air France et de la future Alpine A390 dès la fin de l’année.
Les piliers de la marque reposent sur l’innovation technologique avec l'arrivée d'un nouveau player déjà présent sur l'application Canal+ et prochainement sur le décodeur connecté, la puissance de la création originale et une offre sportive sans équivalent. Les abonnés peuvent ainsi profiter de la Ligue des Champions, de la Premier League, du Top 14, de la Formule 1®, du MotoGP, du WRC et du Golf, enrichis de fonctionnalités exclusives telles que le Mode Expert ou le Multi-Live, permettant de suivre jusqu’à quatre événements en simultané
Des créations originales et un catalogue cinéma toujours plus riche
En matière de création originale, les abonnés découvriront dès le 17 novembre la saison 3 inédite de Validé signée Franck Gastambide, suivie en 2026 par Paris Police 1910, B.R.I (saison 2) et Un Prophète.
Côté cinéma, CANAL+ proposera prochainement Minecraft le film, Dragons et Mickey 17. En 2026, les spectateurs pourront retrouver Mission Impossible : The Final Reckoning et F1 le film, confirmant la puissance du catalogue de la chaîne cryptée.
Un engagement réaffirmé pour la création locale
CANAL+ Réunion poursuit également son soutien à la production ultramarine avec la diffusion, fin novembre, de Marmaille de Grégory Lucilly tourné à La Réunion, et aux Antilles avec Zion de Nelson Foix, produit par Jamel Debbouze, attendu pour le 15 novembre.
Depuis 2019, le groupe finance en moyenne 10 productions par an à La Réunion et plus de 40 dans l’ensemble des Outre-mer, mêlant documentaires et fictions. Cet engagement constant a été salué par le Prix Or 2025 du Grand Prix de la Responsabilité des Médias.
Parmi les projets à venir, le film Koungou de Naftal Dylan, tourné à Mayotte, plongera les téléspectateurs dans la réalité des quartiers difficiles à travers le parcours de deux lycéens en quête d’avenir.
La 5ᵉ édition de l’appel à projets “S’engager pour l’avenir”
Dans cette dynamique, CANAL+ Réunion lance la cinquième édition de son appel à projets “S’engager pour l’avenir”, cette année sur le thème “Zistoir Lontan Zistoir Mintnan” (“Histoire longtemps, histoire maintenant”).
Organisé en partenariat avec la Région Réunion et le CNC, l’appel 2025 entre dans une phase clé avec les sessions de pitchs prévues les lundi 3 et mardi 4 novembre au Village by CA, à la Technopole de Sainte-Clotilde.
Pour la première fois, ces présentations seront ouvertes au public, offrant une immersion rare dans les coulisses de la création audiovisuelle et la possibilité de rencontrer les auteurs et autrices réunionnais·es.
Cette année, 10 projets de série ont été déposés, explorant des univers variés, du thriller au drame, en passant par les figures mythiques de Sitarane et Gran Mère Kal.
Une marque plébiscitée par ses abonnés
Les récents résultats du baromètre CSA (juillet 2025) témoignent de la solidité du lien entre CANAL+ et son public :
- 86 % des abonnés considèrent la marque comme la référence du cinéma,
- 85 % estiment que ses programmes sont de qualité,
- 81 % jugent ses contenus uniques sur le marché.
Des chiffres qui confirment la confiance et la fidélité du public réunionnais et ultramarin
Un groupe mondial en pleine expansion
Créé il y a quarante ans, le groupe CANAL+ est aujourd’hui un acteur majeur du divertissement mondial. Depuis le 22 septembre 2025, il détient le contrôle effectif du groupe MultiChoice, première plateforme de divertissement en Afrique. Le nouvel ensemble rassemble 40 millions d’abonnés dans plus de 70 pays et 17 000 collaborateurs.
Avec Léa Borgne à sa tête, CANAL+ Réunion-Mayotte-Comores s’engage dans une nouvelle phase de son développement : innover, créer et valoriser les talents locaux, tout en offrant à ses abonnés une expérience de divertissement toujours plus riche, moderne et inclusive.















