Chaque jour, le magazine C pas si loin, présenté par Karine Baste, invite les téléspectateurs à explorer les grands enjeux contemporains à travers le prisme des Outre-mer. Diffusé sur France 5 (16h55, Horaire Métropole, ndlr) et le Réseau des 1ère, ce rendez-vous propose une lecture originale et essentielle des dynamiques mondiales.
Un regard inédit sur le monde
Depuis sa création, C pas si loin a fait le pari d’aborder les bouleversements économiques, écologiques, géopolitiques et culturels non pas depuis Paris ou Bruxelles, mais depuis cette « France des trois océans » qui occupe une place stratégique dans les échanges mondiaux.
Produite par Edenpress avec la participation de France Télévisions, l’émission s’impose comme un magazine de société de 26 minutes où l’actualité prend une résonance différente. Chaque épisode, diffusé du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5 et sur les antennes du Réseau des 1ère, met en lumière les spécificités des territoires ultramarins tout en éclairant leur rôle dans les grandes problématiques planétaires.
« Explorer le monde depuis les Outre-mer, c’est montrer que les enjeux globaux se traduisent concrètement dans nos territoires », résume Karine Baste.
Cette semaine C pas si loin s’ouvre avec une programmation forte qui illustre la diversité des thématiques traitées.
Lundi 26 janvier
Trump, ces territoires qui lui résistent
Le Groenland attise les convoitises. Avec ses minerais, sa position géostratégique, son rattachement à l’Europe, et sa volonté de couper le cordon avec l’ancien colonisateur, les points communs avec certains des Outre-mer français sont bien réels.
Mardi 27 janvier
Braconnage : comment éviter les pièges ?
Tapir, jaguar, singe kwata ou singe hurleur… la Guyane regorge d’une faune riche mais vulnérable face au braconnage. Il n’est pas rare de voir sur les étals de la viande provenant d’espèces menacées malgré la réglementation.
Mercredi 28 janvier
Menace sur le créole
Longtemps cantonné à la sphère intime, le créole a progressivement trouvé sa place à l’école, sur les scènes culturelles ou dans les médias. Pourtant la récente décision de l’Education Nationale de retirer le créole du concours de l’agrégation 2026 a ravivé certaines inquiétudes. Une suspension présentée comme temporaire, mais vécue par beaucoup comme un recul symbolique pour la reconnaissance et la transmission de la langue.
Jeudi 29 janvier
Narcotrafic : les routes du Pacifique
Avec presque deux tonnes de cocaïne et 270 kg de méthamphétamine interceptées, 2025 a été une année-record pour les saisies de drogue en Polynésie… Ce trafic, par lignes aériennes, porte-conteneurs et bateaux de plaisance ou même drones sous-marin, se fait depuis le continent américain à l’Est vers de nouveaux pays consommateurs à fort pouvoir d’achat à l’Ouest : l’Australie et la Nouvelle-Zélande… Et les îles et atolls du Pacifique sont au cœur de ce trafic
Vendredi 30 janvier
L’invité de la semaine : Maxime Jean-Baptiste, réalisateur
En offrant une tribune aux chercheurs, élus, militants et citoyens ultramarins, le programme propose un regard différent, ancré dans la réalité de terrain mais ouvert sur le monde.
Disponible en replay sur france.tv, l’émission s’impose progressivement comme un rendez-vous incontournable pour comprendre la complexité de notre époque.














