Chaque jour, le magazine C pas si loin, présenté par Karine Baste, invite les téléspectateurs à explorer les grands enjeux contemporains à travers le prisme des Outre-mer. Diffusé sur France 5 (16h55, Horaire Métropole, ndlr) et le Réseau des 1ère, ce rendez-vous propose une lecture originale et essentielle des dynamiques mondiales.
Un regard inédit sur le monde
Depuis sa création, C pas si loin a fait le pari d’aborder les bouleversements économiques, écologiques, géopolitiques et culturels non pas depuis Paris ou Bruxelles, mais depuis cette « France des trois océans » qui occupe une place stratégique dans les échanges mondiaux.
Produite par Edenpress avec la participation de France Télévisions, l’émission s’impose comme un magazine de société de 26 minutes où l’actualité prend une résonance différente. Chaque épisode, diffusé du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5 et sur les antennes du Réseau des 1ère, met en lumière les spécificités des territoires ultramarins tout en éclairant leur rôle dans les grandes problématiques planétaires.
« Explorer le monde depuis les Outre-mer, c’est montrer que les enjeux globaux se traduisent concrètement dans nos territoires », résume Karine Baste.
Cette semaine C pas si loin s’ouvre avec une programmation forte qui illustre la diversité des thématiques traitées.
Lundi 5 janvier
Venezuela, l’onde de choc
Déploiement militaire américain géant au large des côtes vénézuéliennes, menaces répétées du président américain contre le président en exercice... depuis plusieurs mois, la tension entre Donald Trump et Nicolas Maduro était à son comble. Samedi 3 janvier dernier, le président vénézuélien, au pouvoir depuis 2013, est capturé et expédié aux États-Unis par un commando américain. Quelles conséquences dans la Caraïbe, et plus particulièrement pour les Antilles françaises et la Guyane ?
Mardi 6 janvier
Le plastique, une menace pour les océans
Bouteilles, bidons, filets de pêche… les océans sont remplis de déchets qui viennent former les « continents de plastique ». En 1997, l’océanographe Charles Moore découvre un premier amalgame de plastique, le vortex du Pacifique nord. Depuis, on en compte cinq, répartis sur le globe. Zoom sur celui de l’océan Indien.
Mercredi 7 janvier
Nouvelle-Calédonie : le nord après la ruée vers le nickel
Avec la fermeture en 2024 de l’usine du Nord – considérée dans l’accord de Bercy de 1998 comme l’un des outils principaux du rééquilibrage socio-économique du pays –, c’est un symbole économique et politique de l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie qui s’est éteint. Aujourd'hui, le sentiment est amer et révèle plus globalement les difficultés du nickel sur le Caillou.
Jeudi 8 janvier
Guerre des bananes : quelles conséquences ?
Fruit le plus consommé et le plus exporté au monde, la banane est au cœur d’une guerre diplomatique, écologique et économique menée par les États-Unis sur le marché européen. Un combat dans lequel la banane des Antilles affronte difficilement la « banane dollar », produite à coups de pesticides et de bas salaires en Amérique latine par trois firmes américaines.
Vendredi 9 janvier
L’invité de la semaine : Abd Al Malik, réalisateur du film Furcy.
En offrant une tribune aux chercheurs, élus, militants et citoyens ultramarins, le programme propose un regard différent, ancré dans la réalité de terrain mais ouvert sur le monde.
Disponible en replay sur france.tv, l’émission s’impose progressivement comme un rendez-vous incontournable pour comprendre la complexité de notre époque.














