Megazap
Megazap



"C pas si loin" : la programmation de la semaine, l'écrivain Alain Mabanckou, invité de la semaine


Publié le Dimanche 21 Septembre 2025 à 09:56

              



© Nathalie Guyon
© Nathalie Guyon

Chaque jour, le magazine C pas si loin, présenté par Karine Baste, invite les téléspectateurs à explorer les grands enjeux contemporains à travers le prisme des Outre-mer. Diffusé sur France 5 et le Réseau des 1ère, ce rendez-vous propose une lecture originale et essentielle des dynamiques mondiales.


Un regard inédit sur le monde


Depuis sa création, C pas si loin a fait le pari d’aborder les bouleversements économiques, écologiques, géopolitiques et culturels non pas depuis Paris ou Bruxelles, mais depuis cette « France des trois océans » qui occupe une place stratégique dans les échanges mondiaux.

Produite par Edenpress avec la participation de France Télévisions, l’émission s’impose comme un magazine de société de 26 minutes où l’actualité prend une résonance différente. Chaque épisode, diffusé du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5 et sur les antennes du Réseau des 1ère, met en lumière les spécificités des territoires ultramarins tout en éclairant leur rôle dans les grandes problématiques planétaires.

« Explorer le monde depuis les Outre-mer, c’est montrer que les enjeux globaux se traduisent concrètement dans nos territoires », résume Karine Baste.


Une semaine sous haute intensité : du narcotrafic à la santé publique


Cette semaine C pas si loin s’ouvre avec une programmation forte qui illustre la diversité des thématiques traitées.

Lundi 22 septembre
Narcotrafic : la société antillaise au bord du basculement ?

Les signaux envoyés par les autorités nationales et locales sont unanimes : les Antilles françaises sont rongées par le narcotrafic qui génère une hausse importante de la criminalité. Homicides, « mur de délinquance », circulation d’armes et à cela s’ajoute une importance grandissante de gangs qui laissent craindre un risque de fonctionnement mafieux. Effectivement, la spirale de la violence ne faiblit pas dans la zone.

Invités : Gaëlle Compper, criminologue ; et Eric Maurel, Procureur général à la Cour d’Appel de Basse-Terre

Guyane : confession d’une ancienne mule

Mardi 23 septembre
Antilles : l’invasion de sargasses continue

Phénomène naturel observé dans l’Atlantique Nord, les sargasses s’échouent par millions de tonnes sur les côtes de l’Atlantique tropicale depuis 2011. Ces algues brunes dégagent des gaz nocifs, malodorants qui détériorent les électroménagers en oxydant les métaux autant qu’elles rebutent habitants et touristes. Chaque année, durant des mois, une partie du littoral est envahie. Un problème écologique, économique et sanitaire dont la solution reste à trouver.

Invités : Olivier Serva, député de Guadeloupe, porte-parole du groupe LIOT ; et Charlotte Gully, ingénieure agronome.

Wallis : des déchets très précieux

Mercredi 24 septembre
Océanie : l’hécatombe de la dépopulation


L’archéologue calédonien Christophe Sand déconstruit, preuves à l’appui, le récit communément admis que les colons sont arrivés dans le Pacifique sur des territoires très peu peuplés. Il démontre au contraire comment le débarquement des colons a été à l’origine d’une véritable hécatombe démographique : 80 à 95% des populations autochtones ont disparu.

Invités : Katarina Jacobson, archéologue, directrice du musée municipal Saint-John Perse de Pointe-à-Pitre ; et Christophe Sand, archéologue, auteur du livre Hécatombe océanienne

Emergenc’art : défendre la création antillaise

Jeudi 25 septembre
Haïti : l’hôpital au milieu du chaos


Si le pic de violence des gangs est passé, la situation socio-politique reste tendue et a un impact sur les établissements de santé. Installé en 1991 dans la commune de Cité Soleil en périphérie de Port-au-Prince, l’hôpital Fontaine est aujourd’hui le seul du secteur à fonctionner en continu 24h/24.

Invités : Guyguy Manangama, médecin et directeur adjoint des opérations à Médecins Sans Frontières et second invité en cours de confirmation

Rencontre avec Véronique, aux petits soins de Koumac

Vendredi 26 septembre

L’invité de la semaine : Alain Mabanckou, écrivain

À travers ses reportages et ses débats, C pas si loin démontre combien les Outre-mer ne sont pas périphériques, mais bien au cœur des dynamiques globales. Ces territoires, à la croisée des continents, concentrent des enjeux cruciaux : trafic de drogue, dérèglement climatique, santé publique, ressources naturelles et justice sociale.

En offrant une tribune aux chercheurs, élus, militants et citoyens ultramarins, le programme propose un regard différent, ancré dans la réalité de terrain mais ouvert sur le monde.

Disponible en replay sur france.tv, l’émission s’impose progressivement comme un rendez-vous incontournable pour comprendre la complexité de notre époque.



Mots Clés : France 5

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion