Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Baromètre nPerf: Zeop et Orange ont bénéficié des meilleures performances sur l’Internet fixe à La Réunion


Rédigé le Mardi 2 Février 2021 à 11:04 |




Le site nPerf.com permet d'évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Les mesures récoltées durant l'année 2020 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions fixes dans l'Océan Indien.

Au cours de l’année 2020, les utilisateurs nPerf ont effectué ​252 682 tests de débit sur le site nPerf.com et les sites partenaires. Et résultat, Zeop et Orange ont bénéficié des meilleures performances sur l’Internet fixe à La Réunion.

Décidément, on surfe de plus en plus vite sur l’île de La Réunion ! Alors que le débit moyen en Métropole se situe à 132 Mb/s, La Réunion franchit la barre des 220 Mb/s ! Soit une augmentation vertigineuse de près de 36% en un an. Rappelons que l’an dernier le débit était de 165 Mb/s. A une époque où de plus en plus de métropolitains envisagent de revoir leur mode de vie grâce au télétravail, voilà un argument qui risque de motiver beaucoup de monde à s’établir sur ce bout de France en plein Océan Indien.

Pour la quatrième année consécutive Zeop est positionné sur la première marche du podium mais cette année le trublion des télécoms Réunionnais doit faire une place à Orange.

Malgré une place de numéro un sur le débit descendant (246,6 Mb/s), de numéro un sur le débit montant (168 Mb/s) et de numéro un sur la latence (10,98 ms), Zeop arrive premier à égalité avec Orange au score nPerf. 

Cela s’explique par deux raisons : d’une part le système de calcul nperf de points basé sur une échelle logarithmique, et donc non linéaire, a tendance à réduire les écarts au score, ce qui signifie qu’un opérateur peut être n°1 sur chacun de kpis et ne pas finir n°1 sur le podium final.

Pour illustrer, 10 Mb/s d’écart sur des moyennes proches de 250 Mbit/s n’a pas le même poids au score que 10 Mb/s d’écart sur des moyennes proches de 50 Mbit/s ; d’autre part leur intervalle de confiance à 3% est à prendre en considération. En effet, malgré un score de 173 490 nPoints, soit 3734 nPoints d’avance sur Orange (169 756 nPoints), Zeop n’écarte pas complètement son rival.​

Cette première place partagée est un avertissement pour Zeop et les autres opérateurs. Elle montre le travail parcouru par l’opérateur historique. En effet, en un an Orange a augmenté son débit descendant de 64,22% et son débit montant de 38,09%. Les bascules ADSL/fibre doivent s’accélérer chez l’opérateur.

Bien qu’en retrait par rapport à Zeop et Orange, ces deux opérateurs affichent des performances supérieures à celles de la Métropole. Ils affichent aussi de belles progressions qui devraient à terme en faire de véritables challengers.

Avec quatre opérateurs délivrant des performances élevées, La Réunion est un territoire privilégié en matière de connexions Internet fixes, ce qui est un atout pour attirer les futurs télétravailleurs. Enfin, à l’instar de la métropole, la situation sanitaire liée au Covid-19 et l’explosion de trafic qui s’en est suivi n’ont entrainé aucune baisse de régime chez tous les opérateurs.

Réaction de Zeop (Communiqué)

Pour la 4ème année consécutive, Zeop remporte le prix NPERF de la meilleure performance internet fixe et se classe en tête de tous les critères : meilleurs débits descendants, meilleurs débits montants et meilleure latence.

Une récompense décernée par le site indépendant nPerf à partir de plus de 150 000 tests effectués tout au long de l’année 2020, de janvier à décembre. Les scores sont sans appels : sur chacun de items étudiés, Zeop poursuit sa course en tête entamée en 2017, depuis que le baromètre NPERF est disponible à La Réunion.

Ils viennent confirmer que Zeop est actuellement et toujours le réseau internet fixe le plus rapide de l’île.

Les résultats détaillés du rapport le montrent : la vitesse proposée par le réseau Zeop s’est encore accélérée encore en fin d’année 2020, promettant ainsi pour ses clients une expérience de navigation toujours plus performante.

Cette nouvelle première place est le fruit des investissements portés par Zeop depuis plus de 10 ans pour apporter le très haut débit à tous les Réunionnais et placer notre île en tête des régions française en matière de très haut débit. Comme l’indique le rapport NPERF « on surfe de plus en plus vite sur l’île de La Réunion ! Alors que le débit moyen en Métropole se situe à 132 Mb/s, La Réunion franchit la barre des 220 Mb/s ! Soit une augmentation vertigineuse de près de 36% en un an. Rappelons que l’an dernier le débit était de 165 Mb/s. A une époque où de plus en plus de métropolitains envisagent de revoir leur mode de vie grâce au télétravail, voilà un argument qui risque de motiver beaucoup de monde à s’établir sur ce bout de France en plein Océan Indien ».

"Nos équipes travaillent sans relâche pour maintenir et faire progresser ce réseau de premier ordre" se félicite Xavier Hermesse, directeur général de Zeop. Leurs efforts sont récompensés par cette performance et comme le souligne le rapport de nPerf, notre réseau permet à la Réunion d’atteindre en moyenne un débit supérieur à celui constaté en métropole, pour le plus grand bien de nos clients, et nous nous en félicitons ! »

Comprendre les différents critères de notation

>> Zeop est 1er sur les débits descendants. Le débit descendant est l’information que l’on reçoit sur son ordinateur ou sur son smartphone. Regarder une série sur Netflix ou quand jouez en ligne fait d’abord appel au débit descendant.

>> Zeop est 1er sur les débits montants. Le débit montant sert à publier ou envoyer de l’information, un post sur les réseaux sociaux, partager une vidéo sur Facebook ou Instagram. Zeop est 1er sur le débit montant.

>> Zeop est 1er sur la latence. La latence mesure la réactivité du réseau. C’est le temps mis par l’information pour faire le trajet entre l’ordinateur ou la tablette et le lieu où se trouve l’information recherchée. Une latence réduite permet d’aller plus vite sur les usages qui nécessitent une haute vélocité d’échange avec certains serveurs. C’est le cas notamment pour les jeux en ligne, sur ordinateur ou sur console. Plus la valeur est basse, meilleure est la latence.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png