Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Baromètre nPerf : Zeop et Orange, meilleures performances de l’Internet fixe à la Réunion





Au cours de l’année 2022, les internautes de La Réunion ont effectué 107 135 tests de débit sur le site nPerf.com et les sites partenaires, ce qui permet à nPerf de fournir une étude parmi les plus complètes de l’île.

Une nouvelle fois, l’île de la Réunion fait mieux que la Métropole. Alors que le débit moyen mesuré en France en 2022 est de 237 Mb/s, La Réunion réalise l’exploit d’atteindre un débit moyen de 320 Mb/s (en hausse de 16%) tous opérateurs confondus ! Un excellent argument pour convaincre les adeptes du télétravail de venir s’installer sur l’île. Si en Métropole ces bons débits masquent une fracture numérique entre les Français qui ont accès à la fibre optique et ceux qui n’ont que l’ADSL, à la Réunion cette performance reflète un taux de couverture du FTTH de 90,9 %.

Pour la sixième année consécutive, Zeop monte sur la première place du podium. Cependant, cette année 2022, Zeop doit partager ce podium avec Orange qui entre dans l’intervalle de confiance à 3%. En effet, même si Zeop est numéro 1 sans partage sur le débit descendant avec 345,12 Mb/s, n°1 sur le débit montant avec 231.53 Mb/s et n°1 sur la latence 9.47 ms, il est possible statistiquement de partager le score final qui réduit les écarts (pour refléter la perception utilisateur).   

Avec l’intervalle de confiance à 3%, il aurait fallu 5355 nPoints d’écart avec Orange pour que Zeop soit premier tout seul. Il se trouve que 2592 nPoints séparent les deux opérateurs ici.

N°1 ex-aequo en 2020 avec Zeop puis deuxième 2021, Orange dispute âprement la place d’opérateur fixe n°1. 2023 devrait s’annoncer épique entre le l’opérateur 100% fibre de l’île et l’opérateur historique.

Bien qu’en retrait de Zeop et Orange, Canal+ Telecom et SFR délivrent tout de même des performances de qualité dont bien des métropolitains se contenteraient. 

Outre ses atouts géographiques et culturelles, l’île de la Réunion est aussi un paradis pour les connexions Internet. Près de 91% des locaux fibrés, une offre de 4 opérateurs et des performances exceptionnelles. Le pire est que cette situation va encore s’améliorer tant le marché a été secoué il y 6 ans par un petit nouveau Zeop. Bien qu’il doive partager sa première place avec Orange, il résiste à l’opérateur historique. La concurrence s’annonce sévère mais cette fois, c’est au profit des Réunionnais. 


Carte de couverture mobile à La Réunion


Les mesures sont effectuées sur les terminaux Android des utilisateurs nPerf à La Réunion. La précision de la géolocalisation dépend de la qualité de réception du signal GPS au moment de la mesure. Pour les données de couverture, sont conservés que les mesures dont la précision de la géolocalisation est au maximum de 50 mètres. 

Notez

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2023 à 12:56 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr