Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Baromètre nPerf : Orange n°1 des connexions fixes aux Antilles-Guyane




Les abonnés Orange ont profité, en 2021, des meilleures performances de l’Internet fixe en Guadeloupe, toutes technologies confondues.


Image by Jan Vašek from Pixabay
Image by Jan Vašek from Pixabay
Au cours de l’année 2021, les internautes de Guadeloupe ont effectué 52 343 tests de débit sur le site nPerf.com et autres partenaires. Ceux de Martinique en ont réalisé 66 274, et ceux de Guyane française 13 242. Tout cela permet à nPerf de fournir une étude parmi les plus complètes de ces départements et territoires d’outre mer.

Ainsi, selon cette étude les abonnés Orange ont profité, en 2021, des meilleures performances de l’Internet fixe en Guadeloupe, toutes technologies confondues.
 
 

En Guadeloupe, l’amélioration globale des performances se poursuit et s’accélère. Et c’est Orange qui sort du lot cette année, enfin en solitaire : porté par des belles améliorations sur les principaux indicateurs, il les remporte tous et gagne plus de points, en douze mois, que ses adversaires : environ 17 000. 

CanalBox, vainqueur lors des dernières années, finit deuxième tout en montrant une bonne évolution.

Quant à SFR, il progresse bien sur les débits, mais cède du terrain sur la latence, pour rester sur la dernière place au global. Cependant, sur les connexions de type Haut Débit, il conserve la tête du podium, aux côtés de Orange toutefois, suite à un recul de 9 000 points au score.

En 2021, le débit descendant moyen en Guadeloupe a été de 109 Mb/s, soit une progression de 55% en une année.

Les abonnés Orange ont bénéficié, en 2021, du meilleur débit descendant (124.57 Mb/s), toutes technologies de l’Internet fixe confondues.

En Martinique

Au classement général, Orange répète sa victoire de 2020, mais doit la partager avec SFR. Les scores globaux se sont beaucoup resserrés, grâce à une forte progression chez CanalBox et SFR notamment. 

Les abonnés Orange et SFR ont profité, en 2021, des meilleures performances de l’Internet fixe en Martinique, toutes technologies confondues.

Sur cette île, les rôles sont mieux répartis. Sur les connexions « HD », SFR ressort vainqueur (ex-aequo avec Orange sur le débit montant et latence). Toutefois, il reste à l’écart sur les connexions « THD » malgré son impressionnant bond dans cette catégorie (+25 000 points) : Orange y remporte la latence, CanalBox le débit ascendant, et ces derniers sont à égalité sur le débit descendant, et finalement au score THD.

Globalement, la qualité de connexion en Martinique continue sa progression de manière encourageante : +43 Mb/s en moyenne en téléchargement, +36 Mb/s pour le débit montant et presque 7 ms de moins pour le temps de réponse moyen.

En Guyane

Les abonnés Orange ont profité, en 2021, des meilleures performances de l’Internet fixe en Guyane française, toutes technologies confondues.

La domination d’Orange sur les connexions à Internet fixes dans ce territoire est évidente : aussi bien en HD qu’en THD, il remporte la course sur tous les indicateurs possibles.

Concernant les connexions de type Haut Débit, aucun changement majeur depuis 2020 n’est à noter sur le podium : Orange gagne, SFR est deuxième et CanalBox troisième. On remarque à la marge que SFR recule légèrement sur ses débits, cédant ainsi le meilleur débit montant à Orange. Les trois fournisseurs s’améliorent considérablement sur la latence, mais peu au score global, la meilleure progression revenant à CanalBox (+ 2 000 points environ).

Quant au THD, Orange demeure au dessus du lot dans tous les aspects : son amélioration reste très solide : +13 651 points en 2021, portés par les +40 Mb/s sur la vitesse descendante, les + 48Mb/s en vitesse montante et les 7 ms gagnés sur le temps de réponse.

A noter, la forte et rapide bascule des connexions de SFR vers le THD (+34 points de pourcentage en un an !), est sans doute lié au déploiement de la fibre optique, qui a véritablement fait exploser les statistiques de ses tests : au global, +121 Mb/s sur le débit descendant (soit +1 234%), +96 Mb/s en débit montant (soit +3 140%), et 29 ms plus rapide sur la latence (46%). 

Cette explosion permet à SFR de se hisser à la deuxième place du classement THD, mais aussi du général (+ 78 377 points) ! Il dépasse donc CanalBox, qui affiche malgré tout de bonnes performances moyennes et tendances. Ce dernier est cependant victime d’un problème technique, qui impacte considérablement son temps de réponse moyen, entre avril et juillet 2021.

Orange domine le paysage des connexions fixes aux Antilles et en Guyane française.

Il dépasse définitivement CanalBox en Guadeloupe.

En Martinique, il voit son écart au score se réduire dangereusement face aux deux autres fournisseurs, dans un territoire où les différentes victoires sur indicateur sont davantage hétérogènes parmi les opérateurs. 

En Guyane enfin, Orange assiste à l’explosion de SFR sur le Haut Débit, très rapide et très forte. Les cartes y sont rebattues, et Orange sait qu’après cette mise à niveau de SFR, et sans accident technique du côté de CanalBox, il devra redoubler ses efforts afin de poursuivre son règne !​

Notez

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2022 à 18:23 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr