Megazap


"BD 2020": La CTG lance un appel à candidatures afin de repérer de nouveaux talents guyanais

Rédigé le Lundi 24 Août 2020 à 10:18



En janvier 2019, lors de la 46è édition du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le Ministre de la Culture annonçait l’intensification de la politique publique en faveur de la bande dessinée avec pour premier axe : faire de l’année 2020 une année dédiée à la bande dessinée, sous toutes ses formes, sur l’ensemble des territoires et pour tous les publics.

L’année « BD 2020 » a ainsi pour objectifs de :
 
  • promouvoir la bande dessinée auprès du grand public
  • de valoriser les auteurs et la création dans toute sa diversité
  Suite à l’épidémie mondiale de Covid19 et aux mesures de confinement appliquées dès mars 2020, l’Année Nationale de la BD a été prolongée jusqu’en juin 2021 avec une adaptation de plusieurs événements en ligne pour célébrer le 9è art.

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) est partenaire de l’année « BD 2020 » et lance à cette occasion un appel à candidatures afin de repérer de nouveaux talents guyanais de bandes dessinées, auteurs amateurs autodidactes ou avertis.

Les dessinateurs autodidactes, les auteurs qui souhaitent conduire et finaliser un de leurs projets, les amateurs autodidactes ou avertis qui souhaitent soumettre leurs carnets de dessin à des regards avertis ou encore les auteurs qui ont des projets commencés mais non aboutis peuvent y participer.

L’appel à candidatures est ouvert à tout dessinateur non professionnel, sans considération de sexe, nationalité ou de condition sociale, domicilié en Guyane, n’ayant jamais publié ni signé de contrat concernant la publication papier d’une bande dessinée à la date limite de remise des planches, et n’ayant jamais participé à une revue de bande dessinée, les participants doivent être âgés de 14 ans au moins révolus à la date limite de remise des planches. Pour les mineurs, une autorisation parentale est requise.

Jusqu'au 31 août 2020, les participants sont invités à transmettre leurs réalisations au service de la CTG dédié. Chaque participant doit envoyer une bande dessinée d’expression française (ou muette) originale/inédite, en couleur ou noir et blanc, sur 3 planches A4 maximum.

Les participations sont à délivrer au format A4 (21 x 29,7 cm) à la française (vertical : portrait). Toutes les techniques sont acceptées, tous les genres sont possibles. Chaque participant propose un scénario sur le thème de son choix. Le sujet est volontairement libre afin de laisser libre cours à la créativité de chacun.

Les planches sont à envoyer par mail à l’adresse BD2020Guyane@gmail.com ainsi qu’à l’adresse BD2020Guyane@ctguyane.fr. Les participations en groupe ne sont pas acceptées mais il est possible de créer une bande dessinée à deux (scénariste/dessinateur)

Parmi l’ensemble des participations, 15 personnes seront sélectionnées par un jury averti sur présentation de 3 planches originales/inédites selon des critères définis dans le règlement annexé. Les auteurs des 15 meilleurs travaux bénéficieront d’un atelier de création, animé par un auteur de BD professionnel, au cours duquel les conditions seront réunies pour faire aboutir leur projet respectif.

Les travaux réalisés seront également :
 
  • publiés en ligne sur les réseaux de la CTG
  • exposés dans l’une des structures de la CTG (exposition des trois meilleures planches de chaque participant)
  • publiés dans un recueil de productions de l’atelier
Plus d'informations au: 06.94.09.30.73


Nouveau commentaire :
Twitter


Rejoignez-nous sur WhatsApp














Inscription à la newsletter










@megazap.fr




Partager ce site