SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane 12/06/2024 TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ascension du Piton des Neiges : Intersport Réunion réitère son soutien au SPIP pour la réinsertion des probationnaires


Rédigé le Mardi 21 Mai 2024 à 10:32 |



Cette année encore, le groupe Ravate, à travers INTERSPORT Réunion, apporte son soutien à une cause qui lui tient à cœur : la réinsertion sociale des condamnés suivis en milieu ouvert à travers le sport ! Après avoir sponsorisé deux activités de randonnées organisées par le Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation (SPIP) de La Réunion en 2023, l’enseigne renouvelle son engagement auprès de la nouvelle cohorte de probationnaires.

Elle a procédé, le vendredi 12 avril, à la remise de tenues de sport (14 maillots floqués et 15 chaussures de running) pour six d’entre eux, de même que pour les membres du SPIP qui les accompagneront lors de l’ascension du mythique Piton des Neiges, les 23 et 24 mai prochain.

Après le succès de la première série de randonnées en 2023, le SPIP de La Réunion réitère son programme de réinsertion sociale à travers le sport. Après le Col des Bœufs (Salazie) au cirque de Mafate (La Nouvelle-Marla) et le Grand Bénare en mars dernier, la nouvelle équipe de probationnaires s’apprête à gravir le point culminant de l’île de La Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et qui est à l’origine de la formation des cirques, pitons et remparts. Et pour la deuxième année consécutive, le groupe Ravate à travers son enseigne INTERSPORT Réunion, a tenu à soutenir cette initiative du SPIP de La Réunion.

Cette randonnée a plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle vise à aider les personnes condamnées à mieux comprendre leur peine et s’engage dans une dynamique de réinsertion, notamment à travers l’élaboration de programmes de prévention de récidive. Ce défi sportif et symbolique a aussi pour but de redonner confiance aux probationnaires et à leur faire prendre conscience de leur capacité à atteindre des sommets et de concrétiser un objectif, comme celui de prendre un nouveau départ en se remettant sur le droit chemin.

Et outre son soutien à l’initiative du SPIP, le groupe Ravate et INTERSPORT Réunion souhaitent encore aller plus loin pour aider les probationnaires. « Nous sommes fiers de soutenir cette année encore le SPIP dans sa mission. Nous croyons que le sport, à travers ses valeurs, joue un rôle important dans la réinsertion sociale et favorise l’ouverture d’esprit, l’altérité, l’estime de soi ou encore les comportements prosociaux. Il s’agit d’un sujet public qui touche tout le monde et nous souhaitons aussi encourager la population à avoir un autre regard sur les condamnés de justice. Ainsi, nous réfléchissons aux possibilités de faire évoluer notre partenariat avec le SPIP en accueillant dans nos magasins, des probationnaires en stage afin de poursuivre concrètement leur processus de réinsertion sociale et professionnelle. Cela pourrait aboutir à des recrutements », souligne Yasin Ravate, directeur général d’INTERSPORT Réunion.

L’idée d’organiser ces randonnées, explique Sophie Peyret, directrice financière du SPIP de La Réunion, découle du fait que la plupart des personnes suivies ont peu d’activités prosociales et participent rarement à des activités sportives ou culturelles.

« Les activités menées par le SPIP de La Réunion ont pour but de prévenir la récidive chez des personnes majeures condamnées, qui exécutent leur peine en milieu ouvert. Ce programme de randonnées a obtenu l’approbation et le soutien du Service de l’Application des Peines et un certificat médical d’aptitude à la pratique de la randonnée pédestre est demandé à chaque participant. Nous sommes persuadés que ces activités basées sur les vertus sportives et culturelles, contribuent à remettre les probationnaires sur la bonne voie. Réussir un tel challenge ne serait pas possible sans l’engagement indéfectible de nos conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, ainsi que l’aide précieuse de nos partenaires de la société civile, tels que INTERSPORT Réunion, enseigne du groupe Ravate qui est présente à nos côtés cette année encore. Merci à tous », conclut-elle

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter