
L’écrivain Daniel Picouly, qui anime aussi Page 19, le rendez-vous littéraire de France Ô, part sur les traces de son grand-père martiniquais, dont le destin fut bousculé par la Grande Guerre. Une enquête passionnante.
«Enfant, explique Daniel Picouly, j’ai été bercé au conte familial par ma grand-mère. A l’en croire, mon grand-père était un héros qui avait presque gagné la guerre de 14 à lui tout seul... » S’envolant pour laMartinique, il va chercher à en apprendre plus sur cet aïeul tellement admiré.Né en 1893, Jean Jules Joseph Picouly a rejoint en pleine Première Guerre mondiale la métropole, où il a fini par s’installer définitivement.
Pour alimenter son enquête, Picouly rencontre plusieurs spécialistes, parmi lesquels notamment l’écrivain Raphaël Confiant, auteur du Bataillon créole, et les historiens Léo Elisabeth et Sabine Andrivon Milton.Porté par les illustrations du dessinateur Jean-Denis Pendanx et l’inventive mise en images du réalisateur David Unger, cette plongée ultra-marine est une occasion, au-delà de l’histoire personnelle du romancier, de se pencher sur les réalités de la société martiniquaise pendant le premier conflit mondial.
Et de s’intéresser au sort qui fut réservé, à 7000 kilomètres de leur île, à une génération de jeunes hommes partis combattre en France ou servir dans ses usines d’armement. Au fil de son voyage, parti sur les traces d’un soldat dont les exploits ont marqué son imaginaire, Daniel va faire de surprenantes découvertes…
FICHE TECHNIQUE
Jean Jules Joseph, un soldat créole
Documentaire • Auteur : Daniel Picouly • Réalisation : David Unger • Production : Cinétévé / France Télévisions • 2014 • Durée : 52 min
© Crédit image: France Ô