Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Aract Réunion : La qualité de vie au travail au cœur de la reprise


Rédigé le Mardi 22 Février 2022 à 08:20 |



De gauche à droite : Richard Abadie, DG de l'Anact, Bernard Olivier, Président de l'Anact, Yannick Bovalo, Président de l’Aract,  Daniel Moreau, Président de l'Adir et Michel Dijoux, vice-Président de l'Adir.
De gauche à droite : Richard Abadie, DG de l'Anact, Bernard Olivier, Président de l'Anact, Yannick Bovalo, Président de l’Aract, Daniel Moreau, Président de l'Adir et Michel Dijoux, vice-Président de l'Adir.
Cette année, les conditions de qualité de vie au travail ont subi de nombreuses modifications et tous les secteurs d’activité ont dû s’adapter. La Semaine du Réseau de l’Aract, du 21 au 25 février, permet de mettre en avant les points sur lesquels travailler afin d’améliorer les conditions de travail de toutes les structures ! C’est également le moment d’annoncer que le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail, qui permet de financer des projets précurseurs, double en 2022. De belles opportunités d’accompagnement structurées par ce réseau.

Cette semaine du réseau de l’Aract est vraiment exceptionnelle pour cette mouture 2022. Bernard Ollivier, Président de l’Anact et Richard Abadie, Directeur Général de l’Anact ont fait le déplacement pour l’occasion. Pour ce premier séjour réunionnais, les deux représentants nationaux n’arrivent pas les mains vides puisqu’ils ont notamment annoncé que le budget du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT), passe de 2 à 4 millions pour les années 2022 et 2023.

« Nous sommes totalement convaincus que l’organisation du travail et le dialogue social sont un point clef de l’efficience de toute entreprise. Ces fonds permettent d’encourager et d’impulser cette mobilisation pour la performance globale », explique Bernard Ollivier, président de l’Anact. « Ces financements permettent d’agir sur le levier de structuration au travail et globalement sur toute la relation au travail qui est une condition indispensable à l’efficacité du "travailler ensemble" », ponctue Richard Abadie, directeur général de l’Anact. 

Lauréate en 2021, l’ADIR avait présenté un collectif de 10 entreprises et a bénéficié d’un FACT. « Grâce à ce budget, nous allons travailler collectivement à améliorer la Qualité de vie et la communication autour de cette QVT notamment par l’émission Les Nouveaux Défis. Nous souhaitons mettre en place des actions concrètes, pérennes et efficaces », précise Daniel Moreau, Président de l’ADIR. A l’instar de l’ADIR, toute entreprise ou collectif d’entreprises peut candidater sur le site anact.fr.

Un accompagnement du dossier sera effectué par l’Aract Réunion afin de vérifier les critères d’éligibilité. « Nous devons suivre les évolutions du travail mais aussi les attentes des salariés. Les jeunes salariés sont de plus en plus en recherche de sens, nous devons les attirer et les fidéliser. Une politique sociale efficace permet l’intelligence collective, de tisser des liens forts dans une équipe », partage Yannick Bovalo, Président de l’Aract.

L’ARACT Réunion organise cette semaine, des rencontres autour de la Qualité de Vie au travail. Corinne Dubois, Directrice de l’Aract Réunion et déléguée régionale de l’Anact, a présenté les thématiques des rencontres : évolutions de la QVT vers la QVCT, dialogue social, le management à distance en temps de télétravail… tels sont les thèmes qui seront abordés lors de visioconférence.

« Ces visioconférences permettent de partager les bonnes pratiques mais aussi que les entreprises échanges entre-elles. Nous sommes là, surtout dans cette semaine du réseau, pour créer du lien, générer de l’interaction et permettre éventuellement aux structures de se fédérer », précise la directrice régionale.  

Les informations et les inscriptions sur les pages de l’Aract (https://www.facebook.com/AractReunion ou https://www.linkedin.com/company/aract-réunion/) et sur le site internethttps://reunion.aract.fr.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr