Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Alzheimer, beauté, illettrisme… Au programme de Dieu m’est témoin en avril sur Outre-mer Première


Rédigé le Mercredi 13 Mars 2019 à 07:02 |



Alzheimer, beauté, illettrisme…  Au programme de Dieu m’est témoin en avril sur Outre-mer Première
Au programme de Dieu m’est témoin en avril sur Outre-mer Première

Alzheimer : aidons les aidants !
Dimanche 7 avril


Cette semaine, Dieu m'est témoin consacre son émission aux malades d’Alzheimer et à leurs proches. Quelles sont les conséquences d’Alzheimer sur l’entourage familial des malades ? Sommes-nous suffisamment formés pour entourer les personnes touchées par cette maladie ?

Sur le plateau, Marie Lesure-Vandamme reçoit le Dr. Stéphane Epelbaum, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Avec les témoignages d’Elise Le Brusq, aide-soignante, et de Maud Montagnac, fille d’une malade, ils verront ensemble comment accompagner cette pathologie au quotidien.

Quelle beauté pour quelle culture ?
Dimanche 14 avril


Marie Lesure-Vandamme reçoit cette semaine Alicia Aylies, Miss Guyane 2016 et Miss France 2017, et Daphné Bédinadé, chercheur en ethnologie et anthropologie sociale. Sur le plateau, elles parleront de la beauté dans notre société ! Peu étudié, ce domaine en dit pourtant long sur nos cultures.

La beauté, qui nous paraît parfois être « universelle », est une construction sociale. Ainsi, nous verrons que si le physique peut être source de discrimination, il peut aussi devenir un marqueur fort d’identité et d’appropriation culturelle.

Les langues de France sont-elles en danger ? (Rediffusion)
Dimanche 21 avril


C’est une autre dimension du patrimoine culturel que Dieu m’est témoin aborde cette semaine : les « langues de France » sont une réalité outre-mer et leur coexistence avec la langue française nationale n’a pas toujours été simple. Mais qu’appelle-t-on, au juste, une langue de France ? Combien en répertorie-t-on outre-mer ? 

Sur le plateau, Georges Daniel Véronique, mauricien d’origine, président du CIEC (Comité International des Etudes Créoles) et de l’APRODEC (Association pour la promotion et la diffusion des études créoles), nous expliquera comment la mondialisation a provoqué une diffusion inédite des langues créoles, y compris à travers les industries de la langue et de la culture.

Illettrisme outre-mer : le mal régresse ? (Rediffusion)
Dimanche 28 avril


Cette semaine, Dieu m’est témoin s’interroge sur cette terrible forme d’exclusion qu’est l’illettrisme. Catherine Tabaraud, chargée de mission dans la prévention et la lutte contre l'illéttrisme pour l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, sera l’invitée de Marie Lesure-Vandamme.

Chargée de former les enseignants dans la lutte contre l’illettrisme, Catherine Tabaraud a séjourné plusieurs années en Guyane et s’est rendue à de nombreuses reprises outre-mer, aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie.

Elle reviendra sur l’histoire de la scolarisation dans les  départements et territoires d’outre-mer, apparue plus tardivement qu’en Métropole, mais également sur des problématiques de diversités culturelles et linguistiques qui ne sont pas suffisamment prises en compte.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr