Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

48 Hour Film Project La Réunion : Le prix du meilleur film attribué à Christophe Sautron, alias Kenlo Primate pour son court-métrage “La Légende de Chop Swing"


Rédigé le Lundi 20 Novembre 2023 à 09:16 |



La deuxième édition du "48 Hour Film Project" s'est achevée samedi soir avec la projection des 15 courts métrages réalisés dans le cadre de ce concours international organisé sur l'île par l'association Webcup. La soirée s'est poursuivie avec la cérémonie de clôture. 

"La Légende de Chop Swing" de Christophe Sautron, également connu sous le nom de Kenlo Primate, et son équipe La Guilde, ont conquis le cœur du jury, remportant le prestigieux prix du meilleur film et succédant ainsi à Pierre Erudel, lauréat de l’édition précédente.

Ce film d’art martial muet humoristique et épique raconte l’histoire d’une paire de gant magiques à l’origine d’un conflit entre les deux frères Chop Swing et Swing Chop. Ce ne sera pas un mais bien 3 prix que l’équipe remportera incluant celui du “Meilleur Film”, celui du “Meilleur Montage” et enfin le “Prix du public” . 

“A aucun moment, je pensais que le jury allait donner un prix à un film où” i met la main dan ki”. Là pour le coup, vous êtes des tarés le jury” a déclaré Christophe Sautron avant de saluer le talent des autres équipes participantes; en particulier, l’équipe de Grégory Catherine, AMDVC FILMS qui a réalisé le film “Magnet”. Un film de cambriolage qui narre la rencontre d’un journaliste à la dérive et des cambrioleurs. Un film qui leur a valu le prix du second meilleur film et celui de la meilleure musique. 

La soirée de diffusion qui a eu lieu à l'amphithéâtre bioclimatique de l’Université de La Réunion  a été un véritable triomphe. Plus de 300 passionnés du cinéma ont convergé pour célébrer la créativité et l'ingéniosité des participants. C’est sous une succession d'applaudissements que les courts-métrages projetés ont été accueillis par le public, témoignant du talent exceptionnel des équipes qui ont relevé le défi de créer des œuvres de qualité en seulement 48 heures en composant avec des éléments imposées qui étaient cette année, un gant, la réplique “pas kapab lé mort san essayé” et un journaliste comme personnage. Tout cela dans une ambiance bienveillante et chaleureuse.

La qualité des films présentés a été évaluée par un jury prestigieux composé de personnalités éminentes du cinéma réunionnais. Présidé par le renommé Sébastien Folin, le jury comprenait Yaëlle Trulès, Ida Techer, Pierre Erudel, Manon Amacouty, et Valérie Marianne de Canal+ Réunion. 

C’est sous différentes formes que ce jury à tenu a témoigné son soutien aux équipes. Sébastien Folin, président du jury, a exprimé son admiration pour la créativité et la rigueur technique des films : "Produire en si peu de temps des courts métrages de cette qualité est un véritable tour de force. Les talents sont là et ne demandent qu’à être encouragés. Bravo !" ; tandis que Yaëlle Trulès, Pierre Erudel, Manon Amacouty et Kevin Cerveaux, représentant de la Région Réunion, se sont succédé sur la scène afin de remettre les prix aux différents lauréats.

Le 48 Hour Film Project La Réunion va au-delà d'une simple compétition. C'est une plateforme qui encourage la croissance du cinéma local en offrant aux cinéastes réunionnais l'occasion unique d'exposer leur créativité à l'échelle locale, nationale et internationale. 

Christophe Sautron, lauréat du Meilleur Film verra son film sera projeté à la finale française du 48 Hour Film Project face à 13 autres villes françaises avant de s’envoler, grâce au soutien de la Région Réunion, en mars prochain pour Lisbonne où il portera les couleurs de notre île au festival Filmapalooza. C’est par ailleurs, lors de ce festival international, qu’il tentera de faire partie des 10 finalistes qui auront la chance de projeter leur film au Short Corner Film du Festival de Cannes 2024.

Le palmarès complet tant attendu

Prix du Public : "La légende de Chop Swing" réalisé par Christophe Sautron 

Meilleure Utilisation de la Ligne de Dialogue : "A table" réalisé par Saifdine Youssouf Ali.

Meilleure Utilisation du Personnage : "Le festin des secrets" réalisé par Damien Beaudet.

Meilleure Utilisation de l’Objet : "Délivrance" réalisé par Lucas Robore.

Meilleure Musique : "Magnet" réalisé par Gregory Catherine.

Meilleur Son : "Journaliste" réalisé par Sebastien Lacour.

Meilleur Montage : "La légende de Chop Swing" réalisé par Christophe Sautron.

Meilleure Image : "Sous le pont" réalisé par Stan Joey Araboux.

Meilleur Acteur : Alex Lerat (Magnet) réalisé par Gregory Catherine.

Meilleure Actrice : Noémie Metro (Chimère) réalisé par Benoit Marcel.

Meilleur Scénario : "Le festin des secrets" réalisé par Damien Beaudet.

Meilleure Réalisation : "Journaliste" réalisé par Sebastien Lacour.

Meilleur 2nd Film : "Magnet" réalisé par Gregory Catherine.

Meilleur Film : "La légende de Chop Swing" réalisé par Christophe Sautron.

Retrouvez l’intégralité des films en compétition sur la playlist officielle youtube du 48HFP France 2023 :  https://www.youtube.com/playlist?list=PLhaFbAfR1_mv04dr06EMtadAb-YAIAOZ5

Le 48 Hour Film Project La Réunion continuera de jouer un rôle essentiel dans la promotion du talent cinématographique local avec une  prochaine édition prévue pour le dernier trimestre de 2024.  Alan Chakri, président de l’association Webcup, organisatrice de l'événement a déclaré : “Sur notre île, il y a des histoires extraordinaires à raconter et tellement de potentiel dans toutes ces idées ! Énergiques, inspirés et créatifs, nos talents locaux ont de nombreux atouts pour séduire les producteurs internationaux. Le 48 Hour Film Project, organisé à La Réunion par l'association Webcup, est un concours ouvert à tous qui vise à mettre en valeur tous ces talents, à partager des expériences et à favoriser les échanges de compétences.”


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr