Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

12ème édition de la Moisson des Brasseurs : 3 Brasseries de La Réunion répondent présents !


Rédigé le Vendredi 23 Juin 2023 à 09:22 |



Les 23, 24 et 25 juin prochains, la Moisson des Brasseurs est de retour pour sa 12e édition afin de célébrer à travers toute la France la filière brassicole, fleuron de notre patrimoine national. Cet évènement permet au grand public d’aller à la rencontre des brasseurs et de découvrir leurs méthodes de production.

Cette année, Brasseurs de France a choisi de mettre à l’honneur un thème spécifique : le faire filière et le lien très fort entre nos brasseurs et l’amont agricole. À La Réunion, trois brasseries participeront à l'évènement.

En France, il y a toujours une brasserie à moins de 30km de chez soi ! C’est toute la force de notre filière d’offrir une diversité de lieux de production. La France est en effet le 1er pays européen en nombre de brasseries, avec 2500 sur notre territoire.

Une diversité qui se retrouve également dans nos produits : IPA, Lager, stouts, bières de blé, bières ambrées, de garde, aromatisées... Le savoir-bière est sans limite. Au total ce sont plus de 10 000 références que compte notre pays se dégustant avec modération.

Brasserie et agriculture sont liées depuis l’Antiquité ! La découverte de la bière est liée à la sédentarisation de peuples nomades en Mésopotamie et aux premières cultures de céréales, et après 2000 ans d’histoire ce lien très fort est toujours présent.

La bière est produite à partir de céréales maltées principalement de l’orge brassicole, mais aussi de houblon qui, lui, est récolté plus tard à la fin de l’été.

Aujourd’hui, la filière brassicole de l’épi au demi est une filière structurée. Par leur implantation au cœur des territoires, les brasseurs encouragent des projets de cultures d’orge, de céréales et de houblon. Leur approvisionnement en matières premières agricoles se fait au plus de près de leurs sites.

Certains brasseurs sont eux-mêmes agriculteurs et producteurs et sont des acteurs engagés localement pour développer la filière. Ils auront à cœur pendant la visite de faire partager leurs projets et initiatives.

Pour connaître le programme, choisir sa brasserie et organiser sa venue, il suffit de se connecter sur https://biere-tourisme.fr/moisson-des-brasseurs/

Pratique, on aime la carte de France qui permet de géolocaliser une brasserie participante au plus près de chez soi ou de son lieu de résidence.

Au programme : des visites, des dégustations, des ateliers...

La Moisson des Brasseurs propose ainsi une nouvelle forme de tourisme qui permet de sortir des
sentiers battus et de découvrir un produit, une recette, une région autrement.

La Moisson des Brasseurs ce sont aussi des rencontres, un état d’esprit ancré dans la culture brassicole, car la bière est avant tout une histoire de femmes, d’hommes et de partage.

A La Réunion, 3 brasseries participantes :

3 Brasseurs Sainte-Marie
Galerie du Centre Cial Duparc Face au Cinéma - 97438 Sainte-Marie
23 et 24 juin 2023 / pour plus de précisions : https://biere-tourisme.fr/brasserie/les-3-brasseurs-sainte- marie-2/
Atelier découverte de la bière sur inscription par groupe

3 Brasseurs Saint-Pierre
Chemin de la Zone - 97410 Saint-Pierre
23 et 24 juin 2023 / pour plus de précisions : https://biere-tourisme.fr/brasserie/les-3-brasseurs-saint- pierre-2/
Atelier découverte de la bière sur inscription par groupe

3 Brasseurs Saint-Paul
Centre commercial Savanna 2 - Route de Savanna - 97460 Saint-Paul
23 et 24 juin 2023 / pour plus de précisions : https://biere-tourisme.fr/brasserie/les-3-brasseurs-saint- paul-2/
Atelier découverte de la bière sur inscription par groupe

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr