Menu
by MEGAZAP
Allison Pineau conquiert Mayotte et devient ambassadrice de M'tsangamouji
« Merci à M'tsangamouji et à Mayotte pour cet accueil chaleureux, cela m'est rarement arrivé durant ma carrière. » En prononçant ces mots lors de son discours d'arrivée, la championne olympique de handball Allison Pineau donnait le ton des trois jours qu'elle venait de passer dans cette commune rurale du nord- ouest de Mayotte, du 18 au 20 juin 2026.

Invitée dans le cadre du programme de développement du sport pour l'égalité de la commune, la championne est repartie conquise. Dans les écoles, les enfants l'attendaient, fiches pédagogiques travaillées en amont et bras grands ouverts.

« Les petits ont sauté dans les bras d'Allison pour l'enlacer et lui poser des questions, ils repartent avec plein d'étoiles dans les yeux », raconte Matthieu Lhoste, directeur de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de la commune.

Au-delà de la sportive de haut niveau, c'est la personne qui a marqué M'tsangamouji. « C'est vraiment quelqu'un de très humain, au contact des enfants, qui a posé beaucoup de questions sur notre culture et notre manière de voir les choses », poursuit Matthieu Lhoste. « Une personne très sensible et très accessible. »

De son côté, Allison Pineau repart en ambassadrice du territoire, aux côtés des jeunes de la commune, pour porter une autre image de Mayotte que celle, souvent négative, relayée dans les médias. La championne a également salué la vitalité du tissu associatif local, dans le sport comme dans la culture, que la commune compte bien préserver.

Cette visite de la championne olympique avait aussi pour ambition de réunir agents et habitants autour d'un même élan.

« À une époque où l'on vit beaucoup de tensions, le sport et surtout l'éducation des enfants sont un moyen de rassembler, de dépasser les clivages et de se retrouver autour de quelque chose de fédérateur », souligne Ahamada Combo Saïd Valdo, adjoint au maire.

L'événement aura prouvé qu'une petite commune rurale de Mayotte peut accueillir une personnalité internationale plusieurs jours durant et lui faire découvrir son territoire. De quoi ouvrir la voie à d'autres communes de l'île.

« Je remercie du fond du cœur Allison d'être venue à M'tsangamouji. À la fin, c'est Mayotte qui y gagne, et surtout la jeunesse », résume le maire, Ibrahima Said Maanrifa. La commune entend prolonger l'élan en continuant de promouvoir le sport féminin et d'encourager les jeunes filles à pratiquer et à voir grand, notamment en formant davantage d'éducatrices sportives.

Allison Pineau conquiert Mayotte et devient ambassadrice de M'tsangamouji

Tags : Handball
Rédigé le Lundi 22 Juin 2026 à 11:00 | Commentaires {0}

Le rideau se lève aujourd’hui sur l’une des étapes les plus spectaculaires et radicales du World Windsurfing Tour


Le Guadeloupéen Antoine Martin s'attaque aux vagues mythiques des Fidji
Le rideau se lève aujourd’hui sur l’une des étapes les plus spectaculaires et radicales du World Windsurfing Tour. Sur la légendaire vague de Cloudbreak, aux Fidji, le Guadeloupéen Antoine Martin entame sa deuxième compétition de la saison avec de grandes ambitions.
 
Après un excellent début d’année marqué par une remarquable 3e place à Maui en avril dernier, Antoine Martin arrive aux Fidji avec confiance et détermination. Cette étape, réputée pour la puissance et la perfection de ses vagues, figure parmi les rendez-vous les plus prestigieux du circuit mondial. Installé sur place depuis une semaine, le rider a déjà pris ses marques et se prépare à entrer en lice dès que les conditions se mettront en place.
 
« Je me sens bien, ça fait déjà une semaine que je suis sur place. Les conditions ne sont pas encore au rendez-vous mais j’ai pu bien m’acclimater et j’attends avec impatience qu’elles s’améliorent. Elles devraient être plutôt bonnes pour la compétition ! Mon objectif est clairement la victoire. Je fais partie des favoris et même si cela représente une certaine pression, c’est aussi une source de motivation. J’ai hâte de me mettre à l’eau et de montrer mon niveau lorsque les moments importants arriveront. Cette étape est particulièrement importante pour moi car c’est une très belle épreuve du tour. Comme ce n’est que la troisième édition, je n’ai encore jamais réussi à monter sur le podium ici. Ce serait donc assez sympa d’y parvenir cette année, d’autant plus que mon style de navigation correspond très bien à cette vague. »
 
Pour Antoine Martin, cette étape fidjienne représente une occasion idéale de confirmer son excellent début de saison et de marquer de précieux points dans la course au titre mondial. Sur une vague qui récompense l’engagement, la puissance et la lecture des conditions, le Guadeloupéen possède toutes les qualités pour viser les premières places.
 
Les prochains jours s’annoncent décisifs sur Cloudbreak, où les meilleurs windsurfers de la planète se retrouveront pour offrir un spectacle exceptionnel.

Rédigé le Mardi 9 Juin 2026 à 11:23 | Commentaires {0}

Ce vendredi 10 octobre, le Complexe Terre Sainte Nelson Mandela de Saint-Pierre a vibré au rythme de l’inclusion, du sport et du vivre-ensemble


Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025
Ce vendredi 10 octobre, le Complexe Terre Sainte Nelson Mandela de Saint-Pierre a vibré au rythme de l’inclusion, du sport et du vivre-ensemble. L’ALEFPA a organisé la quatrième édition du Basketball Challenge, un événement devenu incontournable pour valoriser les compétences et les talents des personnes en situation de handicap.

Sous un soleil généreux et une ambiance enthousiaste, plus de 300 participants et 200 visiteurs ont pris part à cette journée sportive et festive. Joueurs, encadrants, familles, partenaires, bénévoles et supporters ont partagé des moments forts autour du sport, du respect et de la solidarité.

Après un échauffement collectif en musique avec une séance de zumba, les matchs se sont enchaînés tout au long de la journée sur les différents terrains du complexe. Le public a également pu profiter de nombreuses animations extérieures : musique maloya, danse thérapeutique, yoga, tir à l’arc, chamboula, ou encore le stand de Digdig mon gayar, qui a apporté une touche de convivialité et de partage.

Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025
Les équipes venues de l’ensemble du territoire ont disputé les rencontres dans un esprit sportif et bienveillant. Le palmarès de cette édition 2025 témoigne de la richesse et de la mixité des talents réunis :

Poule des 6-13 ans 
DITEP Équipe Zourite
DITEP Fille

Poule des 14-17 ans 
AEMO Nord
IME Lycée LEGTA
IMPRO Basket Adapt

Poule des 18 ans et plus
ESAT Gernez Rieux
ESAT Edmond Albius
GIED2

Poule des professionnels 
IME Raymond Allard
IMS Champs de Merle
MECS GIED3

Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025
Ce tournoi illustre pleinement la mission de l’ALEFPA : favoriser l’inclusion et l’autodétermination des personnes accompagnées, à travers des activités collectives qui mettent en lumière leurs compétences et leur potentiel.

« Ce type d’événement est bien plus qu’un tournoi sportif : c’est un véritable moment de cohésion et de reconnaissance. Il montre que chacun peut trouver sa place, exprimer ses capacités et participer pleinement à la vie sociale »a déclaré Moïse Fontaine, directeur territorial de l’ALEFPA à La Réunion.

Avec plus de 1 400 salariés et 13 500 personnes accompagnées sur l’île, l’ALEFPA poursuit son engagement pour un développement social, solidaire et durable. Ce Basketball Challenge 2025 s’inscrit dans la continuité de cette démarche, en renforçant les liens entre les établissements, les partenaires institutionnels et les citoyens.

L’événement a une nouvelle fois prouvé que le sport est un formidable levier d’inclusion, de respect et de dépassement de soi, valeurs au cœur de l’action de l’ALEFPA qui célèbre cette année ses cinquante ans à La Réunion.

Alors que le premier établissement réunionnais de l’ALEFPA a ouvert ses portes en 1975 sur le site Gernez Rieux – et à l’occasion des 20 ans de la loi «Handicap » prescrivant le droit à l’accessibilité pour tous, cette célébration a permis de valoriser un demi-siècle de travail en faveur de l'inclusion et du pouvoir d’agir des personnes vivant avec un handicap ou en vulnérabilité sociale. Rendez-vous pour l’édition 2026 !

Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025

Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025

Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025

Tags : Basket
Rédigé le Dimanche 12 Octobre 2025 à 07:37 | Commentaires {3}

Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France


© Martina Orsini
© Martina Orsini
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.



Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute et a terminé avec 12 points d'avance sur l'Australien Tom Slingsby, auteur d'une impressionnante remontée dans les derniers jours de la course. Le Néo-Zélandais Jacob Pye complète le podium.



Au-delà de ces deux athlètes, Enzo laisse derrière lui de nombreux grands noms de notre sport, notamment des multiples médaillés olympiques, d’anciens Champion du Monde toutes catégories confondues tel le tenant du titre 2024 en Moth, Mattias Coutts, mais aussi des marins bien connus de l'America's Cup et du circuit SailGP : Diego Botin ou encore le trio de médaillés d'or olympiques britanniques Dylan Fletcher, Giles Scott et Paul Goodison etc…

Stephan Kandler et Bruno Dubois, Co-CEO K-Challenge : « La victoire d’Enzo Balanger au mondial Moth à foils est un exploit sans précédent puisqu’aucun Français ne s’était jamais imposé dans cette catégorie dominée par les Anglo-Saxons. Les plus grands noms de la voile olympique et de l’America’s Cup ont convoité ce titre individuel majeur de la voile à foils. Enzo avait déjà montré un aperçu de son talent avec son équipage Youth America’s Cup Orient Express-L’Oréal Racing Team à Barcelone en 2024 mais ils avaient raté la qualification pour les phases finales en courant 3 régates sur 8 à cause de problèmes techniques. Nous avions choisi de l’intégrer dans l’Akademy K-Challenge, au sein de l’équipe de France SailGP Team et de lui apporter un soutien financier pour sa saison de Moth avec nos partenaires ALL-Accor, L’Oréal Groupe et Leyton. Ce résultat vient couronner un talent, une personnalité, une persévérance hors du commun et le bien-fondé de l’Akademy K-Challenge qui a pour but d’amener les jeunes et les femmes à leur plus haut niveau. »

Enzo et le Moth, c’est une belle histoire démarrée en 2021 à Quiberon où il a débuté directement dans le grand bain en participant au Championnat du Monde et en se hissant dans le Top 10, à la place de 9e.

Depuis, Enzo y revient régulièrement et en général plutôt en haut des classements : deux titres de Champion de France (2023 - 2024), trois belles victoires sur les Foiling Week (2023 -2024-2025) et deux places de 6e sur les Mondiaux en Angleterre (2023) et en Nouvelle-Zélande (2024), jusqu’à ce titre de Champion du Monde à Malcesine ce 13 juillet 2025.

Avec 5 victoires de manches sur 10, Enzo Balanger a été remarquable de régularité toute la semaine que ce soit pendant les phases de qualification qu’il a dominées, qu’au cours des Finales ; et ce, malgré une situation météo atypique sur le Lac de Garde.

Classement des 5 premiers

1.Enzo Balanger (FRA) - 15 points
2.Tom Slingsby (AUS) - 27 points
3.Jacob Pye (NZL) - 29 points
4.Ryan Littlechild (AUS) - 31 points
5.Richard Schultheis (GER) - 35 points

Classement complet ICI
Champions du monde sur les 10 précédentes années

2024 :
Mattias Coutts (NZL)
2022 : Dylan Fletcher‑Scott (GBR)
2021 / 2019 : Tom Slingsby (AUS)
2018 / 2017 / 2016 : Paul Goodison (GBR)
2015 : Peter Burling (NZL)
2020 : pas de mondial à cause de la Covid 19
2023 : Pas assez de manches pour valider le Mondial

Rédigé le Lundi 14 Juillet 2025 à 09:30 | Commentaires {3}

ON AIR, la franchise fitness la plus “stylée” de France poursuit son développement et a ouvert ses portes le 18 juin à Saint-Denis, son 78ème club


© On Air Fitness
© On Air Fitness
ON AIR, la franchise fitness la plus “stylée” de France poursuit son développement et a ouvert ses portes le 18 juin à Saint-Denis, son 78ème club. Ce projet mené d'une par Cédrick De Gentille, vise à compléter l'offre sur l'île en faisant de ce nouveau club, un lieu de vie global où les sportifs locaux et des villes alentours pourront se retrouver pour performer et vivre l'expérience ON AIR.

Le club de 1900m2 au décor new-yorkais et à l’ambiance musicale unique met à la disposition de ses adhérents du matériel associant élégance et technologie de pointe. Cette nouvelle expérience proposée aux dionysiens apporte un renouveau dans la pratique fitness avec une ambiance, une décoration et du matériel à la pointe mettant en exergue les nouvelles façons de consommer le fitness. 

Cet espace est imprégné de l’identité visuelle et sonore faisant de ON AIR un club de fitness à part et visant à rendre la pratique plus agréable et plus belle pour les adhérents à la recherche d’une mise en valeur de leur corps ou d'un lieu conviviale pour se ressourcer et trouver l'activité physique la plus adaptée à ses besoins. 

Pour le cardio-training, les adhérents bénéficient des machines de la marque LifeFitness et de sa gamme 100% connectée permettant de collecter ses données, de s'entraîner sur des parcours, se dépasser mais aussi suivre son évolution. La marque Hammer Strenght équipera les espaces musculation, poids libre. De plus, un espace Haltérophilie de la marque Eleiko viendra compléter ce club.

Un espace exclusivement dédié aux femmes est à la disposition des adhérentes de 90m2, résolument girly, les femmes peuvent s’y entraîner à leur rythme et en toute confidentialité. Afin d’affûter son corps, de travailler sa force ou simplement de se renforcer musculairement, ON AIR propose à ses adhérentes une solution discrète et adaptée pour développer leurs performances grâce aux machines de pointe GYM 80. 

Aussi, les adeptes de cross training et de HIIT (cardio intense) peuvent profiter d’espaces dédiés, au même titre que les pratiquants d’arts martiaux tels que la boxe et le MMA grâce au ring et aux différents sacs de frappe.

Tags : Fitness
Rédigé le Vendredi 4 Juillet 2025 à 09:41 | Commentaires {1}

GIGAFIT : un succès impressionnant avec l’ouverture de 8 nouveaux clubs en 2025 en France dont 1 en Martinique
Gigafit, la franchise française leader du fitness premium, poursuit son succès fulgurant et annonce l’ouvertures de 8 nouvelles salles en 2025 dont 1 en Martinique. Au total, 100 clubs Gigafit sont en cours d’ouverture en France et à l’international.

Depuis sa création, l'enseigne s'est imposée comme un acteur majeur du fitness, en combinant sport, innovation et expertise. Gigafit propose une expérience exceptionnelle où chaque détail est élaboré pour assurer le bien-être des membres.

En 2024, Gigafit a continué son développement à un rythme soutenu et a séduit un public toujours plus large, affirmant ainsi son rôle de leader dans le secteur du fitness premium.

Gigafit s'est distingué dès ses débuts par son modèle de salles de sport premium alliant innovation, espaces de bien-être haut de gamme, design raffiné, matériel de pointe et services exclusifs dédiés à la satisfaction des clients. Avec plus de 100 clubs, Gigafit allie le premium et le fitness, où chaque entraînement devient un moment privilégié avec une gamme de formats différents pour répondre à une diversité d’aspirations. Du Gigafit Studio, un boutique-gym au Gigafit XL, le concept le plus expansif, chaque format a été élaboré pour proposer l’accès à des infrastructures dernier cri, des cours collectifs variés, ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure.

En 2024, Gigafit a franchi un cap important avec une augmentation de +30% de son nombre d’abonnés en France par rapport à l'année précédente. Cette dynamique témoigne de l’engouement croissant pour une offre de fitness qui place l'expérience client au cœur de ses priorités. En parallèle, la chaîne a ouvert plusieurs nouveaux clubs dans des zones stratégiques, renforçant ainsi sa présence dans des villes à fort potentiel. Cette expansion soutenue marque la volonté de Gigafit de rendre le fitness accessible à un public toujours plus large, tout en continuant à offrir des services de haute qualité.

L'année 2025 débutera en force avec l'ouverture de 8 nouveaux clubs Gigafit, qui renforceront la présence de l‘enseigne prémium dans plusieurs régions stratégiques de France, ainsi qu’à l'international.

Les nouvelles salles ouvriront à :
 
Nogent dans l’Oise : Le deuxième club Gigafit qui booste la région
Nogent-sur-Oise accueille le deuxième club Gigafit de la région, enrichissant ainsi encore davantage l'offre sportive locale. Les habitants de Nogent et des environs profitent désormais d'un espace moderne dédié à la remise en forme, avec des équipements de pointe et un programme diversifié d'activités pour satisfaire toutes les attentes.
 
Gagny en Seine-Saint-Denis : Un nouveau terrain de jeu pour les passionnés
Gigafit Gagny est devenu le rendez-vous incontournable des sportifs en quête de performance et de bien-être. Ce club répond à une forte demande locale pour des infrastructures modernes, accessibles et adaptées aux besoins des passionnés de sport.

Breuil dans la Somme: Le futur pôle sportif de la région
Breuil, une ville en pleine expansion, accueillera un tout nouveau centre sportif Gigafit dès le début 2025. Ce projet est conçu pour devenir un véritable pôle de développement sportif, attirant non seulement les passionnés de fitness, mais aussi ceux à la recherche de bien-être au quotidien.
 
Dreux en Eure-et-Loir : Une ouverture attendue avec impatience
La ville de Dreux verra son premier club Gigafit ouvrir ses portes au début 2025, et cet événement est très attendu. Ce sera un lieu clé pour renforcer la présence de Gigafit en Île-de-France et offrir aux Drouais un cadre optimal pour leur pratique sportive.

Martinique : Une nouvelle étape dans l'expansion de Gigafit
2025 marque également la deuxième implantation de Gigafit dans les Caraïbes avec l’ouverture d’un club à la Martinique. Ce projet d’expansion à l'international constitue une étape importante pour Gigafit qui s'apprête à offrir ses services au-delà des frontières de la métropole.

Guérande en Loire-Atlantique : Le charme de la région Atlantique
L’arrivée de Gigafit à Guérande, une destination prisée de la côte Atlantique, constitue  l’occasion pour l’enseigne d'étendre son réseau dans une région qui allie dynamisme et beauté naturelle. Ce club répondra à la demande locale d'un lieu dédié au sport et à la remise en forme, dans un cadre agréable.

Pacé en Ille-et-Vilaine : L'ambition d'un nouveau centre en Bretagne
Pacé, aux portes de Rennes, accueillera un club Gigafit dès 2025. Ce projet marque un gage de l’engagement de Gigafit à développer des espaces sportifs de qualité en Bretagne et à répondre à la demande croissante des habitants de cette région.

Paris 13 : Un nouveau club au cœur de la capitale
Paris 13, un arrondissement dynamique en constante évolution, sera le théâtre du prochain club Gigafit à Paris. Ce nouvel espace répondra aux besoins d'une clientèle urbaine, exigeante et en quête de performance.

Ces 8 ouvertures confirment le succès de Gigafit qui repose sur son concept.  Bien plus qu'une simple chaîne de salles de sport, l’enseigne a créé une véritable communauté dédiée à la santé, au bien-être et à la performance, et a su s’imposer comme un acteur incontournable du fitness en France.

Tags : Fitness
Rédigé le Mercredi 8 Janvier 2025 à 07:21 | Commentaires {15}

Très touché par la situation critique à Mayotte, Dimitri Payet, figure emblématique du football, a pris l’initiative de se mobiliser en faveur des Mahorais


Dimitri Payet s'engage avec la Banque Alimentaire des Mascareignes pour venir en aide à Mayotte
Très touché par la situation critique à Mayotte, Dimitri Payet, figure emblématique du football, a pris l’initiative de se mobiliser en faveur des Mahorais. L’athlète a récemment rencontré Bruno Prochasson, Président de la Banque Alimentaire des Mascareignes à La Réunion, afin de s’associer aux efforts de solidarité déjà en cours.

La Banque Alimentaire des Mascareignes est active, solidaire, a déjà acheminé 50 tonnes de marchandises vers Mayotte pour répondre aux besoins urgents. Avec ses partenaires habituels de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution auxquels s’associe le Crédit agricole , elle fait appel aux dons. Ensemble, l'ex-joueur de l'Olympique de Marseille et la Banque Alimentaire ont également réalisé un clip vidéo visant à sensibiliser le public et à inciter aux dons.

Dans un souci d’efficacité et de rapidité, les dons financiers sont à privilégier. Chaque euro permettra non seulement de répondre aux besoins alimentaires immédiats, mais aussi de poser les bases d’un soutien durable pour Mayotte.

Pour simplifier la collecte, la Fédération des Banques Alimentaires a mis en place une plateforme sécurisée dédiée. Face à cette épreuve, la solidarité est essentielle. Dimitri Payet et la Banque Alimentaire des Mascareignes appellent à une mobilisation massive. Chaque geste compte pour améliorer la situation des habitants de Mayotte.

Vous pouvez faire un don, en cliquant ici

Dimitri Payet s'engage avec la Banque Alimentaire des Mascareignes pour venir en aide à Mayotte

Rédigé le Lundi 23 Décembre 2024 à 13:57 | Commentaires {1}

remise du prix voyage à Paris à l'équipe gagnante de l'AJ Saint-Pierroise
remise du prix voyage à Paris à l'équipe gagnante de l'AJ Saint-Pierroise
Cette année, 2160 jeunes réunionnais de 9 à 10 ans ont participé au challenge de football sportif et éducatif. En parallèle des actions d’éducation organisées par chaque club, Orange a déployé sur les terrains, son dispositif #ForGoodConnections.

Ce programme vise à sensibiliser les jeunes sur une pratique responsable du numérique. Samedi 23 novembre, l’Orange Cup 2024, a été remportée par la JS Saint-Pierroise au stade Willy Aubras de Saint-Paul.

Les dirigeants de la Ligue Réunionnaise de Football, les équipes d’Orange Réunion auxquelles s’est associé, le partenaire French bee, se sont unis pour offrir aux jeunes un cadre complet de formation qui valorise à la fois le talent sportif, l'engagement citoyen et les bonnes pratiques du numérique.

Tout au long de la compétition, les 180 équipes mixtes ont bénéficié d’ateliers et de quiz sur les thèmes : cyberharcèlement, hyperconnexion, protection des données et importance des amitiés réelles versus amitiés virtuelles. Par ce dispositif, l’opérateur Orange délivre des clés pour naviguer de manière plus sûre et plus éthique sur internet.
“L’Orange cup représente bien plus qu'un Challenge sportif. Il met en lumière l'importance de l’éducation citoyenne à travers le sport. Ce programme permet d’accompagner ces jeunes aussi bien sur le terrain que dans leur vie quotidienne et notamment dans le bon emploi des nouvelles technologies digitales. ” a souligné André Martin, Directeur Général d’Orange Réunion-Mayotte.

Daniel Lafosse, Conseiller Technique Départemental chargé du développement de l’Animation des Pratiques à la LFR : « le rôle d’un club est de préparer les citoyens de demain. En tant qu'éducateurs sportifs, on a un rôle à jouer sur l’apprentissage des règles de vie et l’Orange cup s’inscrit pleinement dans cet objectif. Par son programme éducatif, ce challenge unique apprend aussi les comportements bienveillants comme celui de tendre la main et de respecter l’arbitrage. »

Grâce au partenaire French bee, les gagnants s’envoleront au printemps au stade de France pour assister à une rencontre professionnelle. “C’est la vocation de la compagnie d'ouvrir l’horizon des jeunes réunionnais et de leur famille. On compte leur offrir une expérience mémorable ”, a commenté Karine Bonnal, responsable du marché French bee Réunion.

Le challenge lancé depuis le 24 août a tout d’abord distingué le club Cosmos Saint-Benoît pour son fair- play. La troisième place du podium revient au Saint-Denis FC et la seconde marche à l’AS Bretagne. C’est l’équipe de la JS Saint-Pierroise qui obtient le ticket gagnant pour le meilleur total de points conjugués entre résultats sportifs et éducatifs.

Les heureux gagnants de l'AJ Saint-Pierroise
Les heureux gagnants de l'AJ Saint-Pierroise

Tags : Football
Rédigé le Mardi 26 Novembre 2024 à 07:22 | Commentaires {0}

crédit photo : MARATHON DES SABLES
crédit photo : MARATHON DES SABLES
Le MARATHON DES SABLES est bien plus qu'une simple course. C'est une véritable expérience de diversité et de dépassement de soi. Une aventure qui permet aux participants de repousser leurs limites physiques et mentales, de vivre des moments uniques au sein d'une communauté passionnée et de découvrir des paysages incroyables.

Il propose trois formats de distances au choix pour les participants : 70, 100 ou 120 km, répartis sur trois étapes. La première étape couvre 25 km, tandis que la deuxième offre une distance variable de 20, 40 ou 60 km en fonction de la forme de chacun. Une journée de repos est ensuite prévue avant d'entamer la troisième étape de 25 km. 

Niché au sud de la Jordanie, le Désert du Wadi Rum offre un spectacle naturel époustouflant, avec ses dunes de sable rouge, ses roches imposantes et ses vastes étendues désertiques. Ce paysage emblématique, qui a inspiré des générations d'aventuriers et d'explorateurs, a été le théâtre de la quatrième édition du MARATHON DES SABLES Jordanie qui s'est déroulée du 2 au 9 novembre 2024 répartie en 3 étapes.

Parmi les participantes, une athlète bien connue qui avait participé au MARATHON DES SABLES, THE LEGENDARY en 2022 et terminée seconde féminine dont la réputation n'est plus à faire, Sylvaine Cussot.

crédit photo : MARATHON DES SABLES
crédit photo : MARATHON DES SABLES
La réunionnaise, "Sissi" Cussot a eu la chance de faire le MDS THE LEGENDARY en 2022. Elle avait terminé seconde féminine derrière l'espagnole Anna Comet Pascuat. Ce fut "éprouvant pour l'organisme avec le manque de sommeil mais le challenge était excitant à relever car nous sommes en recherche constant de dépassement de soit et fleurter avec ses limites. Il y a des moments de partage avec les participants, tu vis ton aventure à fond car tu es complètement déconnectée de tout".

Alors qu'elle avait terminée 6e féminine au général de la Diagonale des Fous 2024, Sylvaine s'était lancée le défi de participer au MDS Jordanie. 120km à parcourir en 3 étapes sur 4 jours : "L'enchainement Diagonale - MDS etait osé mais je souhaitais revivre cet état d'esprit et ce partage sur le bivouac que j'avais connu durant le MARATHON DES SABLES THE LEGENDARY."

Un défi fou réalisé avec brio puisqu'elle a terminé première féminine du MDS Jordanie réalisant les 3 étapes et les 120km en 13h41'47". Elle devance d'1h11'32" Marine Canas et d'1h28'26"

Pauline Thinus : "J'étais partie un peu dans l’inconnu concernant mon état de forme après avoir fait la Diagonale des Fous 15 jours avant le départ du MDS Jordanie. Le but n’était pas d’y aller pour la performance mais pour l’aventure et le partage. J’avais fait le MDS The Legendary en 2022. Je connaissais le concept, j’avais aimé le fait d’être isolée de tout, dans une petite bulle, une parenthèse hors du temps sur le camp, tout ce qui est expérience et partage avec les autres concurrents, la découverte d’un pays avec ses petites jambes et je ne connaissais pas du tout la Jordanie. Il y avait vraiment l’envie de découvrir par ce biais là un coin du monde totalement inconnu pour moi. 

Et pour le coup, j’ai été servie car la Jordanie c’est juste incroyable. Le désert est différent de celui que j’avais pu découvrir au Maroc. Ce fut une très belle semaine. Sur le plan sportif, j'ai eu de très bonnes jambes mais le parcours n'était pas évident car il y avait beaucoup de sable. On patinait pas mal dans le sable. J’ai fait ma course sans prendre en compte le classement. J’ai gagné avec un peu d’avance mais c’était pas le but. Tout ce qu’il y avait autour c’était incroyable, le partage avec les autres coureurs, l’organisation était super bien ficelée, les bénévoles était bienveillants".

crédit photo : MARATHON DES SABLES
crédit photo : MARATHON DES SABLES
Conçu pour être accessible à tous, le MDS Jordanie met l'accent sur l'inclusion et la diversité. Avec une vitesse minimale de 3,5 km/h, les participants ont la liberté de compléter le parcours à leur propre rythme. Que vous soyez un marcheur endurci ou un coureur chevronné, le MDS Jordanie est une aventure à la portée de tous.

En plus de l'expérience de course épique, le MDS Jordanie offre aux participants l'opportunité de découvrir les trésors cachés, en découvrant les richesses culturelles et naturelles du désert de Wadi Rum, en visitant Pétra, l'une des sept merveilles du monde moderne, et en concluant par un séjour à la Mer Morte.

Chaque participant doit obligatoirement disposer d’un minimum de 2000 calories par jour de course, soit 4 jours entier du 4 au 7 novembre inclus. Pour cette course en autosuffisance alimentaire, il est conseillé aux participants de sélectionner les aliments qui semblent les plus adaptés à l'effort, aux conditions climatiques, au transport et au poids à porter.

2 novembre : arrivée à l’hôtel 
3 novembre : contrôles techniques et médicaux, journée à l’hôtel avec accès à la Mer Morte 
4 novembre : transfert en bus, première étape de 25 à 30km environ, nuit au bivouac 
5 novembre : deuxième étape de 20km ou 40km ou 60km, nuit au bivouac 
6 novembre : journée de repos, nuit au bivouac 
7 novembre : troisième étape de 25 à 30km environ, découverte de Pétra, nuit à l’hôtel 
8 novembre : journée à l’hôtel, soirée de gala 
9 novembre : transfert jusqu’à l’aéroport, fin de l’aventure 
3 formats de distances possibles : 70, 100 ou 120 km répartis sur 3 étapes

Rédigé le Mardi 12 Novembre 2024 à 12:07 | Commentaires {0}

L’Asec Natation organise son Meeting National du 8 au 10 novembre 2024 à la piscine Josselin Flahaut de Plateau Caillou, Saint-Paul. Des athlètes de renom, dont Lara Grangeon, multiple championne de France, et les frères Alex et Kylian Portal, médaillés aux Jeux paralympiques de Paris 2024, seront présents. Ce meeting célèbre la performance sportive et l’inclusion, mettant en avant le dépassement de soi, une valeur essentielle dans le monde du sport.


L'Asec Natation annonce le Meeting National de Saint-Paul les 8, 9 et 10 novembre 2024
L'Asec Natation annonce la tenue du Meeting National de Saint-Paul, les 8, 9 et 10 novembre 2024 à la piscine Josselin Flahaut de Plateau Caillou. Cet événement incontournable de la natation réunira des athlètes de haut niveau dans un cadre qui met à l'honneur la performance sportive, l'inclusion et le dépassement de soi.

Le Meeting débutera officiellement le jeudi 7 novembre à partir de 18h, avec un cocktail d’ouverture marquant le lancement de cet événement exceptionnel. Le public aura l’occasion d’assister à une démonstration de natation artistique, un moment de grâce et de beauté qui soulignera la diversité des disciplines de la natation.

L’Asec aura l’honneur d’accueillir pour cette édition la multiple championne de France, Lara Grangeon, ainsi que les frères Alex et Kylian Portal, médaillés aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Ces athlètes de renom partageront leur passion et leur détermination, rappelant à tous que la plus grande des performances est celle du dépassement de soi.

L’Asec Natation souhaite, à travers cet événement, mettre en lumière les valeurs d’inclusion et d'égalité dans le monde du sport. La présence d’athlètes paralympiques comme Alex et Kylian Portal est un témoignage inspirant des capacités humaines à repousser les limites et à accomplir des exploits.

« Le dépassement de soi est au cœur de la plus belle des performances », souligne Laurent Bordier, Président de l’Asec Natation.

Ce meeting est l’occasion pour le grand public, les amateurs de sport et les familles de venir encourager les athlètes, découvrir la natation sous toutes ses formes et célébrer ensemble les valeurs de respect et de persévérance. Passionné de natation ou simple curieux, venez nombreux assister à ces trois jours de compétitions et d’émotions sportives.

L'Asec Natation annonce le Meeting National de Saint-Paul les 8, 9 et 10 novembre 2024

Tags : Natation
Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2024 à 06:13 | Commentaires {0}

1 2 3 4