ZeopTV exploité par le groupe Netgem au 4e trimestre 2022


Rédigé le Samedi 30 Juillet 2022 à 12:56 |



Le Conseil d’Administration de Netgem du 28 juillet 2022 a arrêté les comptes du 1er semestre 2022.

Pour Mathias Hautefort, Directeur Général de Netgem, “Notre stratégie Content-as-a-service porte ses fruits, semestre après semestre. Tous les indicateurs financiers sont en croissance, comme le nombre de nos partenariats opérateurs et éditeurs. Nous confirmons l’objectif d’un demi-million d’abonnés en 2022.”

En terme de perspectives sur le marché français, le groupe a signé un accord renforçant son partenariat avec l’opérateur réunionnais Zeop. A compter du 4ème trimestre 2022, le groupe Netgem exploitera sous la marque ZeopTV powered by Netgem les offres télévisuelles à destination des 100.000 abonnés Très Haut Débit de Zeop. Cet accord couvre initialement l'Île de la Réunion et il a vocation à s’étendre à d’autres territoires de l'Océan Indien.

Du fait des synergies, cet accord sera contributif pour le Groupe dès 2023.

Ce partenariat illustre la capacité de Netgem à reprendre en gestion des bases de clients existantes, ouvrant des perspectives pour d’autres opérations similaires en Europe.

En France, le Groupe a identifié le marché des éditeurs de service vidéo comme un axe de développement complémentaire à celui de service aux opérateurs télécoms. Ses efforts de conquête commerciale ont donné de premiers résultats avec de nouveaux clients de référence tel que Gaumont Classique lancé en mai 2022, et il étudie diverses options d’accélération sur ce secteur par croissance organique ou stratégique.

Sur la zone nordique, les livraisons à destination de l’opérateur Elisa pour son offre Premium Elisa Viidhe en Finlande resteront soutenues sur l’ensemble de l’année.

Au Royaume-Uni, le Groupe anticipe une accélération du déploiement de TalkTalk TV powered by Netgem, grâce à l’ouverture de nouveaux canaux de distribution et à l’amélioration de l’offre de contenus avec le lancement de NowTV.

Dans ces conditions, Netgem est en mesure de confirmer son objectif d’un demi-million d’abonnés à ses services fin 2022, menant à l’amélioration de ses indicateurs financiers clés.

Le Groupe est faiblement impacté par le conflit russo-ukrainien. Dans le contexte inflationniste global qui a des répercussions sur les coûts internes et de l’augmentation de certains coûts de transport, ainsi que des effets négatifs de la parité dollar/euro, il a pris une série de mesures tarifaires auprès de ses clients. Il a également anticipé l’achat de stocks de composants pour sécuriser ses approvisionnements sur l’ensemble de l’année 2022 et le premier semestre 2023, avec un impact à la hausse du besoin en fond de roulement sur le semestre écoulé.

Résultats du 1er semestre


Le nombre total d’abonnés aux services du groupe s’établit à 411.000 à la fin du semestre écoulé, en croissance de 48.000 sur le premier semestre 2022 et de 91.000 par rapport à fin juin 2021, soit une croissance de 28% sur une année pleine.

Le chiffre d’affaires s’établit au 1er semestre 2022 à 16,3 M€ (S1 2021 : 14,7 M€), soit une augmentation de 11% par rapport à la même période en 2021. Cette croissance se traduit par une augmentation de 7% de la marge brute qui s’établit à 9,6 M€. Par rapport au second semestre 2021, l’évolution est plus marquée tant pour le chiffre d’affaires (+20%) que pour la marge brute (+12%) du fait d’un fort rebond de l’activité sur le début de l’année 2022.

En raison de la maîtrise des coûts opérationnels, ce semestre se traduit par une croissance de 60% de l’Ebitda qui s’établit à 3,2 M€ (S1 2021 : 2,0 M€).

Le résultat opérationnel courant s’établit à (1,3) M€ (S1 2021 : (2,2) M€). Ce dernier reste impacté par les amortissements des actifs identifiés dans la cadre de l’entrée de Vitis dans le périmètre consolidé, dont l’essentiel prend fin en 2022, ainsi que les amortissements des équipements fournis aux nouveaux abonnés. Le résultat net part du Groupe est également en amélioration et s’élève à (0,5) M€ à comparer à (1M€) sur le premier semestre 2021.

L’activité du Groupe a généré 3,3 M€ de trésorerie sur le premier semestre 2022 comme en 2021 sur la même période, malgré l’impact de 1 M€ d’avance de trésorerie effectuée pour le paiement de composants afin de sécuriser les livraisons du 3ème trimestre 2022. Les flux d’investissements qui s’élèvent à 3,6 M€ comprennent essentiellement les équipements immobilisés du fait de la croissance du parc d’abonnés. Les flux liés aux financements reflètent principalement le versement du dividende annuel en juin 2022.

Au 30 juin 2022, la trésorerie brute s’établit à 5,1 M€ et la trésorerie nette à 3,2 M€.


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