
L’ile De la Réunion est vraiment bien lotie en terme de connexion Internet. Non seulement elle dispose de l’embarras du choix avec pas moins de 4 opérateurs fixes (Zeop, Orange, SFR et Canal+ Télécom) mais elle profite de performances à mettre tous les élus ruraux de métropole dans la rue.
Avec 121 Mb/s de débit moyen, ils surfent à une vitesse près de deux fois supérieure à celle des métropolitains (68 Mb/s). Toutefois, ce résultat global est à nuancer car il masque d’importantes disparités entre les foyers éligibles à une connexion Très Haut Débit (Fibre optique, VDSL2) et ceux qui n’ont droit qu’à une connexion ADSL. Même si on exclut Zeop qui est un opérateur pur Fibre optique, les débits restent élevés chez Orange, SFR et Canal+ Télécom.
- Meilleur débit descendant 174,72 Mb/s (en hausse de 54% !)
- Meilleur débit 112,43 Mb/s (en hausse de 44% !)
- Meilleur latence 31,25 ms (31 % de mieux)
L'opérateur rappelle qu'il est le premier opérateur à avoir apporté la fibre optique aux Réunionnais, ZEOP est également le premier à avoir poussé les débits au maximum pour ses clients, jusqu’au Gigabit par seconde, sans aucune augmentation tarifaire depuis 2011.
« Dans les bas comme dans les hauts, nous apportons la meilleure des technologies au meilleur prix, précise Frédéric LE BOTERVE, DGA en charge des ventes et du marketing. « C’est l’ADN de Zeop : à quoi sert d’avoir le meilleur réseau si tout le monde ne peut pas en profiter ? Ainsi, toutes nos offres sont en débit maximum, jusqu’à 1 Gb/s. Plus que jamais, ZEOP est l’opérateur pour tous ».
Au 1er février, plus de 300.000 foyers seront raccordables au très haut débit et éligibles aux offres ZEOP sur toute l’île.