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Vendeurs e-commerce: comment fidéliser vos clients ?


Rédigé le Mercredi 13 Avril 2022 à 12:03 |




Vendeurs e-commerce: comment fidéliser vos clients ?

Si vous faites partie de ceux qui se sont lancés dans une activité e-commerce, ou si vous l’envisagez pour générer un complément de revenus, vous devez être conscient des enjeux et des méthodes qui vous aideront à faire fructifier votre business. Catalogue alléchant et prix attractifs, offre variée et saisonnière, lien de confiance et transparence, possibilité de suivi colissimo et respect de vos engagements, site intuitif et mobile friendly…nombreux sont les détails à peaufiner pour attirer et fidéliser vos clients.

Découvrez dans cet article les éléments les plus importants de votre entreprise, pour faire de votre site une formidable vitrine, attrayante et fructifiante.
 

Votre gamme de produits


Elle doit être cohérente avec l’image que vous souhaitez donner à votre business. En règle générale, les internautes n’aiment pas les boutiques “capharnaüm”, ils préfèrent des lieux de shopping clairs et pratiques. Lorsqu’ils recherchent un produit, ils apprécient de le trouver immédiatement. Rien ne vous empêche de faire des suggestions d’articles en lien avec chaque produit pour encourager le client à poursuivre son shopping!

Ensuite, pensez à renouveler votre éventail de produits et créer des événements et promotions pour susciter l’engouement et maintenir l’intérêt des consommateurs. Le changement des saisons et les occasions spéciales comme Noël sont des moments propices à un nouveau catalogue.
 

Votre positionnement


Les tarifs que vous pratiquez doivent être compétitifs mais pas trop! Des prix trop bas peuvent donner une image de mauvaise qualité, et de concurrence déloyale. De plus, vous devez vous y retrouvez en termes de marge, pour pouvoir vivre, à terme, de cette activité. 

Le positionnement peut aussi concerner vos valeurs, lesquelles sont devenues des composantes essentielles dans le passage à l’achat aujourd’hui, surtout chez la génération Z. Écologie, éthique sociale, produits bios, soutien d’associations caritatives, des masses de clients peuvent être attirées par une communication authentique mais bien pensée
 

Votre sens commercial


Un client mécontent? La meilleure réponse est de lui proposer une alternative, et de lui faire un geste commercial. Offrir des promotions, des cadeaux, ou tout simplement envoyer un email de remerciement ou d’anniversaire peuvent aider à donner au client le sentiment d’être considéré personnellement.

Vos communications sur les réseaux sociaux, des échantillons gratuits, faire appel à des ambassadeurs, répondre aux commentaires et avis (qu’ils soient positifs ou négatifs!) sont tout autant de détails qui peuvent faire la différence entre votre boutique et celle d’un concurrent!
 

Vos livraisons


Lorsqu’une vente est finalisée, votre mission ne s’arrête pas là. Il vous faut encore assurer la livraison de vos produits jusqu’au domicile de vos clients. Même si vous confiez les colis à un transporteur, vous restez le garant de l’expédition et de la réception de vos articles chez le client. Communiquez à propos de ces livraisons, en informant les consommateurs, notamment en leur fournissant par email un numéro d’expédition, qui leur permettra de suivre le trajet du colis jusqu’à leur palier.
 

Votre site


C’est finalement le plus important. Il doit être à votre image, et celle de votre entreprise. Les qualités primordiales d’un site internet apprécié et visité sont la convivialité, la fluidité, et la clarté. Votre mise en page doit être bien conçue et efficace.


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