L’occasion pour les réalisateurs n’ayant jamais réalisé de documentaire de vulgarisation scientifique, de proposer un projet de film de 52 minutes illustrant, sous un angle scientifique, les thématiques de la chaîne telles que la biodiversité, l’environnement ou les phénomènes terrestres.
Le réalisateur pourra s’associer au producteur de son choix ou à l’un des producteurs membres de l’AST.
Le projet lauréat obtiendra :
- Une coproduction d’Ushuaïa TV d’une valeur de 25 000 euros à conclure avec le producteur du film ;
- La diffusion du film sur l’antenne d’Ushuaïa TV comme premier diffuseur.
En 2020, c’est le projet « DÉGEL DU PERGÉLISOL : UNE BOMBE À RETARDEMENT » de Rémi FORTE, accompagné par la société de production Bo Travail !, qui a été primé.
Le voilà qui s'éveille et, ce faisant, libère des gaz à effet de serre qui accélèrent son propre dégel, mais également des bactéries et des virus qui nous sont, pour certains, totalement inconnus. Il pourrait receler d’innombrables foyers infectieux. Et réveiller l’une de ces créatures et la transmettre à l'homme. De là, en fonction du facteur de propagation du virus, nous pourrions assister à une épidémie, qui deviendrait peut-être ensuite pandémie, comme nous le vivons avec la COVID-19. Tout dépendra du virus libéré, de son fonctionnement, de sa nocivité, ainsi que des mesures prises par les autorités.
Comment empêcher une crise climatique, voire sanitaire, qui semble désormais inévitable ? Quelles sont les prévisions des scientifiques ? Est-il déjà trop tard ?
« Dégel du pergélisol : une bombe à retardement » ira à la rencontre des chercheurs qui étudient le pergélisol afin de comprendre l'impact des activités humaines sur son dégel et les risques que celui-ci représente pour nous et notre planète.
Pour succéder à Rémi Forte, les candidats ont jusqu’au lundi 6 septembre pour proposer leur projet. Les modalités du concours sont consultables en ligne sur les sites ushuaiatv.fr et pariscience.fr.