Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Très Haut Débit (THD) : La Collectivité Territoriale de Guyane et la Banque des Territoires signent un contrat de 15 M€ dans le cadre de la délégation du service public (DSP)





La Banque des Territoires accompagne la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) dans le déploiement du THD sur le territoire guyanais. Pour réaliser ce projet ambitieux, la CTG a conclu en 2021 un contrat de Délégation de Service Public (DSP), d’une durée de 25 ans, avec l’opérateur Orange constitué en société sous le nom de Yana Fibre.

Ce financement, d’un montant de 15 M€, est rendu possible grâce à une offre de prêt de long terme dans le cadre spécifique de l’offre relative au Prêt au Secteur Public Local (PSPL).

L’objet de la DSP comprend :

La conception, le financement et la construction pendant les 5 premières années ;

L’exploitation – jusqu’en 2046 – d’un réseau de communications électroniques réparti sur 4 secteurs géographiques totalisant 12 communes (d’Apatou à Saint-Georges de l’Oyapock).

Près de 35 000 locaux seront raccordés et disposeront d’un accès à internet très performant. A ce jour, le réseau est en cours de déploiement et sera achevé en 2026. La Guyane disposera d’une infrastructure majeure qui permet d’envisager la poursuite et l’accélération de son développement économique. En outre, la suppression des zones blanches contribue au désenclavement de certaines communes et renforce la cohésion territoriale en Guyane.

« La Banque des Territoires est heureuse de contribuer au financement d’un projet aussi stratégique pour la Guyane. Nous avons pour objectif de rendre les territoires plus connectés et plus inclusifs : le réseau THD de la CTG s’inscrit pleinement dans cette stratégie. Par ailleurs, la Banque Postale cofinance ce projet à nos côtés. Cela démontre la capacité du Groupe Caisse des Dépôts à proposer des offres complémentaires » souligne Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires.

« Je me réjouis de pouvoir compter sur l’accompagnement de la Banque des territoires dans le cadre de ce projet d’envergure, particulièrement attendu par les guyanais. Il est en effet crucial que nous parvenions à mobiliser les moyens nécessaires pour aller au bout de nos ambitions pour ce territoire, » complète Gabriel Serville, président de la CTG.


Notez

Rédigé le Jeudi 30 Novembre 2023 à 07:33 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr