Megazap


Transmettre, Lire, Se relever, Manger en Outre-mer Avec Tous Frères, en avril 2022 sur Outre-mer La 1ère

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022 à 07:09



Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette émission présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Un programme diffusé chaque week-end sur les chaînes La 1ère. Transmettre, Lire, Se relever et Manger seront au programme du mois d'avril.

Dimanche 3 avril : Transmettre
Cette semaine, Tous Frères propose une immersion dans la religion hindoue avec le verbe transmettre. L’histoire du jour sera celle de Ganesh, le dieu éléphant, qu’on dit aussi être le dieu de la transmission du savoir aux Hommes. Un reportage en Guadeloupe suivra ensuite la dynamique Annick Raghouber, qui œuvre pour la transmission des rites hindous auprès des jeunes. Connectée depuis La Réunion, Céline Ramsamy-Giancone, docteure en histoire, expliquera le sens de la transmission des rites hindoues au sein des familles réunionnaises.

Le portrait du jour sera consacré à Emmanuel Ranguanayaguy, pussari (prêtre hindou) à La Réunion. Il enseigne son métier à ses fils pour assurer la relève dans l’organisation des rites hindous sur l’île. Un décryptage permettra ensuite de comprendre comment les congrégations religieuses ont transmis la foi catholique dans les territoires d’Outre-mer. Enfin, Elie Shitalou, pussari en Guadeloupe, expliquera l’enjeu spirituel de la transmission des histoires.

Dimanche 10 avril : Lire 
Cette semaine, Tous Frères s’intéresse au verbe lire dans la religion protestante, où la lecture occupe une place importante. L’histoire du jour sera celle de Martin Luther, père du protestantisme. Un reportage en Guadeloupe suivra ensuite le quotidien de Steven Rey, prédicateur de l’Eglise Protestante, qui anime le culte chaque dimanche.

Connecté par skype, Christophe Cousinié, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France, apportera un éclairage sur le rapport des protestants à la lecture. Le portrait de la semaine sera consacré à un couple de polynésiens, tous les deux pasteurs de l’Eglise Protestante Māòhi. Un décryptage dans la religion musulmane expliquera également le rôle de la lecture dans la mise en relation du croyant avec Dieu. Enfin, Miarana Ratoanima et Danielle Amussat-Raharimbolamena, protestantes réunionnaises, rappelleront que lire est aussi un moyen pour se rapprocher des autres.

Dimanche 17 avril : Se relever
En cette fête de Pâques, Tous Frères consacre son émission au verbe se relever. L’histoire du jour racontera la résurrection du Christ dans l’Évangile. Cette victoire sur la mort, fêtée par tous les chrétiens le jour de Pâques, appelle chacun à se relever après une chute.

Un reportage suivra ensuite le travail de bénévoles du Secours Catholique en Martinique qui accompagnent les familles pour rebondir après des épreuves difficiles. Connecté depuis la Nouvelle-Calédonie, le père Jean-Paul Pouillet rappellera que la résurrection du Christ est source d’espérance pour tous les chrétiens.

Le portrait du jour mettra ensuite en lumière l’impressionnant parcours de Ruddy Baptistin. Paraplégique à 21 ans, il est aujourd’hui président de la ligue handisport de Guadeloupe et veut faire de son expérience un exemple pour la jeune génération. Un décryptage dans la religion bouddhiste montrera comment les difficultés peuvent aussi devenir un tremplin pour atteindre « l’éveil ». Enfin, Henri Chane-Tef et Antonin Viblanc, réunionnais, expliqueront que se relever de ses difficultés, c’est aussi revenir à la vie.

Dimanche 24 avril : Manger
Cette semaine Tous Frères propose de découvrir l’islam à travers le verbe manger. L’histoire du jour sera celle de la première hospitalité offerte aux gens admis au paradis, faite de mets mystérieux qui symbolisent le passage de la vie terrestre à la vie éternelle. Un reportage à La Réunion ira à la rencontre d’une famille musulmane qui respecte la tradition du vendredi avec des plats très spécifiques. Il permettra aussi de mieux comprendre ce qu’est le label Halal Réunion.

Connecté par skype, Tayeb Chouiref, islamologue, soulignera l'attitude fondamentale du partage, qui oriente le rapport du croyant à la nourriture. Le portrait du jour ira à la rencontre de la mahoraise Moanahidi Tamidhi, cheffe passionnée d’un restaurant traditionnel à Mayotte. Un décryptage sera ensuite consacré à la religion catholique qui, contrairement aux autres religions monothéistes, ne comporte pas d’interdictions alimentaires.  Enfin, la mahoraise Zouhouria Mahafidou partagera les traditions reçues de sa grand-mère. Avec Yumi Daoud, elle soulignera la générosité et la simplicité de son hospitalité.

HORAIRES DE DIFFUSION :

Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5H30 (hiver)
Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
Nouvelle-Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45  
Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30 

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter


Rejoignez-nous sur WhatsApp














Inscription à la newsletter










@megazap.fr




Partager ce site