Megazap
Megazap



"Traite, esclavage et résistance" : une émission spéciale avec Christiane Taubira, ce mardi sur Guyane La 1ère


Publié le Mardi 10 Juin 2025 à 08:32



À l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, Guyane La 1ère propose une émission exceptionnelle intitulée « Traite, Esclavage, Résistance : Répare-t-on ? », diffusée ce mardi 10 juin à 20h. Une soirée de mémoire et de réflexion tournée depuis un lieu symbolique : la Maison des cultures et des mémoires de Guyane.


Une émission portée par Christiane Taubira


À la tête de cette émission spéciale, Marc-Philippe Coumba animera un débat central autour de la question des réparations liées à l’esclavage, en compagnie de Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux et voix incontournable des combats mémoriels. Aux côtés d’une adolescente, de trois jeunes adultes et de l’historienne Lydie Choukoutou, l’émission promet une conversation intergénérationnelle riche en perspectives.

Christiane Taubira, autrice de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, apportera son éclairage sur les dimensions juridiques, historiques, éthiques et politiques de la question des réparations.

À travers cette discussion, les invités reviendront sur l’histoire de la traite transatlantique, de l’esclavage colonial et des luttes pour l’abolition, tout en posant un regard lucide sur leurs répercussions contemporaines : inégalités persistantes, fractures sociales, mémoire collective encore douloureuse.

L’émission cherchera à répondre à une interrogation essentielle : Comment réparer une histoire marquée par la déshumanisation, la violence et le silence ?

Au-delà du débat, « Traite, Esclavage, Résistance : Répare-t-on ? » offrira des interludes artistiques qui viendront rythmer la soirée :
 

  • Performances de danse
  • Moments musicaux
  • ​Lectures déambulatoires
  • Textes historiques et littéraires


Ces séquences apporteront émotion et respiration, rendant hommage à la résilience des peuples afrodescendants et à la richesse des expressions culturelles de Guyane.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion