Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tous frères : Souffrir, jouer, naviguer et signer en novembre sur Outre-mer La 1ère





Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette émission (26 minutes) présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Un programme diffusé chaque week-end sur les chaînes La 1ère. Les verbes souffrir, jouer, naviguer et signer seront au programme du mois d’octobre.

Dimanche 6 novembre : Souffrir

Cette semaine, Tous Frères décide de se pencher sur le sujet douloureux des abus dans l’Église avec le verbe souffrir. Luciano racontera l’histoire du buisson ardent, rappelant que Dieu n’est jamais indifférent à la souffrance de son peuple. Le reportage du jour donnera la parole à une femme victime d’abus sexuels. Pour l’émission, elle a accepté de se confier loin de son île. Tous Frères ira à la rencontre du père Sosthène Godjo, de Tony Allaguy-Salachy et des bénévoles de la cellule d’écoute du diocèse de Martinique qui accompagnent régulièrement des victimes d’abus.

Connectée par Skype, Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR, l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des victimes d’abus sexuel, expliquera comment la réparation financière peut faire partie intégrante du processus de réparation pour les victimes. Le portrait de Tous Frères sera consacré à Julien, une jeune victime d’agressions sexuelles de son prêtre. Un décryptage de la religion bouddhiste montrera comment ils perçoivent le thème de la souffrance. Enfin, deux diacres du diocèse de Nouméa, Jean-Bernard Robert-Traeger et Gabriel Uvéakovi concluront l’émission. Ils évoqueront comment ces scandales dans l’Eglise affecte la communauté de croyants, mais ils restent pleins d’espérance.

Dimanche 13 novembre : Jouer

Tous Frères propose une émission en musique avec le verbe jouer chez les hindous. Luciano évoquera un récit de la mythologue indienne avec Krishna et « la Raas Leela », la danse de la passion. Puis, direction la Guadeloupe pour prendre un cours de tambour traditionnel « taphu » avec Jocelyn Nagapin. Depuis sa plus tendre enfance, il connait les secrets de fabrication des instruments de musique traditionnelle indienne. Aujourd’hui, il transmet l’art de jouer à ses petits-enfants. Connecté depuis La Réunion, Nadessen Apavou, enseignant de philosophie indienne au temple de Saint-Denis expliquera les origines de la musique indienne.

Le portrait de Tous Frères sera consacré à Dominique Amouny, professeur de musique classique indienne. L’émission se rendra à La Réunion, où il s’est initié à la musique indienne avec Juluot Daly, « un pussari » qui officiait dans l’île et qui œuvre pour transmettre les traditions musicales de l’Inde à la jeune génération. Un décryptage dans la religion catholique expliquera la place des instruments de musique dans la Bible. Enfin, Gilbert Pounia, leader du groupe « Zikaskan » conclura l’émission. Ce réunionnais d’origine indienne chantera une de ces compositions « Kala ».

Dimanche 20 novembre : Naviguer
(Rediffusion)


Cette semaine, Tous Frères propose de prendre le large avec le verbe Naviguer. Luciano racontera l’histoire de la tempête apaisée, où Jésus fait revenir le calme alors qu’une soudaine tempête les a surpris en mer, ses disciples et lui. Le reportage du jour embarquera à bord de la pirogue d’Abollo Awasaï en Guyane. A 60 ans, ce Bushinengué navigue sur les rives du fleuve Maroni avec toujours autant de passion et de ferveur. Connecté depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, l’abbé Bertrand Thébaut, vicaire épiscopal et curé de paroisses, évoquera la dévotion très forte des marins de l’archipel à la Vierge Marie. Il rappellera aussi la symbolique de la navigation en mer dans la Bible.

Pour le portrait du jour, Tous Frères ira en Polynésie à la rencontre de Teiva Veronique, qui remet la navigation en pirogue au goût du jour avec son école de pirogue à voile. Un décryptage sera consacré aux croyances ancestrales des Māòhi, peuple de navigateurs. Enfin, Franck Phazian conclura l’émission en expliquant comment, à travers la navigation, il fait de l’insertion sociale auprès des jeunes de quartiers défavorisés en Guadeloupe.

Dimanche 27 novembre : Signer

Tous Frères propose une émission entièrement traduite en langue des signes avec le verbe signer. L’histoire du jour sera celle d’une figure oubliée de l’histoire : Auguste Bébian. Ce Guadeloupéen est le premier entendant « connu » qui sait parfaitement signer. À La Réunion, un reportage sera consacré à la dynamique Colombine Grondin et à la pastorale des sourds du diocèse.

En connexion depuis Nancy, le frère Xavier Loppinet, dominicain, expliquera comment l’apprentissage de la langue des signes lui a ouvert les portes du monde des sourds et malentendants. Le portrait du jour sera consacré à Guy Spady, malentendant et papa d’Ophély Mézino, miss Guadeloupe 2018 et 1ere dauphine de miss Monde 2019. À 54 ans, c’est un homme accompli, qui milite pour une meilleure inclusion des malentendants sourds dans le monde du travail.

Le décryptage de Tous Frères sera dédié à la religion hindoue avec un mot, un geste, un signe qui est tombé dans le langage courant : « Namasté ». L’émission permettra de comprendre quelle signification spirituelle se cache derrière les mains jointes. Enfin, Nathalie Rivière, mère réunionnaise, évoquera avec beaucoup d’émotion l’arrivée de sa fille, diagnostiquée malentendante.

Diffusions

Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5H30 (hiver) 
Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
Nouvelle-Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45  
Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30 
Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2022 à 06:02 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr