Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Tous Frères" : Transmettre, Lire, Vieillir et Apprendre, en septembre sur Outre-mer La 1ère



Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette émission présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires.


Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette émission présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Un programme diffusé chaque week-end sur les chaînes La 1ère. Transmettre, Lire, Vieillir et Apprendre seront au programme du mois de septembre.

Dimanche 4 septembre : Transmettre 
(Rediffusion)


Cette semaine, Tous Frères propose une immersion dans la religion hindoue avec le verbe transmettre. L’histoire du jour sera celle de Ganesh, le dieu éléphant, qu’on dit aussi être le dieu de la transmission du savoir aux Hommes. Un reportage en Guadeloupe suivra ensuite la dynamique Annick Raghouber, qui œuvre pour la transmission des rites hindous auprès des jeunes.

Connectée depuis La Réunion, Céline Ramsamy-Giancone, docteure en histoire, expliquera le sens de la transmission des rites hindous au sein des familles réunionnaises. Le portrait du jour sera consacré à Emmanuel Ranguanayaguy, pussari (officiant hindou) à La Réunion. Il enseigne son métier à ses fils pour assurer la relève dans l’organisation des rites hindous sur l’île.

Un décryptage permettra ensuite de comprendre comment les congrégations religieuses ont transmis la foi catholique dans les territoires d’Outre-mer. Enfin, Elie Shitalou, pussari en Guadeloupe, expliquera l’enjeu spirituel de la transmission des histoires.

Dimanche 11 septembre : Lire
(Rediffusion)


Tous Frères s’intéresse au verbe lire dans la religion protestante, où la lecture occupe une place importante. L’histoire du jour sera celle de Martin Luther, père du protestantisme. Un reportage en Guadeloupe suivra ensuite le quotidien de Steven Rey, prédicateur de l’Église Protestante Unie de France, qui anime le culte chaque dimanche.

Connecté par skype, Christophe Cousinié, pasteur de l’Église Protestante Unie de France, apportera un éclairage sur le rapport des protestants à la lecture. Le portrait de la semaine sera consacré à un couple de Polynésiens, tous les deux pasteurs de l’Église Protestante Māòhi.

Un décryptage dans la religion musulmane expliquera également le rôle de la lecture dans la mise en relation du croyant avec Dieu. Enfin, Miarana Ratoanima et Danielle Amussat-Raharimbolamena, protestantes installées à La Réunion, rappelleront que lire est aussi un moyen pour se rapprocher des autres. 

Dimanche 18 septembre : Vieillir
(Rediffusion)


Cette semaine, Tous Frères consacre son émission à nos aînés. L’histoire du jour sera celle de Siméon et Anne dans l’Évangile, qui n’ont jamais perdu l’espérance de voir le Sauveur avant de mourir. Un reportage à La Réunion nous fera découvrir la pétillante Michèle Cadet. A 85 ans, elle a fait le choix de vivre dans une résidence occupée uniquement par des gens de son âge.

Connecté depuis Lyon, le père Manuel Grandin, jésuite et aumônier des jeunes, expliquera que vieillir est signe de bénédiction dans la Bible. Le portrait de la semaine sera consacré à Jacqueline Cottin à Païta, en Nouvelle-Calédonie. A 71 ans, cette femme retraitée est plus active que jamais et cumule les engagements associatifs. Un focus montrera que vieillir, dans la religion hindoue, c’est devenir un repère, un guide spirituel et intellectuel.

Pour conclure l’émission, Henri Chane-Tef, enseignant retraité, et son ami Antonin Viblanc, rappelleront comment bien vieillir avec de bonnes pratiques respiratoires et une vie sans excès.

Dimanche 25 septembre : Apprendre
(Rediffusion)


Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission sur le verbe apprendre dans l’Islam. L’histoire du jour sera la parabole de l’éléphant, bien connue des musulmans, qui montre que pour apprendre et parvenir à la connaissance nous avons tous besoin les uns des autres. Un reportage à Mayotte nous emmènera ensuite dans un chioni, la plus ancienne forme d’école coranique sur l’île.

Le portrait de la semaine sera consacré à Yannick Amaranthe, étudiant à l’Institut de Théologie Musulmane de La Réunion. A 34 ans, ce Guyanais explique qu’apprendre l’arabe et comprendre le Coran lui permet de donner du sens à sa pratique religieuse. Un focus sera enfin consacré à la présence des écoles catholiques dans l’Outre-mer.

Depuis combien de temps y sont-elles installées et quelles sont leurs origines ? Pour conclure l’émission, Malik Orosemane, artiste d’origine martiniquaise, proposera un slam sur le verbe apprendre. Une belle façon de rappeler que plus on apprend, plus on devient confiant. 

Horaires de diffusion

Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5H30 (hiver)
Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
Nouvelle-Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45  
Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30 
Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h

Notez

Rédigé le Mercredi 24 Août 2022 à 07:05 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site