Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Tous Frères" : L’Océan indien mis à l’honneur sur les chaînes d’Outre-mer la 1ère





En janvier, l’émission Tous Frères consacre un magazine inédit à Mayotte et à La Réunion sur la question du patrimoine et de l’héritage. Cette émission de 26 minutes fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires.  

Dans cette émission, Tous Frères donne la parole à des personnalités qui s’investissent dans l’océan indien pour préserver et transmettre le patrimoine matériel et immatériel. C’est le cas de l’imam Ali Mounir, qui raconte chaque semaine aux visiteurs l’histoire de la mosquée de Saint-Denis, Noor-e-Islam, première grande mosquée de France, construite en 1905. Il connaît son histoire grâce au travail de transmission orale dans sa famille et par les témoignages d’anciens de la communauté, recueillis pour un mémoire universitaire.

Une histoire que le président de la mosquée, Iqbal Ingar a souhaité graver dans le livre « NOOR, l’édifice du grand chemin », afin que celle-ci ne se perde pas et soit transmise aux générations futures. Avec la publication de ce livre, l’artiste Idriss Mourouvaye, souligne cette volonté de transmission. D’ailleurs, à la medersa, ldriss et l’imam Mounir présentent le livre aux étudiants de l’école coranique. Pour l’imam, il s’agit de faire le lien avec les anciens, dans le respect des religions et du « vivre ensemble ».
 
A Mayotte, Mlaili Condro s’engage en faveur du conte traditionnel. Mohorais et docteur en sciences du langage, il explique l’évolution du conte dans l’océan indien et quel est son apport religieux. L’occasion pour l’émission de dresser le portrait d’un conteur mahorais, Loutouffi Boucherane, surnommé Bouch. Petit, il a été bercé par les nombreuses histoires que les grands-mères, du village de Chiconi, lui racontaient le soir. Aujourd’hui, il réfléchit à intégrer des instruments de musique pour accompagner ses histoires. Pour lui, transmettre les contes traditionnels est un devoir de conservation historique.

Diffusions

Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5H30 (hiver) 
Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
Nouvelle-Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45  
Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30 
Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h

Notez

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023 à 12:57 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr