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Telecom: Franc succès pour la 4G et plébiscite du très haut débit en Outre-Mer


Rédigé le Lundi 18 Juin 2018 à 10:48 |


L'Arcep publie les chiffres 2017 des télécoms dans les départements et collectivités d'outre- mer.



L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié le 14 juin une étude sur les chiffres 2017 des télécoms dans les départements et collectivités d'outre- mer.

Le nombre de forfaits mobile s’accroit, compensant exactement le recul du nombre de cartes prépayées

© ARCEP
© ARCEP
Le nombre de cartes SIM (2,6 millions fin décembre 2017, +0,2% en un an) est stable après trois années de baisse. En 2017, en effet, le recul du nombre de cartes prépayées (-4,9% en un an) est entièrement compensé par la hausse concomitante du nombre de cartes postpayées. Cette dynamique s’observe dans tous les départements à l’exception de Mayotte où l’accroissement s’opère quel que soit le type de contrat (pré et post-payés).

La part des forfaits (six cartes sur dix) progresse de deux points en 2017, avec de fortes disparités selon les départements : de 79% à La Réunion (86% pour la moyenne nationale) à 23% à Mayotte, seul département avec la Guyane (41%) à avoir un nombre minoritaire de forfaits.

Le nombre de numéros portés (125 000) est en nette hausse en 2017 avec +26% en un an, en particulier à La Réunion (+20 000 portabilités en un an) à la suite du lancement commercial de la marque Free mobile dans ce département en milieu d’année. 

Franc succès de la 4G dans les DOM

© ARCEP
© ARCEP
Plus de 700 000 cartes utilisent les réseaux 4G dans ces départements, soit 27% des cartes, un an après l’ouverture commerciale de la 4G, une adoption plus rapide qu’en métropole (ce taux avait été atteint en un peu plus de 18 mois) en raison de l’équipement de la population en terminaux compatibles et des déploiements déjà réalisés. L’utilisation de la 3G progresse également (1,6 million d’actifs) et concerne six clients sur dix.

Avec l’ouverture de la 4G dans les DOM, c’est l’explosion de la consommation de trafic de données (30 000 Téraoctets, +142% en un an) dans tous les départements. Près de la moitié du trafic est consommé par les clients 4G. La consommation mensuelle moyenne s’élève à 1 Go par mois et par carte, et jusqu’à 1,3 Go à La Réunion contre 334 Mo à Mayotte. La moyenne nationale est de 2,7 Go. Les clients disposant de la 4G consomment quant à eux 3,3 Go par mois.

Le nombre de SMS en baisse

L’utilisation des SMS (4 milliards de messages en 2017) diminue de 10%, après déjà trois années de baisse (entre -3% et -5% par an). Le recul de la consommation se poursuit en Martinique, Guadeloupe et Guyane avec des chutes jusqu’à -30% alors même que la consommation est faible dans ces départements (53 SMS/mois). La baisse est plus contenue à Mayotte (-1,3%, 170 SMS/mois). La consommation de SMS à La Réunion dépasse la moyenne nationale (220) avec 240 messages émis par mois. 

Le très haut débit plébiscité !

© ARCEP
© ARCEP
Pour la troisième année consécutive, le nombre d’accès internet à haut et très haut débit s’accroît d’environ 20 000 en un an, soit un total de 642 000 abonnements. La croissance est entièrement porté par celle du nombre d’accès à très haut débit (165 0000, +50 000 en un an), comme c’est le cas en métropole, tandis que le nombre d’accès haut débit recule (477 000, -30 000).

Au total, la part des accès à très haut débit gagne 7 points en un an et représente 26% du nombre d’accès haut et très haut débit, soit un taux équivalent à celui de la métropole.  La progression du très haut débit est particulièrement élevée depuis deux ans dans la zone Réunion-Mayotte (+74% en un an), ce qui permet de devancer les autres territoires avec 31% des accès ayant un débit de plus de 30 Mbit/s. Parmi ces accès très haut débit, 38% sont en  fibre optique de bout en bout, soit 62 000 accès sur l’ensemble des départements outre-mer.

Le nombre d’abonnements au service téléphonique s’élève à 791 000, en croissance de près de 1% en un an. La téléphonie classique en RTC recule au profit des abonnements en voix sur large bande (480 000).

La téléphonie : la consommation moyenne demeure élevée depuis les postes fixes

© ARCEP
© ARCEP
La consommation vocale (fixe et mobile) augmente de 2,7% en 2017, soit 200 millions de minutes. Elle atteint 7,8 millions de minutes dont sept sur dix sont issues des réseaux mobiles. Le rythme de croissance du trafic mobile demeure soutenu (+4,3% en 2017) même si il ralentit progressivement (+18% en 2013). Le trafic de téléphonie fixe décroit (-0,8%), le trafic émis via les boxes internet (70% du trafic fixe) ne compensant pas la baisse du trafic RTC.

Sept minutes sur dix sont émises depuis un téléphone mobile, sauf à Mayotte où cette proportion atteint 97%.

La consommation mensuelle moyenne par ligne mobile augmente de 9 minutes en 2017 (2h54), un niveau un peu inférieur à celui constaté au niveau national (3h15). Elle est cependant plus élevée à Mayotte avec 3h50 par mois.

Cela s’explique par un faible niveau d’utilisation des communications vocales fixes à Mayotte (1h26 par mois et par client), alors qu’elle est largement supérieure à la moyenne nationale dans les autres départements, entre 4h à la Réunion et en Guyane et 5h par mois dans les départements des Antilles. A titre de comparaison, la moyenne nationale est de 2h30 en VLB et de moins de 2h en RTC.

Le revenu des opérateurs dans les départements d’outremer décroît depuis cinq ans

Le revenu réalisé par les opérateurs dans les départements d’outremer s’élève à 1,1 milliard d’euros HT en 2017, en baisse de 4,9% en 2017 et de 1% par an environ entre 2013 et 2016. En effet, la décroissance du revenu touche à la fois les services mobiles (684 millions d’euros, -3,8% en un an) et les services fixes (416 millions d’euros, -6,4% en un an).



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