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TRACE à 20 ans et entend miser sur les contenus et les services digitaux

Rédigé le Jeudi 27 Avril 2023 à 15:18



Trace à 20 ans ! Un âge en or pour la Success Story des cultures afro-urbaines, avec ses 29 chaînes de télévision, ses 50 radios FM et digitales, son studio de production audiovisuelle, ses plateformes digitales, ses 280 salariés et ses 13 filiales à travers le monde. Réussite en France et à l’international, Trace est présente dans 190 pays et touche 350 millions de téléspectateurs et auditeurs.

À l'origine de cette aventure, on retrouve Olivier Laouchez, un entrepreneur martiniquais, engagé pour l’égalité des chances. Sa motivation initiale était d’apporter une solution au manque d’exposition audiovisuelle des artistes francophones de hip hop. En 20 ans, avec ses équipes, il a fait de Trace, un leader mondial des cultures afro-urbaines et de la réussite des jeunes.

L'histoire de Trace en quatre dates-clés

Avril 2003 : après 4 années difficiles pour trouver le financement et les contrats de distribution nécessaires, naissance de la première chaîne Trace (Trace TV), diffusée initialement sur les offres Canal+, en France, dans la Caraïbe, et en Afrique francophone.

Mars 2006 : première diversification du groupe vers la radio FM. Trace FM est d’abord lancée en Martinique, Guadeloupe et Guyane, puis en Côte d’Ivoire, au Kenya, en RDC et au Sénégal. Trois radios DAB+ Trace sont aussi éditées à Paris, Marseille et Nice depuis 2018.

Novembre 2007 : lancement d’une version anglophone de la chaîne Trace Urban sur les réseaux satellite de Multichoice (DStv), premier opérateur de télé payante d’Afrique anglophone et lusophone. Cette étape signe la validation du format TV de Trace pour son déploiement vers les marchés internationaux. Suivront 27 lancements de chaînes Trace localisées pour accompagner l’explosion des cultures afro-urbaines dans le monde.

Mai 2021 : Transformation de Trace en entreprise à mission. Le groupe se mobilise autour de sa raison d’être, « divertir et faire réussir ses publics ». En plus de ses activités historiques de média, Trace lance la plateforme Trace Academia pour offrir des solutions éducatives et d’emplois à des centaines de millions de jeunes qui ne peuvent pas faire d’études supérieures, notamment en Afrique, au Brésil, dans la Caraïbe et l’Océan Indien mais aussi en Europe. Trace Academia est le premier service vidéo en ligne, totalement gratuit, qui offre des cours liés à l’entrepreneuriat, aux métiers et aux compétences non techniques et qui donne accès à des opportunités d’emplois.

Pour répondre à l’évolution des usages et à la demande de ses publics, Trace mise sur deux piliers : les contenus et les services digitaux.

Pour renforcer son savoir-faire et ses capacités de production de contenus premiums, le groupe a récemment acheté un studio à Cape Town, en Afrique du Sud qui produit des programmes audiovisuels pour Trace, mais aussi pour ses partenaires comme Canal+, Netflix, France Télévisions, Showmax, SABC, E-TV, TV5 etc.

Grâce à Trace Studios, les plateformes Trace intégreront de plus en plus de programmes éditoriaux, sociétaux, de fiction et d’expression pour faire entendre et partager les voix, les histoires et les messages des publics de Trace.

Côté digital, Trace lancera au deuxième semestre 2023, Trace+, une nouvelle plateforme globale de streaming audio et vidéo, développée avec l’agence française WIZ.

Grâce à Trace+, les diasporas afro-descendantes, les fans de cultures et musiques afro-urbaines et les créateurs afro-urbains seront engagés sur une même plateforme autour d’expériences éditoriales et éducatives qui les rassemblent et qui leur ressemblent. Trace+ offrira au monde entier les contenus Trace existants, chaînes TV, radios, VOD, e-learning, news, événements, et proposera progressivement de nouveaux services (e-commerce, transfert d’argent, mobile money, gaming, dating) demandés par ses publics.

Et enfin du côté de la TV, Olivier Laouchez annonce le lancement prochain d'un talk-show sur les chaînes du groupe : "Nous continuons ainsi à enrichir nos chaînes avec des programmes à dimension plus éditoriale. Nous allons annoncer des initiatives fortes dans les semaines à venir, notamment en France, où nous préparons un talk-show engagé, sociétal et musical, présenté par une personnalité exceptionnelle".

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

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