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TPE, PME : comment cibler une bonne stratégie SEO ?





Le saviez-vous ? Le SEO est l’acronyme pour le terme anglais Search Engine Optimization. On l’appelle également “référencement naturel”. En effet, le SEO n’est autre qu’un processus destiné à booster la visibilité d’un site internet pour en améliorer le classement dans les résultats de recherche.

À l’ère où la concurrence se fait de plus en plus rude dans l’univers digital, créer un site internet ne suffit plus pour avoir un business à succès. Il va falloir mettre en place une stratégie de référencement naturel dont le rôle est d’atteindre l’audience cible. C’est devenu une obligation pour toute entreprise cherchant à avoir un site internet professionnel.

Aujourd’hui, et depuis des années d’ailleurs, Google détient près de 90 % du marché des moteurs de recherche. C’est pourquoi, il est recommandé d’y centrer vos efforts. Par conséquent, vous serez amené à :
 
  • Identifier les besoins de votre cible, puis à vous y baser pour identifier les requêtes tapées par votre persona en rapport avec votre secteur d’activité,
  • Mettre en place des stratégies ciblées pour générer du trafic qualifié vers votre site internet,
  • Cibler plus de prospects.

Pourquoi miser sur le référencement naturel ?

  Pour les plus novices, le référencement naturel consiste en l’indexation puis en l’optimisation des pages que renferme un site web donné. Le but ultime ? Faire en sorte qu’une page soit visible dans la SERP (Search Engine Results Pages), les pages de résultats du moteur de recherche. Attention, être indexé et être bien positionné ne sont pas synonymes !

Les chiffres sont parlants : 65 % du trafic est détenu majoritairement par les sites occupant les trois premières positions. D’où l’importance de s’intéresser plus sérieusement à l’optimisation SEO. Sans quoi, il serait inenvisageable de booster votre visibilité, de cibler votre client cible ou encore d’obtenir des leads qualifiés.

Pensez-vous que les business physiques n’ont pas aussi besoin d’optimiser leurs sites internet ? Eh bien, sachez que 50 % de clients s’informent sur les produits en ligne avant de visiter les magasins. En conséquence, soigner votre communication digitale et votre référencement naturel sont des leviers d’acquisition de leads très performants, voire vitaux. 

Il est à noter que les résultats du SEO sont longs, mais sont solides et très rentables une fois atteints. Il suffit que vous ayez l’expertise et la compétence requises. 
 

Stratégies SEO, lesquelles choisir ?

 

Le contenu est roi !

  La première étape est primordiale, il s’agit de celle de publier un très bon contenu. En pratique, il va falloir miser sur un contenu pertinent, utile et de haute qualité. Il est en effet fortement recommandé d’établir une stratégie de mots-clés en amont, puis une stratégie éditoriale. De cette manière, vous saurez publier des textes pertinents, optimisés et intéressants pour votre cible.

D’après Semrush, les SERPs sont de plus en plus visuelles. N’hésitez donc pas à suivre cette tendance en illustrant votre contenu.
 

Pensez au SEO technique…

  L’aspect technique constitue l’un des trois piliers du SEO, à côté du contenu et de l’autorité. Il est alors important que votre site soit SEO friendly, techniquement parlant. 

Pour cela, n’hésitez pas à faire en sorte que votre site soit HTTPS, responsive design, rapide et ergonomique. L’intelligence artificielle de Google appréhende de plus en plus le comportement humain, ce qui lui permet de vérifier si les performances techniques de votre site permettent une meilleure UX (l’expérience utilisateur).
 

N’oubliez pas le maillage interne et externe

  Ce n’est pas au hasard que le Web est autrement appelé Toile. En effet, un site web est assimilé à une toile, les pages doivent être liées, bien que séparées. En pratique, il est recommandé que les pages de votre site soit accessibles en 3 clics maximum. Le cas échéant, il y aurait des problèmes d’indexation par le moteur de recherche, notamment par Google.

On parle principalement de silos par thème. Pour réaliser celui-ci, vous n’avez qu’à insérer les pages que vous jugez très importantes à la fin de vos textes, en bas de vos autres pages. Ainsi, vous allez booster leur visibilité. C’est ce que l’on appelle maillage interne : insertion, dans une page, de liens pointant vers d’autres pages (de préférence, qui traitent d’une thématique connexe).

Les liens externes sont tout aussi importants. N’hésitez pas à insérer des liens vers des sites fiables et reconnus dans la thématique abordée. 
 

Les backlinks

  Les backlinks sont des liens qui pointent vers vos pages et qui sont insérés dans les pages d’autres sites internet. C’est ce qui permet de bâtir l’autorité de votre site internet, une étape importante pour votre référencement naturel. Le principe est simple : plus l’on parle de vous, plus vous êtes pertinent aux yeux de Google.

Attention, il faut bien vérifier la qualité, la fiabilité et la crédibilité des sites qui insèrent des liens pointant vers vos pages. Si vous mettez en place une campagne de backlinks, il faut être vigilant quant à la qualité des liens que vous aurez choisis. 

De même, et si vous optez pour de l’Email Outreach, il faut prendre le temps de mener des recherches rigoureuses avant de contacter les webmasters / propriétaires des sites. Un backlink dans un site de mauvaise qualité nuit systématiquement à votre SEO et risque de vous déclasser. 
 

Et après ?

  Une fois votre stratégie SEO mise en place, votre e-réputation en sera ravie à long terme. Vous deviendrez une référence, les internautes feront confiance à votre plateforme et les visiteurs seront plus enclins à passer à l’acte, ce qui vous permettra d’optimiser la conversion.

Certes, le référencement naturel peut paraître couteux. C’est compréhensible, les stratégies qui s’y apparentent exigent un investissement assez considérable en matière de ressources humaines. Toutefois, les résultats à long terme en valent vraiment la peine. Vous gagnez une présence digitale solide, mais vous gagnez en plus en crédibilité.

Quelques mois suivant la mise en place des actions SEO, vous réaliserez que l’investissement fait est beaucoup moins coûteux en comparaison avec les stratégies payantes pourtant pas assez durables. D’ailleurs, opter pour l’Ads ou le display sans investissement SEO  n’est pas recommandé, faisant souvent l’objet de perte financière.

Si vous manquez de temps pour vous formet et / ou établir des stratégies SEO adaptées à votre site internet, n’hésitez pas à passer par une agence SEO. Celle-ci saura vous aider à optimiser votre temps, mais aussi votre investissement…

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Rédigé le Mardi 5 Juillet 2022 à 12:06 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





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