Plus de 200 jeunes créateurs ont investi la Halle des Manifestations du Port les 6 et 7 juin pour la toute première édition du Grand Marché des Petits Créateurs. Organisé par l’association Webcup, en partenariat avec la Ville du Port et de nombreux acteurs éducatifs et sociaux, l’événement a mis en lumière une jeunesse réunionnaise inventive, engagée et résolument tournée vers l’avenir.
Durant deux matinées, enfants et adolescents de 6 à 18 ans ont présenté des créations originales, conçues à partir de matériaux recyclés. Répartis sur une trentaine de stands, ces jeunes entrepreneurs ont surpris le public par leur imagination, leur sens du détail et leur capacité à donner une seconde vie aux objets. Vendre leurs créations face à un public curieux et bienveillant a été pour eux l’aboutissement d’un long travail collectif, mené en classe, en famille ou dans des associations.
Au-delà du simple marché, le projet s’inscrivait dans un parcours pédagogique complet, de la collecte des matériaux à la scénographie des stands. Ce cheminement a permis aux jeunes de réfléchir à la consommation, à l’environnement et à l’économie circulaire. Chaque objet vendu portait un message : celui de l’intelligence créative mise au service d’un monde plus durable.
Pour récompenser leur implication, plusieurs prix symboliques ont été décernés : le Petit Génie de la Récup’, les Doigts de Fée, le Stand Trop Stylé, l’Idée qui Cartonne, ainsi que le Prix du Public. Des distinctions qui ont mis en lumière la diversité des talents et des approches des participants.
À travers cette première édition, le Grand Marché des Petits Créateurs a révélé une jeunesse réunionnaise inventive, consciente des enjeux de demain et désireuse d’agir dès aujourd’hui. Le succès populaire et l’enthousiasme général laissent entrevoir un bel avenir pour cet événement appelé, sans nul doute, à s’inscrire durablement dans le paysage local.
Succès pour la première édition du Grand Marché des Petits Créateurs au Port
Publié le Mardi 10 Juin 2025 à 10:17
Dans la même rubrique :
Jeudi 19 Juin 2025 - 10:18 Noula réinvente l’auto-stop et digitalise le covoiturage de proximité |
Nouveau commentaire :
Inscription à la newsletter
Commentaires
-
"Éclats de vie" : la nouvelle série turque événement à découvrir dès aujourd'hui sur Novelas TV
J’ai récemment commencé à suivre Éclats de vie sur Novelas TV et j’ai été tout de suite happée pa...19/06/2025 06:01 -
La télénovela culte "La Patrona" revient sur Novelas TV à partir du 27 juin
18/06/2025 11:21 -
Une formation innovante à La Réunion : Révéler les talents pour construire un avenir professionnel durable
18/06/2025 06:27 -
Arcep publie les résultats de son enquête de mesures de la qualité de service mobile 2024 en Outre-Mer
Je me demande comment Free en Guadeloupe arrive 3e alors que la couverture est toute petite. On n...01/06/2025 05:39 -
La chaîne locale MYTV CARAÏBES bientôt disponible chez SFR et Free
31/05/2025 06:40
Carte de Couverture Mobile Réunion
Les News les + lus
-
GIGAFIT : un succès impressionnant avec l’ouverture de 8 nouveaux clubs en 2025 en France dont 1 en Martinique
08/01/2025 09:21 -
Dimitri Payet s'engage avec la Banque Alimentaire des Mascareignes pour venir en aide à Mayotte
23/12/2024 15:57 -
L’engagement citoyen et la pratique d’un numérique responsable, vainqueurs de l’Orange Cup 2024
26/11/2024 09:22 -
La Réunionnaise Sylvaine Cussot remporte la 4e édition du MARATHON DES SABLES Jordanie
12/11/2024 14:07 -
L'Asec Natation annonce le Meeting National de Saint-Paul les 8, 9 et 10 novembre 2024
27/10/2024 08:13
Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion
MEGAZAP
8, Allées des Oursins
97410 Saint-Pierre
+262 693 43 47 87
contact@megazap.fr
8, Allées des Oursins
97410 Saint-Pierre
+262 693 43 47 87
contact@megazap.fr
© 2025 Megazap